Aide au dépannage - Claude Paz / Cadet 1 // GROS BUZZ - résolu

Bonjour à tous.

Tout jeune amateur débutant TSF et nouveau sur ce forum, je vous écris pour demander un peu d’aide.
Je tente de réparer un Claude Paz - Cadet 1.
Après avoir réparé la motorisation, je m’occupe de la partie amplification.
Branché, lorsque je l’allume, il se met à ronfler très fort dans l’enceinte. (bien entendu après que la lampe ai chauffé). On entend la différence de tonalité lorsque que je tourne le potentiomètre tone.
Le volume ne fait pas effet sur ce gros buzz…cela reste « à fond ! ».
J’ai réalisé mes mesures de tensions, elle sont correctes.
J’ai changé la lampe, par une neuve (Conrad - ECL82) puis changé le condensateur élect. 25µ en patte 2 de la lampe. Lorsque l’on gratte le saphir, il n’y a pas de grésillement…pas de son et toujours ce buzz. Bref, toujours le même problème.

Pourriez-vous me venir en aide ?
Je me tâte à remplacer le condensateur double 50/50µF 400V, mais je ne trouve pas de pièces équivalente - ce châssis fileté. Quelle(s) marques me proposerai cela ?

En vous remerciant.

@ bientôt
Jim

bjr,
si votre montage est équivalent à celui-ci:

il y a deux elements a suspecter:
le redresseur soral et le gros chimique placé dessous:
quelques mesures lèveraient le doute??

pour remplacer les condos:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html

cdt
domi

Bonjour Domi. Merci pour les infos…je vais regarder cela prochainement.
Concernant l’électronique, presque. J’ai pas ce condensateur sur le transfo BF.

Je transmettrai d’autre meilleurs photos prochainement.

Je vais commander un redresseur et le chimique c’est celui que je recherche. Cela m’embête de le remplacer par deux électro 50%.

Bon, je vais déjà tester. Merci beaucoup.

Jim

le redresseur « soral » est a remplacer par 4 diodes 1N 4007 ou bien un pont redresseur moderne:

Re : Super merci pour tout.
Je vais racheter 2 condos electro 50%/400V puis si le test est concluant, je ferai comme sur votre site… vider l’ancien double condo pour les mettre à l’interieur.
Dans quelques jours/semaine, je répondrai au post en conclusion (ou pas).

Merci encore.

pour les condos la valeur normalisée c’est 47µF et prenez des 450V c’est le même prix!
sur ce genre de platine tourne-disque les deux gros condensateurs de démarrage sont souvent à changer : j’avais mis des 0,47µF600v papier/polyester!
cdt
domi

Bonjour Domi, comme convenu une "meilleur"photo de l’électronique du Cadet.

C’est effectivement le gros condo double 50µF qui était HAS / Remplacé par deux condos 45µF/450V hop la machine repart. J’ai du son et du volume.
Je n’ai plus qu’a « bricolé » ce vieux tube gris pour dissimuler les deux condos afin que cela fasse joli.

Il me reste un léger buzz en fond de son, mais je n’ai pas encore changé les deux condensateur 'papier" je pense : celui en tone et celui sur la patte 2 de la lampe.
Je n’ai pas non plus changé les deux diamants et bien nettoyé le bazar. On verra par la suite.

Merci encore.

Dernière question, le petit jack qui se trouve en façade, est une prise casque ? Car lorsque je branche un casque : pas de son dans le casque, mais le volume dans le HP s’amplifie ! étrange. Je pense que je vais retirer ce petit jack.

Merci encore.
Jim

bjr,
je ne suis pas sur à 100% mais je pense que le petit jack est la prise « stéréo » et correspond à la seconde « voie » de la cellule de lecture:
on branchait dans ce jack un second ampli (ou bien un poste de radio en position « P.U ») et on avait ainsi le son en stéréo…A confirmer!
cdt
domi

Re :

Alors, c’est ce que je me suis dit dans un second temps… d’où l’amplification…
Est-ce raisonnable de le shunter ? Ainsi récupérer plus de gain, mais obtenir toujours ce son mono ? D’ailleurs, j’ai plus de volume, plus de son, mais le mini buzz en arrière quant à lui ne s’amplifie pas !

oui, cela permet d’avoir en mono l’intégralité du signal: voies droite+gauche dans la mesure ou la cellule qui est montée est bien stéréo…car si la cellule est mono le second fil n’est pas connecté et peux amener du bruit de fond.
Pour le « buzz » regardez aussi si il n’y a pas un (ou deux) condensateur entre l’arrivée secteur et le chassis: à supprimer!