A vendre ce beau grid-dip ( TERMINE-VENDU )

De fabrication Radio Contrôle, ce petit engin fait pas mal de choses intéressantes. Au début, il a été conçu pour le dépannage des téléviseurs. Mais, en radio, il rend aussi de bons services :

Ce Grid-Dip perfectionné, possède en plus de l’Ondemètre- -Oscillateur HFet UHF, un oscillateur BF incorporé ; voici ses possibilités:- En ONDEMÈTRE, (Réception) il permet de déterminer très facilement et avec précision la fréquence d’oscillation d’un oscillateur en fonctionnement. - EN OSCILLATEUR (Émission) il permet de déterminer la fréquence de résonance d’un circuit L-C (self-capacité) passif, c’est à dire non en fonctionnement.- L’OSCILLATEUR BFincorporé permet de moduler à 900 hz environ l’oscillateur HF et VHF gui devient ainsi un véritable Générateur modulé rayonnant.Comme les bandes couvertes s’étendent de 2 à 250 Mhz environ, ça permet de faire pas mal de choses avec cet engin.

Voici du reste un résumé des utilisations les plus courantes du TELETESTER:- MESURE DE LA FRÉQUENCE D’OSCILLATION d’un Oscillateur (oscillateur local d’un poste ) MESURE DE LA FRÉQUENCE D’ACCORD d’un circuit passif par exemple).- GÉNÉRATEUR HF et UHF MODULÉ (Évaluation approximative de la bande passante Image, contrôle de la chaîne Son, réglage des réjecteurs etc…) - MESURE DE LA RÉSONANCE DES ANTENNES. - RECHERCHE DES ONDES STATIONNAIRES…

• 2 - - CONTRÔLE DES QUARTZ EN OSCILLATION. - GÉNÉRATEUR DE FRÉQUENCEÉTALONà l’aide d’un quartz extérieur (fondamentale et tous les harmoniques). - MARQUEUR DE FRÉQUENCE (sur Générateur Wobulé par exemple)- SOURCE DE TENSION BP 800 hz (très utile en BF) - CAPACIMÈTRE sensible et précis pour les faibles valeurs (céramiques par exemple) à partir de 0 jusqu’à 1600 pF environ. - MESURE FACILE DES CAPACITÉS D’ENTRÉE DE SONDES HF ou UHF, INSTRUMENTS DE MESURE, etc… - Enfin, le TELETESTER peut encore servir de Voltmètre Électronique simplifié et aussi à mesurer l’isolement des condensateurs papier

• 3 - Cet ensemble vous permettra un service total en alignement, réglage, cadrage, etc… avec le maximum de précision dans le minimum de temps. Et le TELETESTER, vous le verrez, restera toujours votre meilleur aide… et si facile à emporter partout. DESCRIPTION TECHNIQUE.Comme nous l’avons déjà précisé, le TELETESTER est un Ondemètre - Oscillateur avec modulation BF par transistor.L’oscillateur comporte un tube triode 6AF4 et l’indication de l’accord est donné par le déplacement de l’aiguille d’un microampèremètre indicateurd’accord. Ce déplacement est proportionnelà la tension tension de l’électrodededéflexion coupléeà l’anodeoscillatrice.Quand l’amplitudede l’oscillation HF varie, la répercussion sur le courant grille entraîne une variation sur le microampèremètre. Sur la position EM (émission) le tube oscille; en position REC (ondemètre) le tube fonctionne en détection grille et les variations de la tension grilles ont mises en évidence de la même façon par le microampèremètre.l’Oscillateur BFà transistor (OC 72) fournit la tension BF à 900 Hz environ, pour moduler l’oscillateur.La gamme de fréquence couverte par le TELETESTER s’étend de 2 à 250 MHz environ par un jeu de 7 bobines interchangeables.ALIMENTATION : Par le secteur alternatif 50 périodes 110-130-220 volts par commutateur accessible à l’arrière.CONSOMMATION : 7 watts environ.TUBE UTILISÉ: 6AF4 oscillateur – détecteur OC308 ou OC72 transistor oscillateur BF REDRESSEUR: E 250 C 40 monoplaque sec.CADRAN: gradué directement en fréquences

GAMMES: Bobine 7 de 2 à 3 Mc/s 6 de 3 à 6 Mc/s 5 de 6 à 14 Mc/s 4 de 14 à 30 Mc/s 3 de 26 à 60 Mc/s 2 de 50 à 120 Mc/s 1 de110 à 250 Mc/s CAPACIMÈTRE : Électronique particulièrement sensible pour les très faibles valeurs: 7 gammes entre 0 et 1600 p

Il est livré avec sa boite de 7 bobines, accessoire capas, support de quartz, et notice trés détaillée. Le tout pour 60 euros, port et emballage compris.De plus, l’acheteur aura en plus une belle surprise !!

Et si on ne veut que la belle surprise ? :thinking:

Bonsoir Joël, tu en récupère de belles choses, je me laisserais bien y prendre, je réfléchis un peu si cela me serait utile à dépanner mes anciens TV…
Christophe

Dans ce sens là…ça ne marche pas ! Il faut acheter la chaine et la montre !! :smiley:

Salut Christophe. Tu est beaucoup plus technicien que moi. Du coup, je te renvoies sur le site ou j’ai piqué une partie de la doc. Comme ça tu l’auras en totalité. Amitiés

http://f6css.free.fr/download/grid_dip_teletester_radio_controle.pdf