Adaptation impedance de la prise PU

Bonjour,
j’éssais de réparer les composant d’un meuble radio.
Radio de type"Comptoir MB radio" qui fonctionne maintenant tres bien
Une platine Thorens à tete magnétique a aiguille type gramophone.
J’ai du rebobiner non sans mal la bobine de la tete en fil de 0.02, résistance de 4.2 kohms, et ca fonctionne.
Le hic, c’est que quand je la branche sur l’entrée PU le son de la radio baisse énormément, et en position PU le son est du meme niveau.
En regardant le schéma, l’entrée PU est en court circuit sur le potart de 1Mohm, ce qui parait bizard, ou est le lézard ?
Quelqu’un a il une idée ? je vous remercie d’avance.

Votre tête magnétique est à basse impédance (autour de 10KO) et elle court-circuite la partie radio, c’est normal.

Il vous faut mettre un inverseur PU/Radio qui dirigera le point chaud du potar de volume soit vers la détection, soit vers le PU.

Merci Pierrot, bien compris.
Mais si je veux augmenter le son en position PU; de quels moyens je dispose ?
Transformateur de liaison multiplicateur ou pre-ampli ?
A bientot

Votre entrée est prévue pour une tête piézo qui fournit un signal plus élevé. Pour utiliser une tête magnétique avec un volume satisfaisant il faut un étage de préamplification supplémentaire :wink:

amicalement

Bonjour,
D’accord, mais ce n’est pas une tête magnétique Thorens récente, le signal est élevé.
Merci et a bientot

i2

Pour augmenter le gain, vous pourriez jouer sur les valeurs des résistances d’écran R18 et de plaque R19n de la préampli BF EF9…

Essayer des valeurs de 220K à 470K pour R19.

Merci Pierrot,
Le son augmente, mais pas énormément? de plus il faut que je vérifie le branchement du contact rotatif car en position PU je recois les OC. Quand je débranche le PU, le son est vraiment tres fort, j’ai peur de surcharger la lampe.
J’ai branché le PU sur l’antrée AUX d’un ampli, le niveau est faible.
L’aimant de la tete n’est pas tres violant; est ce l’origine du probleme?
Demain, je vais mesurer le niveau de sortie à l’oscilo, quelle valeur dois-je trouver?
Merci pour votre aide

Après avoir consulté quelques grimoires (Memento Tungsram Vol.3 éd. 1945 et Marthe Douriau 1949), il est dit qu’un pickup magnétique peut sortir plus d’un volt efficace…

Apparemment le votre en est loin, peut-être qu’il manque des spires ou que l’aimant est faible.

Merci Pierrot, car j’ai cherché de l’info sur la toile et je n’ai rien trouvé sur ces premiéres têtes magnetique. Le problème, c’est que le support principal (bobine, aimant, aiguille) est en alliage d’allu, et qu’il s’est brisé en plusieurs morceaux, il était completement détruit par l’interieur et n’as pas suporté les montages démontages. En fait tout l’intérieur était tres déformé.
Apres quelques callages et bidouilles a l’aide d’inox et de laiton, et quelques coup de limes, le fonctionnement est normal, et le son tres aceptable.

Bonjour,
Fort probablement moulé dans du Zamak, qui comme beaucoup le savent maintenant, est une “vacherie”. L’alu ne se détruit pas tout seul.

Bonjour,
Oui le zamac, qui contient un peu de cuivre qui grignote l’alu et qui le mite de l’interieur. Qui rend beaucoup d’éléments de radio irrécupérable. Je joint un assemblage 3D d’une tete “la voix de son maitre” dont le support a subit les mêmes problemes. J’ai l’intention de faire le meme assemblage avec la tete Thorens que je punlerai aussi.