700 MHz libérés

700 MHz libérés pour la téléphonie mobile.
Ça fait beaucoup !
:grin:
Lu dans l’Est Républicain le 18 mai 18

du même canard boiteux ! :smiling_imp:
on n’ est plus à ça près !

1 J'aime

Oui, ce ne sont pas 700 MHz qui ont été libérés, mais une bande de fréquence autour des 700 Mhz.

Le professionalisme journalistique, ça craint!

1 J'aime

De toute façon, qui sait réellement ce qu’est un spectre, une bande, l’unité “Hz”, parmi les lecteurs ?
Ce n’est pas grave tout ca; après tout, je n’y connais strictement rien en forage pétrolier (au hasard!).
A-Y

Justement

Quand je découvre les conneries qui s’ écrivent , se publient ou se disent dans des sujets où j’ ai quelque connaissance , je me dis qu’ est ce qu’ on doit en avaler dans les sujets où on y connait moins ou rien du tout ! :smiling_imp:

Bonjour
On oubli que les infos circulent sur tout et n’importe quoi, plus fausses que vraies , facile de (gober)

:plus_1:

En fait c’est la bande V TV UHF, au dessus de 700 MHz et jusqu’à 965 MHz qu’il est prévu de libérer pour la ré-attribuer à la téléphonie mobile, la fameuse 5G, cela se fait partout en Europe en çe moment.

Bonjour,
Je crois que la 5G sera à 20GHz.

Bonjour
ici : ANFR-5G mobile

En fait la bande était déjà libérée au dessus de 800 MHz et réattribuée à la 4G depuis plusieurs années, de plus en Europe la bande UHF n’a jamais été attribuée à la TV au dessus de 860 MHz (et encore, les canaux les plus élevés 66 à 69 n’étaient pas utilisés en France du temps de l’analogique car réservés aux militaires).
On a donc récupéré environ 100 MHz avec la “libération” de la bande 700 MHz.
Le canal TV le plus élevé est désormais le 48.

La TV va bientôt se retrouver avec ce qu’ on appelait la bande IV , c à d jusqu’ à 606Mhz , la bande V étant dévolue désormais à la téléphonie .

Cette bande V avait posé bien des pbs dans les années 80 aux fabricants d’ amplis de collective à transistors qui avaient grand mal à monter si haut et surtout avec un peu de puissance et pas trop de facteur de bruit ! je me souviens des amplis de marque " ARA " que nous installions à l’ époque , amplis développés par le LGT dans l’ ancienne usine Pathé de Chatou .

Oui j’étais un peu optimiste en disant 960 MHz de tête, je voulais parler de 860 MHz en fait, le haut du canal 69.

Au 1er janvier, 44 506 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 40 064 en service, tous opérateurs confondus.
Au mois de décembre, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,8% et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,5%.
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

Orange (18 184 sites, + 362 en décembre) ;  
SFR (17 229 sites, + 368 en décembre) ; 
Bouygues Telecom (16 948 sites, + 397 en décembre) ; 
Free Mobile (12 012 sites, + 146 en décembre). 

8 nouvelles stations 5G expérimentales ont par ailleurs été autorisées par l’ANFR en janvier dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 57 stations autorisées en France.