80km/h sur les routes de campagne

Les camions sont dangereux parce qu’ils ne respectent pas les distances de sécurité.

J’essaie de maintenir une bonne distance entre mon véhicule et celui qui précède, surtout s’il s’agit d’un camion, mais le camion qui est derrière moi me colle au train, ce qui est assez stressant, je suis bien d’accord avec Claude.

De toute façon, je revendique le droit de rouler à 10km/h en dessous de la vitesse limite si ça me chante, ceux qui sont derrière peuvent doubler quand c’est possible, c’est leur problème.
cdt,
gérard

On est tout a fait d’accord, Gérard, et le fait de vouloir respecter les distances entre véhicules est tout à ton honneur. Par contre, je ne suis pas d’accord pour laisser croire que seuls les camions ne le respectent pas. J’ai donné plus haut un exemple ou il s’agissait d’un automobiliste. En fait, ce que je pense ( et je ne suis pas le seul !) c’est que le français considére qu’il est seul sur la route, qu’il fait comme il veut et que les autres…il n’en a rien à cirer. Je ne sais pas si les choses ont changées, mais quand j’étais en activité, j’ai eu l’occasion de pas mal rouler à l’étranger, et j’avoue ne pas avoir eu cette sensation sur les routes d’Europe.
Quant au " camion stressant ", ma femme me dit la même chose, et je peux comprendre, que cela arrive, même si, pour moi, ça n’a aucun effet. Les accidents de " prises en sandwich " sont assez rares d’ailleurs: le s routiers sont peut-être ( parfois, comme les automobilistes, voire les motos ) certes indisciplinés, mais pas des kamikazes de la route non plus, faut pas exagérer !

Tu as parfaitement le droit de penser ce que tu veux ! Mais pour moi, la meilleure façon ( en tous cas la principale ) de rouler en sécurité, ce n’est pas de " suivre le flot ", mais de respecter le code. Tout le reste est du pipeau. A chaque fois qu’il y a un accident, c’est que quelqu’un, quelque part, a fait une connerie. La route, elle, n’en fait jamais !

Bonjour,
Le nombre d’accidents provoqués par le mauvais état des routes n’est jamais évalué, à mon avis, il est loin d’être nul, même si le facteur humain est sans aucun doute la cause principale des sinistres.
cdt,
gérard

Tu as raison, Gérard. Mais le code dit aussi que tu dois adapter ta conduite aux conditions de circulation ( dont l’état des routes ) A moins de te faire pièger par un unique nid de poule caché, et dans lequel tu te plantes à 90 à l’heure ! Le reste est souvent évitable…Je ne sais pas par chez toi, mais dans le Rhône, l’Isére, l’Ain…Bref, ma région, on n’a pas à se plaindre de l’état des routes qui sont relativement bien entretenues. Je parle des routes ou il y a de la circulation, pas de chemins ruraux. Ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu’on peut encore faire des efforts…

bonjour

mis à part l’ état des routes , qui s’ est sans conteste amélioré grandement depuis els années 1960 !!! la signalisation sur les limites de vitesse ne tient aucunement compte des conditions météo , et du moment de la journée ( jour , nuit , ou " entre chien et loup" ! ), sauf deux exceptions qui me viennent à l’ esprit : " 50 par temps de brouillard" ou de " verglas " , et sur autoroute " 110 par temps de pluie " , ce dont une majorité des conducteurs ne tiennent pas compte !

On pourrait donc mettre des détecteurs de pluie dans les radars et en tenir compte !!! abaisser le seuil de flash à 110 au lieu de 130 par grosse pluie !!! :wink:

Bonjour.

Je crois que les radars ne fonctionnent pas par temps de pluie.

https://www.legipermis.com/blog/2015/05/28/radars-automatiques-et-pluie-quelle-vitesse-pour-le-flash/

Les radars flashent aussi par temps de pluie , mais sous forte pluie la photo peut se révéler inexploitable !

https://auto.linternaute.com/forum/affich-78449-radar-sous-la-pluie

par contre il se dit qu’ un certain nombre de radars ont des flashs erratiques, que ce soit par temps sec ou pluvieux.
Le flash peut se déclencher à une vitesse inférieure à la VLA , mais comme la mesure de vitesse est juste, le fichier transmis au CACIR est détruit par le système quand il détecte que la vitesse pratiquée est inférieure à la VLA .

Je confirme. Sur une autoroute près d’Angoulème, il y a peu, j’ai été surpris d’avoir été flashé alors que je roulais à une vitesse bien inférieure à celle affichée par le panneau juste avant. En fait, toutes les voitures qui passaient devant ce radar étaient flashées systématiquement.
Bien sûr et heureusement, je n’ai pas reçu d’amende.

Bâ, ils sont peut être pas erratiques, mais voulus, ces flash “erratiques” de cinémomètres à effet doppler …

Ca doit sans doute être un moyen “d’entretenir” les condensateurs ! Il y a en effet un tube flash au xénon dans ces engins là (c’est pas comme un APN compact ou un téléphone, ce ne sont pas des LED ) associé a des condensateurs chimiques haute tension (comme dans les T S F , les tension de service sont du même ordre…) qu il est bon de faire se charger et se décharger périodiquement si il n’ont pas servi depuis longtemps (long temps de repos sans qu’un exces de vitesse soit détecté…) Or, déclencher des éclairs , sans que la VLA soit atteinte, doit constituer un moyen simple de les charger et les décharger !

Au passage, il y a peut être des capas intéressantes a récupérer pour réparer les TSF dans ces cinémomètres ? quelqu’un en aurai il ouvert ?

sloup

Bonjour
Les radars sur 24GHz ont un gros problème avec la flotte, Sur cette fréquence et ils comptent les gouttes d’eau :laughing:
Mais on est dans un pays formidable, je vais suivre les recommandations de notre Dieu Président : désormais je ne me déplace plus qu’en hélicoptère , comme ça plus de voiture polluante et on est au dessus de la meute

Mettons nos pendules à l’ heure !!

les nouveautés au code de la route

nouveautescodedelaroute_cle8ef984311.pdf (1,7 Mo)

absorption des ondes radar par l’athmosphere
les militaires se sont reserve les zones sans absorption pour voir loin avec le radar mais aussi les pics d’absorption pour etre discret et voir a courte distance sans été detecté
le restant est temporairement accorde aux autres utilisateurs………
extrait du radar handbook ( version francaise CNET)
svg

Pour aller chercher le pain c’est pratique :blush:

bonjour,

merci pour ce lien

bon et surtout à savoir

Bonjour,
vu dans le journal ce matin

désolé, mais c’est au Luxembourg.
Bonne journée quand même
Raymond

Bonjour Raymond,
Je pense que ce n’est pas innocent, les stations service Luxembourgeoises veulent profiter de l’occasion pour attirer encore plus les Français.
Pas sûr que la douane laisse faire éternellement…
cdt,
gérard

la douane ? , on est dans l’europe me semble t il ?
regle N°1 libre circulation des hommes et des marchandises