2020, naissance d'un nouveau site web sur la TSF

Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence !

J’écris ce poste pour vous informer de l’ouverture de mon propre site web !

http://sd-radio.fr

Celui-ci a pour thème principal les appareils Philips à tube. J’essaye d’y rassembler un maximum d’informations sur chaque appareil, sous forme de « petits résumés » et/ou de « fiches ».

Dont la restaurations d’appareils par exemple, comme cette première fiche :

Restauration d’un 730A de chez PHILIPS

j’y décris également une partie de ma collection.

Pour le moment, il n’y a pas grand chose, mais j’y posterais régulièrement du contenu.
Je suis en train de faire migrer (de mon serveur utilisé pour le développement à celui utilisé pour la publication du site web) et d’inclure de nouvelles sections (« L’histoire de la marque Philips », « Mes réalisations », etc …) qui arriveront dans les semaines et les mois à venir.
Ce site évoluera en même temps que mon niveau de connaissances et continuera sans cesse de s’enrichir :slight_smile:

J’aimerais beaucoup remercier @Jean-Michel_Bourque qui me permet d’utiliser la documentation du Grand Livre sur mon site !

Très bonne journée à tous,
S3b

4 J'aimes

Bienvenue sur la toile, et bravo pour ce beau boulot !

Un peu de lecture pour ces longues et froides soirées d’hiver…

1 J'aime

Bravo Seb!
Avec un tel départ fulgurant à 21 ans, je pense que tu n’as pas fini de nous surprendre et nous émerveiller.
Continue bien… :+1: :slightly_smiling_face:

1 J'aime

bonsoir
super un site qui promet de devenir très interessant il ne manque que la solution pour s’inscrire car j’ai vu qu’il fallait un mot de passe pour certaine catégorie :nerd_face: :+1: :nerd_face: :+1:

1 J'aime

Hé bé mon gars: :tophat:

21 ans, c’ est à cet âge que j’ ai commencé à m’ intéresser aux postes T.S.F. en 1981, mais je n’ avais pas ce niveau à l’ époque pour réparer: ce n’ est venu que 2 ou 3 ans + tard en potassant les bouquins de Sorokine et autres + des conseils d’ un pote ancien militaire des transmissions plutôt calé !

C’ est rare de voir des jeunes s’ intéresser à ce genre de technique ancienne et dépassée qui n’ intéresse plus personne et c’ est de bon augure de voir que des passionnées comme toi soient là pour prendre notre relève :+1:

Je t’ en remercie et te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

A +.

A +.

1 J'aime

Magnifique Seb, je t’encourage à continuer, j’ai aussi commencé par collectionner les Philips, à l’époque dans les années 80 et début 90 pas d’internet et le livre de Guy Biraud sur la rétrospective Philips m’a beaucoup aidé pour connaître les différents modèles.

Le document de Radio-Constructeur en meilleure résolution sur les commutations secteur des radios Philips que tu recherches, je l’ai photographié et mis dans ce message du 14.09.2019 :

Si tu recherches des documents et schémas Philips qui ne seraient pas encore sous forme numérique, sur le GLou ailleurs, tu peux me contacter, j’ai beaucoup de documents et schémas Philips sous forme papier.

1 J'aime

Salut @S3b. Felicitations, c’est vraiment une bonne idée!
J’ai toujourd gardé dans le coin de ma tête de faire une site web dédié aux radios Paillard, mais pas le temps pour l’instant!
Maintenant, à nous, les jeunes, de tenter de donner le goût de la TSF à d’autres jeunes pour que son avenir soit garanti!
Encore Bravo, et belle année à toi!

Ps: j’ai pu récolter quelques signatures à la pétition pour Europe 1!

1 J'aime

Bonjour,bienvenue parmi nous.Peut on savoir dans quel coin de France vous trouvez vous ? cordialement antoine

Bonjour,

Merci beaucoup pour tout vos sympathiques messages :smiley: !

@Jeanmonod_Henri-Louis merci pour ce document ! Je le recherchais aussi et il me sera bien utile :slight_smile:
Je recherche aussi le document décrivant les « boîtes » de condensateurs et leurs capacités pour les Philips, si ce document est disponible, je suis intéressé
Je vais sans doute te recontacter plusieurs fois pour des documents alors ! :slight_smile:

@Xelandre
J’ai hâte de pouvoir consulter un site dédié radio Paillard !
J’espère que tu en trouveras le temps :slight_smile:

(PS, merci pour les signatures ! Même si l’émetteur à été arrêté, l’intention compte ! D’ailleurs, la pétition a été lancée par l’ami @JoshuaY ! Un jeune aussi ;))

Bonjour @nogentum, je me trouve dans la région Grenobloise :slight_smile:

Très bonne journée,
S3b

1 J'aime

Bonjour,

C’est un très bon démarrage mais je n’ai pas compris :

• Pourquoi il fallait un mot de passe pour voir le stock de lampes.

• Pourquoi dans l’introduction de la collection Philips il est indiqué qu’en gros après 1947 il n’y a plus d’appareils avec les filaments qui rougeoient après quelques secondes de mise sous tension.

A l’occasion de ce nouvel an,je vous souhaite une très bonne année en ce qui concerne l’évolution de votre sympathique site de radio.

Patrick.

Bonjour,

Ce sont de bonnes remarques !

Je me suis mal exprimé, je vais retravailler cette introduction :slight_smile:
Ce que je voulais dire, c’est que je ne collectionne pas les appareils à transistors et, qu’il n’y aurait pas (pour l’instant) d’appareils après 1947, pour pouvoir mettre une limite à la collection :slight_smile: sinon, il y aurait trop d’appareils à gérer

Ici, c’est un outil que j’ai développé pour pouvoir gérer mon stock personnel de tubes, cela me permet de voir très rapidement si je possède les tubes dont j’aurrais besoin.

L’outil est également pratique pour des personnes qui rechercheraient des tubes en particulier et qui voudraient réaliser un échange :slight_smile:

J’ai une idée bien précise de l’évolution de cette section :slight_smile:
Mais pour le moment, je préfère « contrôler » cette donnée en la protégeant par un mot de passe. ( Suffit de me le demander, et je l’enverrais :slight_smile: )

1 J'aime

Bonjour Seb,

Juste un grand bravo avec moultes encouragements.

Comme d’autres, j’ai hâte de voir ce bébé grandir.

Amicalement

1 J'aime

Bonjour et bravo pour ton site
Blocs-Condos Philips.pdf (871,8 Ko)
blocs condos-Transfos-HP-Philips.pdf (273,7 Ko)
transfos et hp
cordialement Bozec

1 J'aime

Si tu désire @S3b , ce document avec une meilleure résolution, il se trouve aussi dans un numéro de Radio-Constructeur que je possède, mais il faut que je cherche …

1 J'aime

Voici une photo fraiche de ce jour …

C’est la page 341 du numéro 62 de Radio Constructeur & Dépanneur de octobre 1950.

1 J'aime

Avec Philips,on peut trouver des sardines dans le jambon.;je m’explique:Dans notre jargon, ces fameuses blocs de capas sont appelés aussi « boîtes à sardines » que l’on retrouve d’ailleurs en deux exemplaires dans les fameuses « boîtes à jambon » comme le 830A .Dans la même veine des boîtes Philips, il y a également le 2511 dit « la boite à outils » ou parfois carrément « le cercueil » qui est un autre genre de boîte .Sur ces boîtes de capas Philips, il y a leur date de fabrication ce qui est pratique pour dater avec précision un poste comme j’ai pu le faire sur un 830A…
Si l’occasion se présente,il est intéressant de présenter également dans une collection ce que j’appelle un peu « les oubliés » c’est à dire un ou deux auto radios à lampes
comme ces deux Philips de 1949 et 1950 que j’ai eu la chance de trouver.
Je comprends que cette présentation de postes s’arrête vers 1947 car la Production Philips est à mon avis la plus importante que l’on puisse trouver pour des appareils à lampes.

Cordialement.

Patrick.

1 J'aime

bjr,
j’ai dans un coin un NX634 qui attends son heure:

mais il est tres oxydé et je ne sait pas si une « renaissance » sera possible!
(posé dessus le bloc alim à vibreur avec l’ampli BF)

J’ai un autoradio du même modèle, (ou de la même série de modèles) que celui de droite sur la photo de PAT54 que j’ai acheté il y a quelques années sur un site d’enchères Suisse.

Malheureusement il y a dans ces modèles un système de renvoi à 90 ⁰ sur la comnande du sélecteur de gammes d’ondes par des engrenages en zamak, vous devinez la suite …

Les roues sont un peu « édentées » et donc le système de renvoi est hors d’usage.

La remise en route de cet appareil est donc suspendue en ce moment en attente d’une solution …

Le NX634 de domi_du_33 est bien oxydé les deux miens étaient dans un meilleur état comme le montre la première photo au moment de leur achat à Royan il y 3 ou 4 ans pour 10€ dans une petite brocante vers le vieux port.

Comme pour celui de Henri-Louis, mon ND 593V (1950) qui est à droite a également de gros problèmes de changement de gammes et d’entrainement du système de changement des stations par noyaux plongeurs ;celui de gauche le ND491V de 1949 n’a aucun problème.Après leur révision, les vibreurs étant HS je fais fonctionner pour le fun les deux auto radios avec une alim perso qui me délivre 2X 250Volts redressés par une EZ 80 mais non filtrés car j’utilise le filtrage qui est monté sur chaque poste.Dans ces autos radios,afin de gagner de la place on retrouve également une « boîte de sardines »…

Bonne continuation .
Patrick.

Très belle initiative : longue vie à votre site.

Dominique

1 J'aime