Affichage tubes Nixies

Bonjour,

je voudrais modifier la méthode d’affichage de la fréquence de réception
de mon poste FM.
Actuellement j’ai un affichage avec un cadran étalonné que je ne trouve pas terrible.
je voudrais un affichage avec des tubes nixies jaunes ou orange.

Auriez-vous des idées/schémas/solutions a me proposer ?

Merci.

C’est un peu compliqué à concevoir de A à Z.

Il faut tout d’abord un module fréquencemètre qui mesure la fréquence de l’oscillateur local, que l’on trouve en kit chinois, mais l’affichage se fait sur des display LCD moderne.

Ensuite il faut faire une interface depuis le fréquencemètre pour commander les afficheurs nixie, là c’est plus compliqué et je ne sais pas si des kits tout faits existent …

On trouve beaucoup de descriptions d’horloges à tubes nixie mais pas d’autres applications.

Voir cet article en anglais pour piloter les nixie depuis un arduino, c’est peut-être là que se trouve la bonne solution :

Là je crois que c’est la bonne solution :

http://www.smbaker.com/diy-nixie-tube-frequency-counter

PS: Avec un fréquencemètre vous mesurez la fréquence de l’oscillateur local, il faut ensuite par logiciel soustraire 10.7 MHz pour afficher la fréquence de l’émetteur reçu.

Vu que le poste FM est de référence inconnue (numérique ou pas) il y a peut être d’autre solutions.
Si une tension continue pilote la fréquence de l’OL, cela donne une image de la position de l’aiguille sur le cadran et cette tension peut être traitée avec un microcontrôleur ARDUINO ou PIC pour commander directement les nixies. C’est moins précis que de mesurer la fréquence de l’OL avec un fréquencemètre mais c’est peut être suffisant

Il me semble qu’il faudra plutôt additionner 10,7MHz à la fréquence de l’OL qui est en général inférieure à la fréquence à recevoir…
Mais cela ne change rien à la complexité de la modification du récepteur…
Il faut déjà amplifier le niveau de l’OL pour le rendre compatible avec la sensibilité de l’entrée des fréquencem_tres usuels.
Un tel fréquencemètre à LED :

Bonsoir,

Merci pour vos infos.

finalement j’ai commandé ce machin là :

A voir si la sensibilité de ce module est suffisante pour ma tête HF.
qui est construite autour d’un TA7358.

20190614_150016_lowR

Dans un 1er temps je vais faire des essais quand j’aurai reçu le module.
Dans un 2eme temps je regarderais pour la conversion en Nixie.

A suivre.

Bonne soirée