Accrochages en PO sur poste 1938/1940

Bonjour,
Je suis en train de remettre en service un poste à zoreilles de fabrication artisanale qui doit dater de 1940 environ, avec le jeu de tubes classique suivant : 6E8, 6K7, 6Q7, 6V6 et 5Y3 + EM4 pour l’OM.
Tout s’est bien passé, le poste a chanté dès la première mise sous tension en GO, et les stations sont à leur place sur le cadran.
Par contre, en PO, avec un fil d’environ 3 m comme antenne dans mon sous-sol, je ne capte aucune station, même le soir, et de plus j’ai des sifflements et du motor boating à certains endroits de la gamme de fréquences. Ces bruits parasites changent quand j’approche les mains de l’antenne.
J’ai vérifié en injectant un signal modulé en PO avec mon générateur 412, le réglage est bon, j’entends la modulation aux bonnes fréquences.
En OC, je capte une ou deux stations et tout semble normal, comme en GO.
Je n’ai jamais encore constaté ce phénomène sur d’autres postes, mais je pense que les anciens du forum ont déjà connu cela et pourront me conseiller pour le remède. :thinking:

Salut Jean Louis.Mon avis : Quand un poste est ultra sensible, peut-être que ton antenne de 3 m dans ton sous-sol peut te faire entendre quelques stations puissantes. Mais il ne faut pas rêver…Une bonne antenne digne de ce nom, c’est au minimum 10 ou 15 m de fil à 10 m du sol, en extérieur, et bien isolée à chaque extrémité.
Ici, j’ai la chance de disposer de pas mal de terrain, et l’antenne fait une trentaine de mètres. Ce matin encore, en OC, j’écoutais le, monde entier.Et le soir, en PO, ça pullule e de stations européennes plein pot.

Bonjour Joël,
Je sais bien que ce bout d’antenne est insuffisant, mais c’est le phénomène d’accrochage qui me parait anormal en PO, alors qu’en GO et OC, il n’existe pas et que j’arrive à capter quelques stations.
Si je n’ai pas d’autre avis, j’essaierai avec un plus grand fil tendu dans mon jardin pour voir si j’ai toujours le même problème.

Ce genre de problème survient souvent quand on a un décalage des réglages d’accord,et d’oscillateur.Il faut dans ce cas procéder, a un réglage de l’oscillateur,et ensuite, tirer le meilleur parti de la réception, en réglant l’accord, mais, dans la mesure, où, le réglage de l’amplificateur MF,a été réalisé, bien sûr, puisque rien ne peut se faire, tant que cette partie du poste, n’a pas été vue. Il se peut aussi, qu’après ce réglage de la MF,sifflements et accrochages aient disparus. Pour le « moteur de bateau »,il faut surveiller les grilles (changeuse, et MF).

surtout les G2-G4 de la changeuse et G2 de la FI si elles sont polarisées par la meme tension
qq fois un decouplage supplementaire sur chaque tube resoud le probleme

Merci les amis. Je vais vérifier tout cela et je fais un compte rendu quand j’ai fini.

Et n’oubliez pas le découplage duCAG

Bonjour,
J’ai repris le réglage des transfos FI qui en avaient grand besoin.
Contrairement à ce que je pensais au départ, la moyenne fréquence semble être à 455 kHz, alors que j’avais commencé à essayer de me caler sur 472, comme la majorité des postes de cette époque.
J’ai adopté cette valeur de réglage, car le 1er transfo FI était calé grossièrement sur cette valeur. Toutefois, pour atteindre cette valeur de résonance (455) sur le 2ème, il m’a fallu diminuer la valeur des condensateurs d’accord au primaire et au secondaire (de 160 pF, valeur marquée, à 147 pF)… Bizarre, d’habitude les condensateurs ont plutôt tendance à perdre de la capacité avec l’âge.
Du coup, je me demande si le réglage d’origine des FI n’était pas inférieur à 455 kHz.
Une fois la FI calée, j’ai réaligné les trois gammes de fréquences.
Les essais ont été concluants en GO et OC, les stations sont reçues avec une bonne sensibilité, clairement et sans bruits parasites entre les stations.
Par contre, en PO, j’ai toujours le même problème de bruits et bourdonnements qui me gênent. J’entends à peine quelques stations lointaines et très brouillées.
Je soupçonne le bobinage d’accord PO qui me parait avoir été bricolé. Il me semble qu’une bobine a été déplacée sur le mandrin, empêchant le noyau d’y pénétrer assez loin.
Je n’ai pas regardé les grilles des lampes changeuse et FI, comme me l’ont conseillé Guy et Remy. Je le ferai si je n’obtiens rien avec le bloc d’accord. Je ne m’explique pas pourquoi cette anomalie n’existe qu’en PO.

Bonsoir,
J’en suis toujours au même point. J’ai regardé du côté du bloc d’accord, mais je ne vois rien d’anormal : bobinages non coupés, les réglages (condensateurs ajustables, noyaux) agissent bien quand on injecte un signal modulé. Je n’ai pas vérifié pour l’instant les condensateurs de liaison de l’oscillateur car ils sont sous le bloc.
L’oscillateur fonctionne bien sur toutes les gammes, sur la grille oscillateur, j’ai -8,0 V, -6,1 V et -6,2 V, respectivement en GO, PO et OC.
Par contre, les tensions de la grille d’accord me semblent bizarres.
En GO : -2,9 V accordé sur RTL avec le doigt sur la prise d’antenne (environ moitié avec le bout de fil qui me sert d’antenne). Sans réception de station, la tension passe à +0,5 V.
En PO : Toujours beaucoup de bruits parasites et -6,3 V sur la grille. Cette tension passe à +0,4 V si je mets le doigt sur l’antenne.
En OC : Tension de grille stationnaire d’environ -0,1 V quoi qu’on fasse.

Les tensions anode des deux premières lampes sont de 230 et 226 V.
La tension anode oscillateur est de 120 V.
Les valeurs de résistances de polarisation autour de ces deux lampes sont dans la tolérance de 20 %.
Le découplage changeuse et FI (commun) est bon. J’ai essayé de mettre un deuxième découplage sur la FI, sans résultat.
Le découplage CAG est bon également.
Mes mesures de tension dénotent-elles une anomalie qui me permettrait de cerner le problème?

cette grille est commandée par la CAG tres negative quand l’emetteur est fort et proche de zero sans aucune reception

Donc, les -6,3 V en absence de réception en PO dénotent bien un accrochage? qui disparait quand je touche l’antenne…

caracteristique d’un accrochage qui boque la detection au max
sur que tes lampes sont bien blindées ?

Ce sont des MG, à entourage métallique. Je vais vérifier que ce blindage est bien relié à la masse. Pourquoi ce phénomène ne se produit qu’en PO?

je pense que la frequence de la gamme PO est proche de la FI CV presque fermé
peut etre un accrochage en harmonique 2 de la FI

C’est tout le long de la gamme PO, que j’ai des bruits d’accrochage. Ils varient un peu quand on tourne le CV mais ils sont présents partout.
Que veut dire la disparition de l’accrochage quand on touche l’antenne du doigt?

je pense que cela doit boucler par l’antenne donc qq chose rayonne dans le poste
peut etre un tube ou un bloc FI difficile a dire
as tu essaye de changer le tube ampli FI ?
a tu verifie la masse du CV ( la fourcehtte) et celle du bloc de bobinages ?

Bonjour,
Merci pour ces conseils de pistes. J’ai déjà vérifié la masse CV, je vais regarder le bloc d’accord et l’étage FI.

Bonsoir,
Je pense avoir trouvé la cause de cet accrochage. Quand j’approche un fil relié à la masse de la grille (téton) de la lampe FI, les bruits parasites disparaissent. Je vais donc remplacer le fil de liaison entre le 1er transfo FI et cette lampe, par un fil blindé. Je n’ai pas le temps de le faire dans l’immédiat, je donnerai des nouvelles quand cette modif sera faite.
Je cherchais sous le châssis, c’est au-dessus qu’il fallait regarder. :face_with_monocle:
Encore une fois : Merci Remy!

Au pire, si blinder le câble ne suffit pas, tu peux aussi mettre un chapeau blindé comme ça :

Bonjour Christian,
En effet, c’est ce que j’envisageais de faire suite à mes essais d’hier soir. Le fil blindé améliore bien les choses, mais ce n’est pas parfait. Je vais faire un capuchon ou au moins un entourage en tôle fine du téton fixé sur la collerette métallique du tube.