A propos des fiches minimalistes du GL

En validant une fiche du GL je tombe sur ce commentaire :

Je ne sais pas qui a écrit ce commentaire, peu importe.
Je comprends que la présence de fiches vides puisse questionner, voire irriter.

Cela a le mérite de relancer un débat souvent effleuré :
Les fiches dont les renseignements ne sont pas tous saisis sont-elles utiles ?
Certains parlent de fichite éguë.

Je vous livre ma façon de voir :

Le GL a plusieurs rôles :

• inventorier les modèles (pourvoir les identifier et les dater)
  • donner des renseignements techniques
  • abriter des documents techniques associés

Lorsqu’on n’a pas le temps de saisir l’intégralité d’une fiche, doit-on s’abstenir, ou alors livrer une fiche a minima, qui sera ensuite complétée ?

Je suis de la 2e école.
Parce qu’un document comme un manuel de service est typiquement le type de fichier recherché. Lorsqu’on a besoin d’une info technique, on fait une recherche, on tombe sur la fiche, et sur le document.
Aussi parce que certains d’entre nous surveillent les nouvelles entrées, et se sont fait une spécialité de remplacer le dessin par une belle photo, et compléter les caractéristiques techniques. Un peu un partage des rôles en fonction du temps dont on dispose.

Pour moi, une fiche minimaliste vaut mieux que rien…
Elle s’enrichit après coup, et une doc intéressante a été ajoutée.

En tous cas, perso, je ne peux pas dégager de temps pour alimenter les fiches.

Bonjour,

pour ma part, je dirais qu’il y a plusieurs raison de voir exister des fiches minimalistes et incomplètes , et il ne faut pas les supprimmer, mais attendre que l’auteur les complète ! ou les compléter soi même !

Il se peux en effet
-Que l’auteur soit néophyte et ne savent pas quoi faire (mais qu’il valide quand même ! )

-Qu’il soit arrivé un problème extérieur plus urgent entre temps ( travail urgent, maladie, dégat suite à cataclysme naturel, ou simplement "madame qui appelle parce le repas est prêt " et oubli de revenir sur l’ordinateur pour compléter la fiche …)

-Qu’un problème informatique soit survenu durant la création de la fiche , et que l’auteur ne sache pas le résoudre, d’ou fiche incomplète parce le problème informatique l’a fait avorter ( cause très fréquente ! du moins ici …)

Pour ma part, la 3 eme et dernière cause arrive si souvent que je ne cree finalement même plus de fiches …Parce l’informatique fait échouer l’opération avant d’avoir pu finir !

sloup

bonjour a tous
j ai trouve la photo et je vais te remplir la fiche
mais pour ma part on a le droit de creer une fiche meme si elle n est pas remplie completement on pourra toujours le faire ulterieurement

1 J'aime

perso je pense qu’il vaut mieux ne rien mettre si on est pas sur des infos et laisser les copains enrichir au fur et a mesure la fiche de manière a avoir une doc fiable et relativement complète tout le monde y trouve son compte et tout le monde a aussi le plaisir de participer

Bonjour
+1 , une fiche peut être partielle mais il est impératif que le peu de renseignements donnés soit exact , je sais que ça déplait mais c’est alors de la fichite aigue et autant s’abstenir et puis , faire une fiche exacte sur un poste que l’on a sous les yeux et qu’on a remis en état , c’est quand même mieux qu’une photo piquée sur la baie ou le bon coin

Bonjour, je pense qu’il faut archiver dès qu’on le peut les informations meme partielles que l’on a recueillies si elles sont fiables et difficiles à trouver ailleurs. C’est ce que j’ai fait par exemple avec la plaquette commerciale du TRC394. Depuis j’en ai récupéré un ainsi que la doc de maintenance niveau 3 introuvable. J enrichirai la fiche dès que possible.
Ouvrir une fiche partielle incite egalement les contributeurs à … contribuer. Sur le meme exemple, quelqu’un a ajouté un doc qu’il n’aurait peut-être pas mis sinon.
Bon dimanche,
A-Y

Bonne soirée à tous
:plus_1: Il semble en tout cas qu’il y ait un vrai consensus pour la fiche « minimaliste »
On ne peut en effet que conseiller à l’auteur,de la remarque, de la compléter « correctement »:yeh:
A+
Fernand
PS: C’est déjà fait par Paul :+1:

… Ou, si l’auteur ne parvient pas a la compléter (par exemple : parce il s’est fait jeter par son ordinateur !) En essayant de compléter a son tour la fiche incomplète (mais avec des infos exactes, bien sur !)

bonsoir à tous

Oui , mais ça c’est vraiment un cas " à part " , une exception difficilement reproductible :grinning:

Pour moi , une fiche " minimaliste " , dans laquelle on trouve une documentation , n’ est pas inutile , loin de là , mais il y a - très peu certes - des fiches " minimaliste " avec strictement rien dedans !

Quand on décide de faire une fiche , on doit au moins disposer de quelques infos basiques à y mettre, permettant de caractériser le matériel auquel elle est destinée , et prendre une ou deux minutes - ça ne prend pas plus - à y mettre ces infos :wink:

Comment par la suite pouvoir compléter une fiche dans laquelle il n’ y a aucune info permettant d’ identifier à quel matériel ou poste elle était destinée :thinking:

ps : je ne suis pas l’ auteur du commentaire ! :slightly_smiling_face:

scrogneugneu ! mon pavé " coloriage " a redisparu ! mais j’ ai réussi à colorier quand même :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dans une fiche il pourrait y avoir en dessous la liste des posts du forum contenant ce modèle.

Ca existe !

Dans une fiche, picto ajouter des documents -> lien -> discussion

Ca donne ceci :

Voir la fiche :

Je pensais un une liste automatique, non une citation manuelle

J’y ai pensé, mais comment effectuer la reconnaissance automatique au sein des discussions…

Utiliser le moteur de recherche
Je voulais savoir si vous avez présenté quelque part le système qui est utilisé pour supporter le forum ?

une question pour Jean Michel
depuis un mois ou deux je vois des fiches modifiees anonymes comme
Création : 05/03/2011 par Jean-Michel_Bourque

Modification : 02/11/2019 par
sur la fiche 16644
est ce le membre du forum qui decide de rester anonyme ??
moi quand je modifie mon pseudo ou mon nom est ecrit
il serait bien que tout membre qui modifie une fiche soit identifie

Non personne n’est anonyme.
On essaie de faire les choses dans la transparence.

Juste un petit bug, que j’ai noté, lié au changement de gestion des noms.
Voir la discussion sur les doubles prénoms.

Maintenant la seule base utilisateurs est celle du forum, ce qui permet à chacun de vérifier et modifier ce qui le concerne, et aussi ce qui dispense d’avoir à s’identifier de chaque côté (forum et GL).
Quelques modules côté GL ne sont pas encore en phase…

Bonsoir

Effectivement j’ ai constaté ce fait ayant modifié ou créé des fiches récemment et c’ est bien indiqué " anonyme " sur mes interventions
Or , je n’ ai cliqué sur rien qui puisse masquer mes interventions :thinking:

C’ est pas le genre de " la maison " :wink:

je sais tres bien que ce n est pas toi Claude
en plus tu n etais pas connecte entre 14h et 14h15

1 J'aime

On va régler ça. J’ai plein de trucs dans la « todo list »…

Bonsoir Paul,

C’est précisément moi qui ai modifié le 02/11/2019 la fiche 16644 en question, suite à la discussion sur le forum autour de la marque ce modèle.

Par contre je ne sais pas pourquoi mon nom n’est pas indiqué.comme auteur de cette modification ?