A propos des Alim des postes Secteur Alternatifs

Bonjour à tous et meilleurs voeux de santé à vous tous,sans oublier,l’inoubliable Pierrot du 82,qui m’avait « dépanné » au téléphone,l’ors d’une demande de renseignements…
Je lui souhaite un prompt rétablissement,car ses précieux conseils sont utiles.
A propos,des alimentations concernants les postes secteurs alternatifs,bien souvent,en tete de filtre,bien des constructeurs utilisent des résistances,bobinées de 1K,mais aussi des résistances à couche de carbone pour la meme valeur.Ma question:est-ce important ou avantageux d’utiliser l’une par rapport à l’autre? Bobinée ou Carbone? Ont-elles une influence sur la qualité du filtrage? Cordialement.pierre450

la resistance bobinée est en general inductive, pas la resistance batonnet carbone
mais aucune difference a la frequence de 50 ou 100Hz l’inductance est trop faible
par contre en HF il y a uns sacré difference
il existe aussi ( mais elles sont rares) des résistances bobinées non inductives

Généralement les résistances bobinées sont prévues pour dissiper plus de puissance que les résistances carbone qui n’existent quasiment pas pour des valeurs supérieures à 2 W.

en batonnet carbone ( les modeles marques corps bout point ) il y avait de petits monstres de 10W
diametre 12mm longueur 100mm, il doit m’en rester une je vais la chercher( si je la retrouve) pour une photo

Bonjour,

quelques modèles
R09

Et en gros bâtonnets de carbone on peut dépasser allègrement 100W500 OHM 200W SILOHM RS0_200x81

Re.Merci à vous tous pour ces précisions.

Et concernant l’amélioration des filtres,jusqu’à à annuler la présence de ronflettes,peut-on à dessein utiliser une self de filtrage dans un circuit ou elle ne figure pas? je prend l’exemple d’un poste Telefunken « opus » avec 4 x ECL86 en sortie et redresseur sélénium remplacé par 4x 1N4007.
je ne sais pas si toutefois le zéro ronflette existe.Cordialement.pierre450

Bien sur on peu mettre une self de filtrage a la place de la resistance de filtrage, on aura simplement un peu plus de HT car la resistance de la self est de l’ordre de 200 ohms et la R de filtrage en general autour de 1K

La ronflette peut aussi venir des filaments ou du rayonnement du transfo d’alimentation mais cela est surtout valable si on réalise le montage soi- même . Sur un poste du commerce de bonne qualité , elle devrait être inaudible

Il serait peut-être intéressant aussi de vérifier l’état des condos de liaison des 4 ECL86…

Bonsoir à tous,et merci à F6CER à Pierrot du 82,et bien sur à Radiolo,pour vos réponses objectives.