À la recherche de la radio perdue


#1

Bonjour à tous (et toutes je ne sais pas)

Je m adresse à vous car je recherche une idée pour retrouver le modèle de radio qu avait mon arrière grand-père maternel.
Je sais:

Qu il avait une radio
Qu’elle possédait une UY1N
Que elle devait déjà être là dans les années 40-50
Qu’il n avait pas un énorme budget

J ai demandé a mes grands oncles et à ma grand maman mais aucun ne sait ni la marque ni le modèle mais ils sauraient reconnaître la radio en photo.

Comment puis-je faire pour trouver ce modèle sachant que pour ces critères il doit y en avoir une centaine qui correspondent.

Merci d’avance pour vos idées!

Cordialement


#2

Salut Alexandre,

Comme dit sur WhatsApp, ce doit être je pense une marque d’origine Philips : Philips, Médiator ou Jura, ou alors une des marques Suisse Deso, Paillard, Albis qui ont éte les plus vendues avec ce jeu de lampes.

Voici ce que l’on trouve dans le GL de doctsf Doctsf : Le Grand Livre de la TSF

Bien sûr tout n’est pas répertorié en Deso il n’y a que le Kobold alors qu’il y d’autres modèles avec ce jeu de lampes …


#3

Merci Henri Louis, je vais regarder avec ma grand mère si elle reconnaît un modèle!


#4

Bravo le suisse, belle brochette comme réponse!


#5

il y en a un peu plus si on laisse libre le choix des autre tubes 121 au total
https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php


#6

bonjour
ça serait bien un Philips ou un radiola
c’est la uy1n qui m’a intrigue



c’est l’époque des loctal à la radiotechnique parfois mélangées à du rimlock sur les derniers modèles alternatif
j’en ai eu un
à savoir que c’est nécessairement un tc
quelque chose me dit que tu l’a dépouillé dans ta jeunesse non ?
christian :mouse:


#7

Bonsoir,

C’est un peu pariculier, mais Alexandre a oublié de vous préciser que ce poste était en Suisse et pendant la dernière guerre mondiale ou immediatement après.

Les fabricants Suisses et Philips (qui avait une usine à la Chaux-de-Fonds et produisait sous les marques Philips, Médiator et Jura), utilisaient le jeu de lampes UCH21, UCH21, UBL21 et UY1N qui était un standard de cette époque en Suisse et dans l’Europe de l’est pour fabriquer de postes bas de gamne, tout courant ou à auto-transfo.

Alexandre à retrouvé chez sa grand-maman une lampe UY1N et se pose la question de quel poste de radio ses grand-parents avaient à l’époque.


#8

Merci pour ces précisions c est entièrement vrai!

J ai montré les photos des postes de marque vendus en suisse avec ce jeu de lampe a ma grand maman et elle m a dit qu elle pensait qu elle ressemblait à la philips 205 ou la 208U


#9

20190216_210625 20190216_210541


#10

La 208U (et la 204U qui a le même aspect) a été beaucoup vendue en Suisse, par contre je ne pense pas que la 205U a été distribuée en Suisse, je ne l’ai jamais vue.


#11

Ok super ce sera donc surement le 208U ou le 204U non?


#12

Quel était son prix a l epoque?


#13

Bnosoir
De 1949 à 51 j’étais chez un DO Philips et je n’ai jamais vu ce type de poste , ce devait être un modèle made in Hollande des années précédentes , en France la Radiotechnique n’a jamais utilisé cette série de lampes


#14

Bonjour,

En ce qui concerne le prix, auparavant on pouvait trouver dans l’ancienne version de grand Livre le prix de certains Philips et si le budget n’était pas énorme cela doit être plutôt un petit ou moyen poste.Avec une UY1N, j’ai deux Telsa Talisman 306 et 307.

Cela pouvait être aussi un poste issue d’une production artisanale ou semi artisanale comme on en faisait beaucoup en France et qui souvent était moins onéreux que ceux des grandes marques.

Bonne continuation à la recherche de la radio perdue dans le temps…

Patrick.


#15

Bonjour!

Hier soir j’avais montré la 204U et la 208U à ma grand maman, elle a dit que c etait la 208U qui ressemblait le plus à ses souvenirs.
J’espère que mon grand oncle ne me diras pas l’inverse!


#16

bonjour
à part le pays d’origine, j’étais pas tombé loin
bonne journée
christian :mouse:


#17

Bonjour!
Je viens d aller demander a un de mes grands oncles en lui montrant une image de la 204U et de la 208U mais il ne se souvient plus.
Henri Louis me dis que c est la 204U qui a été beaucoup commercialisée en Suisse.
J irais demander encore a mes deux autres grands oncles, avec moins d espoir car ils etaient tout petits à l’époque.


#18

Bonsoir!
Etant donné que je viens de recevoir ma Philips 204U, je l ai montrée à ma grand maman et elle a confirmé que c etait bien ce modèle qu avait son papa.

Merci à tous de votre aide, et maintenant, “plus qu’à” la faire fonctionner.


#19

Bonjour,

En ce qui concerne le prix qui a été demandé ,je ne l’ai pas trouvé dans la rétrospective Philips car ce 204U ne devait pas être distribué en France mais sur Radiomuseum, il est indiqué un prix de 248 Francs Suisses à l’époque du lancement soit 1942. Maintenant il reste à savoir ce que cela représente actualisé en pouvoir d’achat 2019.

En tous cas bravo pour l’aboutissement de cette recherche et bonne révision du poste.

Patrick.