Abandon de la TNT terrestre ...en Suisse

En suisse bientot plus d’antennes rateau sur les toits :
Fin de la TNT terrestre annoncée le 3 Juin 2019…!

https://www.broadcast.ch/fr/television/antenne-tnt/

cdlt
domi

petit a petit la liberte de circulation de l’information s’effrite puis disparait
je me souviens en mai 68 , pour avoir des infos sur ce qui se passait reellement en France on ecoutait radio suisse international……

bientôt plus d’ecoute possible d’ autres sources d’informations; plus que le cable ( que l’on peu couper ou controler a la demande) , idem pour internet (avec comme magnifique exemple la chine)
Orwell n’est plus tres loin a notre porte……
il restera encore le satellite ou tout au moins ce qui reste en clair et gratuit

Vu la qualité de l’information et des émissions sur les chaînes de la TNT, si elle disparaissent, ce ne sera pas une grande perte.
cdt,
gérard

1 Like

C’ est exact que sur les 25 chaines de la TNT , peu sont intéressantes , mais quand mêma : la 5 , Arte , RMC découverte ont de bons documentaires … la 2 est pas mal non plus , ainsi que France Ô …
Je regarde des fois également LCP - public sénat ou chaine info ( LCI ) , mais pas besoin de quatre chaines info en continu !
Pour le reste , OK , elles disparaitraient , ce ne serait pas une grande perte

Oui çà c’est un scandale parmi tant d’autres, étant donné qu’elles sont du même bord et racontent la même chose en même temps, le pire est qu’elles sont synchronisées pour passer cette plaie de pub en même temps .
J’ai plus que 4 chaînes d’info en continu car j’ai la télé par satellite avec un abonnement Canal Sat.

Ce que j’ ai également remarqué ! on ne peux même pas zapper pendant la pub , on tombe sur une autre pub !

Bonjour,
Pendant la pub, je fais pisser le chien (ou son maître).
Malheureusement, on ne pisse pas toutes les 20 Minutes…
La publicité est une plaie, à la télé, la radio, au téléphone…
Et c’est nous qui payons en achetant leurs produits de M…
Cdt,
Gerard

Il reste quand même France Info (canal 27) qui n’est pas pollué par la pub.
Mais c’est le même son de cloche que BFMWC (comme disent certains !) et les autres chaînes de désinfo !

Le matin, je me connecte avec ma tablette sur 20 minutes et j’ai l’essentiel de l’info avec les images et le son si nécessaire, cela me suffit pour la journée.
cdt,
gérard

Reçu à l’instant sur le groupe France DX :

"Bonsoir,

Ce matin à 9H loc. la Suisse a définitivement mis un terme à la diffusion de la télévision en DVB-T (= TNT).

Elle est ainsi le premier pays d’Europe à cesser la diffusion télévisuelle par voie terrestre.

Prochaine étape : la fermeture du réseau FM. La date exacte de l’opération sera décidée au mois d’août"

À+, Rémy Friess

Pour mémoire en Suisse :

• 2004, arrêt des émissions en ondes courtes,
  • 2007, arrêt de la TV analogique,
  • 2010, arrêt des émissions en ondes moyennes.

De nos jours, quasiment tout le monde a une box ADSL et regarde sa télé avec, qui, de plus, permet de revoir des émissions en replay, ce qui a remplacé le bon vieux magnétoscope qui jouait ce rôle, et aujourd’hui rangé au rayon des antiquités.
.
Il faut s’attendre à voir disparaître un jour ou l’autre la télé par voie hertzienne terrestre dont les coûts d’exploitation, émetteurs et infrastructures, sont loin d’être négligeables.

Personnellement, à la ville je passe par la voie ADSL, et à la campagne, par satellite avec un récepteur FRANSAT. Donc, dans les deux cas, je n’utilise plus le réseau TNT.

Tout évolue, tout progresse, et le monde de la radio et de la télé n’échappe pas à la règle, domaine dans lequel les progrès sont rapides.

Cordialement

Bonjour, et oui tout évolue, mais pas toujours dans le bon sens, la TV par adsl n’est terrible au niveau qualité si il n’y a pas de débit du coup c’est en mode dégradé dit SD, j’ai vu le cas recament ou un client m’avait acheté un TV oled d’occase, du coup il m’a demander mon avis c’était soit lui adjoindre un tnt sat ou un fransat ou une antenne tnt, et bien il a choisi la tnt terrestre et en qualité d’image HD la c’est autre chose… Je ne parle même pas du réseau câbles par chez moi qui une horreur absolu :grin: du coup je convertit pas mal de clients en tnt teresstre, et la fibre qui elle se déploie et qui fonctionne plus ou moins bien selon les cantons, je pense que la tnt terrestre a encore de beau jours devant elle :wink: Quand au dab+ il commence seulement à voir le jour mais la disparition de la fm est elle aussi pas pour maintenant.
Christophe

Bonjour,
Je reçois la TV par la TNT ou la fibre, et je constaté que la qualité d’image (et de son) est le plus souvent meilleure avec la TNT.
Quand j’ai le choix, je bascule sur la TNT
Sans oublier le nombre de fois où la box fibre est plantée, où il faut attendre un redémarrage interminable.
De plus, quand on constaté l’état du câblage aérien dans les rues de la commune, c’est une horreur, des fils dans tous les sens, avec des boucles qui pendent parfois jusqu’à terre…
Cdt,
Gerard

En Suisse le problème est différent, sur le DVB-T nous n’avions que les chaînes publiques de la SSR et en qualité SD.

C’était à sa mise en place un service de remplacement à moindre coût pour la TV analogique, depuis les clients reliés à un réseau câblé, au satellite et surtout ceux alimentés par le réseau téléphonique en DSL n’ont fait que croître, de plus la qualité HD est disponible sur tous ces réseaux et n’était pas disponible sur le DVB-T.

L’avantage de la TNT ou du satellite (non connectés) c’est aussi que personne ne peut savoir quelle chaîne vous regardez, contrairement à l’utilisation du câble ou de la box internet pour regarder la TV.
A tous ceux qui dénoncent “l’espionnage” de Linky, celui des box TV est réel et permanent.

et par la box ça permet de faire des sondages et statistiques in faillibles sur ce qui est regardé par chacun !

et on nous rebat sans cesse les oreilles avec la commission informatique et libertés! :neutral_face:

en plus l’ avantage de la TNT est qu’ avec un petit ampli et une distribution toute simple dans la maison , on peut avoir une TV dans le salon , une ds la cuisine une dans chaque chambre et chacun regarder le programme qu’ il veut

avec la box et l" asdl … :thinking:

c’ est déjà une usine à gaz infomerdique pour avoir le TV un peu loin de la box, alors plusieurs programmes en même temps :frowning_face:

Tout à fait. C’est aussi le cas avec le DAB+ ou la FM. Personne ne peut savoir ce que vous écoutez. Contrairement aux WEB radios.
Cela aura un réel avantage lors de la prochaine guerre mondiale. :relaxed:

aucun , mais la guerre n’ est pas encore déclarée, et si oui un jour ceux qui auront survécu n’ en auront plus rien à faire.*
espérons que les ricains auront viré leur Président avant !

Bon, pour la guerre je plaisantais. Encore que…

Mais dans certains pays, au jour d’aujourd’hui, il n’est pas bon d’afficher ses idées, si elles sont en désaccord même mineur, avec le despote qui seul pourvoit aux destinées du pays.

Et il ne s’agit pas toujours de petits pays. Les populations concernées se comptent par millions et millions, qui même sur internet sont pistées 24 h sur 24.

Avec la chute du mur, et donc de la fin de la guerre froide (que je ne regrette pas évidemment), les pays démocratiques ont baissé la garde vis à vis des dictatures violentes qui sévissent encore dans le monde, croyant, peut-être trop précocement que tout danger est écarté. Ce que je ne crois pas du tout.

La radio hélas, on le voit, perd petit à petit son statut de “passe-frontière discret pour écouter ce qui se passe ailleurs”.