80km/h sur les routes de campagne

bonjour

Certes oui , je rejoins volontiers Pat et Gérard , on est plus souvent bien en dessous sur ces routes … et cela ne valait vraiment pas la peine de changer la réglementation et les panneaux à grands frais mais sur les " nationales , on se laisse facilement emporter ou se fait ch … !

Bonjour
je fais souvent le tronçon de N20 entre Etampes et Arthenay si on respecte le 80 on se fait pousser par les camions …

J’ai noté moi aussi le comportement agressif de certains poids lourds sur les départementales.
Je trouve scandaleux que la vitesse des camions n’ait pas été réduite, d’autant plus qu’ils sont souvent impliqués dans les accidents graves.
Faire rouler camions et voitures à la même vitesse est une énorme conn… qui risque d’augmenter le nombre des accidents et produire l’effet inverse.
Mais le lobby des camionneurs fait trop peur au GVT qui ne veut pas donner une occasion d’amorcer un conflit social qui risque de faire boule de neige…
cdt,
gérard

la solution : un kepi de facteur ou de pompier pose sur la lunette arriere

A une époque, sur la lunette arrière des voitures, ici, on voyait souvent fleurir un autocollant qui affichait en lettres capitales : “CTPN” (Club de Tir de la Police Nationale). Le mec pouvait rouler tranquille.:grin:

Aujourd’hui on ne le voit plus. Par peur du caillassage sans doute… Autres temps, autres moeurs. :cold_face:

Et c’ est bigrement stressant de se faire coller par le nez d’ un camion , quand on ne voit même plus ses phares - de jour comme de nuit - dans le rétro tellement il est près … :anguished:

C’est bien vrai ces deux constatations en ce qui concerne certains les poids lourds mais à 90 km/h il y avait déjà pas mal de stress; c’est plutôt le comportement des ces conducteurs de poids lourds qu’il faudrait remette en cause comme celui de certaines camionnettes de livraison,de VSL,etc…

bonjour,
Je reviens sur la taxation des marchandises en général et des carburants en particulier.
J’ai travaillé à la frontière belge début des années 80, à cette époque les automobilistes (et routiers) avaient “droit” à un réservoir plein. pas de bidon en plus dans le coffre (il y a des raisons de sécurité également). En revanche, les réservoirs des péniches qui naviguaient sur la Meuse étaient jaugés à l’entrée et/ou à la sortie. Dans certains cas (transport intérieur, transit…) les carburants étaient taxés. Beaucoup de péniches étaient équipées de un ou deux moteurs de chars Sherman qui consommaient énormément d’essence.
Les états de l’union ne se mettront probablement jamais d’accord pour uniformiser les taxations et notamment la TVA (taux disparates et trop nombreux, types de marchandises taxées ou exonérées etc…) . Le 1er janvier 1993, on passe de la CEE à l’UE avec entre autre, la mise en place de la libre circulation des marchandises et des personnes (sauf les états hors schengen cf: GB). En pratique certaines marchandises bien identifiées sont exclues de ces dispositions par exemple les stupéfiants. D’autres nécessitent des formalités particulières (véhicules par exemple).
Certain états se mettent “hors la loi” en taxant des marchandises dont l’achat a été effectué
TTC dans un autre pays de l’union, c’est le cas de la France qui s’arc-boute sur les introductions (on dit introduction entre pays de l’UE et importation avec les pays tiers à l’union) de tabac et d’alcool.
Tout ceci concerne les particuliers, les autres opérations d’introduction (ou de livraison) par les professionnel doivent faire l’objet d’une DEB, déclaration d’échange de biens.
@++

ET pour les villes de plus de 100 000 h !

https://www.actu-environnement.com/ae/news/grandes-villes-francaises-peages-urbains-32217.php4#xtor=EPR-1

Avant de parler de radio et d’ Herminal les vaux ( pas les veaux bien sur - les veaux étaient sur la nationale 13 Evreux - Lisieux … bon pas ce matin , pas un chat sur la RN13 , mais ce soir au retour du w e ,et troupeau dont bien sur je faisais partie ! :smile:, parlons un peud e la route

Figurez vous que les deux Normandies sont à présent unifiées , mas pas les méthodes ou les procédures !

La RN 13 sur ce trajet est en grande parte en 3 voies , 2 +1 ou 1 +2 , et SANS terre plein central et ça alterne tous les 500 ou 1000m

dept de l’ EURE : le sens qui a deux voies est à 90km/h , dûiment signalé, et le sens qui n’ a qu’ une voie est à 80 ! va savoir pourquoi ? Sauf voiture entrain de doubler sur la de seconde voie , il y a cette voie libre en protection entre les deux sens .

Et si qqun est entrain de doubler , il a droit de cotoyer à 90 qqun qui dans l’ autre sens est limité à 80 ! rien qu’ avec la bande blanche entre lui et l’ autre va savoir la raison sécuritaire ?

dpt du Calvados: à env 15 km de Lisieux , on passe dans le dpt du Calvados , donc dans l’ ex " basse Normandie " et chgt de dpt .

Même config de chaussée , alternance 2 +1 et 1 + 2, même ligne blanche sans béton ou terre plein au milieu et là tout le monde redevient limité à 80 !

L’ administration a bel et bien ses raisons que la raison ne comprend pas … :thinking:

Bon j’ ai bien observé été attentif aux panneaux , bien été vigilant , du moins je l’ espère J’ ai vu quelques radars , pas très embusqués , mais pas de flash … wait and see ! :sunglasses:

et passons à la radio ! :wink:

comme dit l’ autre … :smiley:

image

bonsoir à tous

Méfiez vous de cette subtilité et de cette " connerie " monumentale !

Quitte à être absurde , moi j’ aurais préconisé ça ! ahahahahah !

bonne soirée

rebonjour

retour sur cette escapade d u w e chez les Chtis .

parti samedi am vers 15 h donc en période calme … RAS sur le trajet vers Rouen . et autorote vers Abbeville sous la pluie … pas grand monde …

Soleil et ciel bleu , route nationale sèche enter Abbeville et destination .
pas un chat sur la route … Dans les longues lignes droites on se traine à 80 km/h et il faut sans arrêt " lever le pied ", pour ne pas se laisser entrainer vers les 90km/h …
Terminé après Hesdin par la petite route de vallée de la Ternoise . Là , pas moyen de rouler à plus de 80 … souvent 70 , et 50 ( qqs petits villages à traverser ! )
La mode est de mettre des " stop " partout sur la voie principale. il faut faire très attention à ne pas se laisser piéger par inattention ! sans compter les dos d’ ânes et les chicanes … quelle époque !

Retour hier par le même chemin , terminé de nuit .

Sur la nationale, circulation dense dans les deux sens , voitures et une foultiti ude de camions semi remorques imposants.
J’ ai suivi pendant une 20 aine de km deux énormes semis belges de la même société " Van… "

Leur vitesse : entre 85 et 90 … ils ne molissaient même pas dans les grimpettes !

les camions , Il faut les suivre sauf à se laisser distancer et rattraper par d’ autres qui vous collent au cul ! pas d’ alternative , il faut suivre le flot et à la vitesse du flot !

Ils ont rattrapé 2 autres camions 5 km avant Abbeville et ont du un peu ralentir entre 80 et 85 ! j’ ai donc terminé le trajet de nationale avec 4 camions devant moi

Autoroute entre Abbeville et Rouen , ouf ! plus de pbs avec les camions mais il y en avait pas mal à dépasser ! :slightly_smiling_face:

Je ne comprends pas cette situation ou on accepte pas d’avoir un véhicule devant ou derrière soi !! Si on roule à la vitesse ( MAX autorisée, ce n’est pas une obligation, on peut très bien rouler en-dessous, en fonction des conditions de trafic, de la configuration de la route, de la météo etc…) Je ne vois pas en quoi on serait OBLIGE d’accélérer, sous pretexte qu’un véhicule vous précéde ou vous suit. Chacun roule à la vitesse qu’il veut, dans la mesure ou cette vitesse est tolérée. Si un véhicule, voiture ou camion ne peut pas tolérer qu’il me voit devant lui, il n’a qu’a me doubler, c’est son probléme, pas le mien ! Dans ce cas, il attend sagement que les conditions soient réunies pour le faire en toute sécurité. C’est ce que je fais moi-même quand j’estime pouvoir le faire. Ce n’est pas parce qu’il y a des fondus de la route qu’on est obligés de se comporter comme eux. Et je ne suis pas du tout d’accord pour dire qu’on est obligés de dépasser la vitesse autorisée sous prétexte qu’un camion vous " colle au cul " Moi ça ne me gêne pas. D’ailleurs, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac : il m’arrive de voir aussi des camions qui restent sagement dans le flot des véhicules, et qui roulent normalement, ça existe aussi.
Même constatation : ceux qui roulent comme des dingues, arrivent derrière vous en vous faisant des appels de phare, alors que vous êtes déjà " limite". Je reste à ma vitesse, je ne freine pas, je n’accélére pas…Le gars prend tous les risques ( pour lui et les gens qui arrivent en face ) il double de façon plus ou moins hasardeuse, et vous le retrouvez quelques km plus loin, bloqué par un ralentissement, un feu, un stop ou autre chose. Moralité : il a pris des risques, et n’a pas gagné une seule seconde. Donc…ça ne sert strictement à rien.

pas du tout d’ accord avec toi

Le camion qui " colle au cul " , c’ est un peu stressant , comme une petite voiture aussi d’ ailleurs . J’ ai " horreur " de cette situation ! En plus c’ est dangereux … au moindre freinage il risque de vous rentrer dedans

Et vu le flot dans l’ autre sens , sur la nationale , il ne peut pas doubler sans risques ou même ne peut pas doubler pas du tout .

Bon , bien évidemment, si la voie est libre et qu’ il peut passer , je le laisse passer sans problème , et même je lève le pied un peu pour qu’ il puisse le faire plus vite en toute sécurité .

Pour les camions , quand j’ ai passé le permis , dans le code il était parfaitement stipulé qu’ ils devaient garder une distance mini de 50 m entre eux , de manière à ce que on puisse les doubler un par un en toute sécurité et se ranger de nouveau après la manoeuvre Plus aucun ne respecte cette règle ! je ne sais pas si elle existe toujours . Gilles , récent chauffeur de poids lourd retraité , pourra nous dire ce qu’ il en est !

la meilleure façon de rouler en toute sécurité , c’ est de rouler à la " vitesse du flot " !

Même sur l’ autoroute , … celui qui est dans la file de droite ( encore heureux qu’ il n’ est pas " scotché " dans la file du centre même si la file de droite est libre ) et qui roule à 90 km/h , emmerde tout le monde !

Bonjour,
On ne m’ôtera pas de l’idée que toutes ces mesures n’on d’autre but que de pousser les automobilistes vers les autoroutes, payantes évidemment.
Les camions qui ne font que traverser les départements ou le pays n’ont rien à faire sur les RN.
cdt,
gérard

Tu penses bien, Claude, que je m’attendais à ta réponse. Elle ne me surprend donc pas. Et je sais bien que cette vision des choses est partagée par beaucoup. Ce qui ne veut pas dire que ce soit la bonne. Tu vas me dire que ma version à moi ne l’est pas mieux, évidemment. Sauf que la mienne évite les PV, ce qui est le minimum en regard de la vie des gens. Moi ce qui me stresserait plutôt, ce n’est pas le camion qui me serre derrière. S’agissant de professionnels, je serais tenté de leur faire confiance, même s’il y a dans ce métier comme dans d’autres, quelques connards impénitents. Mais je ne connais aucun chauffeur professionnel qui te rentrerait dedans pour le plaisir, même si j’ai bien conscience des impératifs des délais etc…Mais cela n’autorise pas tout non plus !
Evidemment pas d’accord sur "la meilleure façon de rouler en toute sécurité , c’ est de rouler à la " vitesse du flot " ! Tu m’étonnes, Charles ! Si c’est limité à 90 et que le flot roule à 120, tu roules à 120 alors ??? Et si le mec devant toi, à quelques mètres, freine pour telle ou telle raison ( et même d’ailleurs sans raison ) tu te le paies plein fer. Et, sans parler des dégâts humains…Pour les assurances, c’est pour ta pomme, car tu n’es pas maitre de ton véhicule…C’est pour ça que tu ne m’enlèveras pas de l’esprit que le mieux, c’est quand même de respecter le code.Et de ne pas vouloir se transformer en chevaliers de la route, sous le prétexte que d’autres ne le respectent pas. Je sais bien que c’est parfois emmerdant…Mais c’est la loi du bien-vivre en société. Les régles sont la plupart contraignantes. Mais quand elles sont transgressées, c’est généralement bien plus grave. Tout ça pour quoi ? Pour gagner 5 mn sur 100 bornes ? Tu parles d’un gain !!

Pour les camions , quand j’ ai passé le permis , dans le code il était parfaitement stipulé qu’ ils devaient garder une distance mini de 50 m entre eux , de manière à ce que on puisse les doubler un par un en toute sécurité et se ranger de nouveau après la manoeuvre Plus aucun ne respecte cette règle ! je ne sais pas si elle existe toujours . Gilles , récent chauffeur de poids lourd retraité , pourra nous dire ce qu’ il en est !

Oui Gilles confirmera ou non : je ne sais pas .Par contre, ce que je constate, c’est que si tu respectes les distances de sécurité entre deux véhicules, tu as toujours un imbécile qui te double ( il est content, il a gagné une place !) pour venir s’intercaler. Moralité : du coup, tu freines, et tu emmerdes celui qui te suis !
C’est la raison pour laquelle je serais intransigeant sur le non respect de cette régle, et d’aligner sévèrement les gugusses qui se croient obligés de s’amuser à ce petit jeu. 1.000 ou 2.000 euros d’amende par exemple, avec confiscation du véhicule, comme les gros excès de vitesse, tu vois ?? Un moyen efficace pour les calmer, les mecs !!

Là tu es franchement de mauvais foi , et tu sors des exemples aberrants pour avoir raison !!

Bien évidemment , personne n’ a jamais vu le " flot " rouler à 120 quand c’ est limité à 90 ou maintenant à 80. :thinking:

et la meilleure façon de respecter els limites de vitesse est justemet de rouler " à la vitesse du flot " !

Un exemple et une anecdote : en arrivant de l’ autoroute d’ Abbeville vers Rouen , à l’ entrée d’ un tunnel , il y a un radar bien connu de tous et de moi même …

Et le seul pv pour " dépassement de vitesse autorisée " que j’ ai eu depuis 56 ans que je conduis , c’ est justement à ce radar ! il y a 6 ou 7 ans en revenant de voir le père . le soir à 23 h , tout seul j’ étais sur l’ autoroute , dans une descente , surement rêvassant à je ne sais quoi , et je me suis fait flashé à 96 , retenu 91 pour 90 à l’ époque , alors que je connaissais parfaitement l’ emplacement de ce radar à l’ entrée de ce tunnel !

Si j’ avais été dans un flot au lieu d’ être tout seul , je ne me serais pas fait gauler car j’ aurais été à 90 max !

Cette portion est maintenant passée de 90 à 70 , tout le monde le sait , et rouler à la vitesse du flot , sans vouloir dépasser personne , est le meilleur moyen de " rester dans les clous " et pas se faire flasher !

Hier soir en rentrant , il y avait du monde sur cette portion , et le flot , parfaitement au courant , roulait à la bonne vitesse < 70 km/h ! :wink: