La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Aide pour grundig 1400 professionnel

Bonjour Jeff, pardon si je n’utilise pas correctement le présent forum mais je suis nouveau sur ce site. Pourriez vous me renseigner à propos d’un grundig 1400 professionnel ? Merci pour votre réponse, même négative… jpaul.

bienvenue sur le forum doctsf
on a ça dans les docs ( voir modeles et marques)

Bonjour et bienvenue :slight_smile:
Quel genre de renseignement ?

J’ai vu vos réponses en 2015 correspondant au problème identique que j’ai :

« Le bouton tourne, comme toujours avec une cetaine résistance, mais l’aiguille et le compteur indicatif des fréquences ne bougent plus. Bloqué sur la même fréquence »

Je ne peux pas vous envoyer le lien de votre réponse donc je l’ai collée ci dessous :

« Bon, j’ai réouvert le bestiau :

1/ enlever les trois vis parker sous le boitier

2/ retirer le fond, débrancher le câble d’antenne (cosse)

3/ retirer les boutons de façade (pas les clefs) et les quatre écrous qui maintiennent les potentiomètres (img4)

4/ là, ça se complique : la platine électronique est enfichée dans 4 glissières (img2) à côté de chacune il y a une encoche de verrouillage (img2) Il faut soulever les loquets avec un tournevis enquillé dans chaque loquet (img3), le plus simple est de commencer par le haut et tirer la platine en même temps pour libérer le loquet. Le plus coriace des 4 est celui de gauche en bas.Si vous en avez, mettez un peu de wd40 au niverau des glissières, ça coulissera mieux.

5/ Une fois la platine extraite, déconnecter le bloc d’alimentation (en bas et à droite) et enlever le strap en shatterton pour donner du mou aux 4 cables HP.

Attention à ne pas prendre appui sur la barrre de ferrite sinon vous aurez trois morceaux de longueur inégale (même si ce n’est pas moi qui ai cassé le bâton)

Si la cifelle cadran n’est pas cassée, essayez de manoeuvrer le CV à partir du disque plastique blanc, si elle est cassée, alors là… bonjour la galère Triste… Mais on peut trouver le schéma de réfection. »

Mais au paragraphe 3) je n’arrive pas à situer les écrous… ?

Je vous enverrais bien une photo mais je ne sais pas s’il est possible de mettre une pièce jointe …

Bonjour et soyez le bienvenu sur ce forum participatif, convivial et plein de bons conseils.
Avez-vous un interêt pour l’écoute et, déjà, des connaissances en électroniques ?
Cordialement.
DG

Oui mais je souhaitais avoir des réponses de Jeff28 car il a déjà répondu pour un pb équivalent au mien…

Merci.
DG

moi j’appelle ça un vent de force 10 :rofl: :joy: :wink:

Je pense que c’est les écrous sur la tige des potars , soit c’est un problème de ficelle.
soit si vous n’arrivez pas à changer de station c’est le condensateur variable qui est bloqué par la graisse séchée.
Dans ce cas ne forcer pas ! je vous indiquerai ma méthode , fort simple.
Sans titre 1

Merci Joël pour votre réponse. Je veux bien l’information pour la graisse séchée…

il faut mettre un petit peu ( 2 , 3 gouttes) de Wd40 (dégrippant lubrifiant) au niveau des paliers et attendre que ça détrempe . Renouveller 2 ou 3 fois l’opération et essayer de faire tourner l’axe , avec une pince petit à petit. Si ça c’est trop dur remettre du wd40 et attendre encore.

Bonsoir,
Me revoilà, si donc je puis aider, ce sera avec plaisir.
Comme l’a dit Joel, les syntonisateurs qui ne tournent plus ce n’est que le CV bloqué par la graisse d’époque.
Je n’y suis perso pas arrivé avec le WD40, ma technique a été de chauffer le CV avec un sèche cheveux (attention à protéger le reste du circuit pour éviter les surchauffes), une fois la graisse redevenue plus fluide, j’ai utilisé du contact cas ça dégraisse, et ensuite une lubrification avec WD40 ou équivalent.
.Je reste à l’écoute :wink:

Merci Jeff, je n’ai pas compris ce qu’est précisément le CV ? ni le « contact cas » ?

Bonjour,
CV condensateur variable

Imgur

Ps:petite anomalie numérique il faut cliquer sur le disque {platine} pour voir + de 2500 photos radio tv hifi vintage ou il y à cette panne {CV}sur Grundig

quand je dis attendre c’est au moins 30 mn, voir une nuit , la prochaine fois j’essaierai le chauffage : plus rapide ! :slightly_smiling_face:

Merci vraiment à Jeff et Joël pour ces conseils précieux… par hasard, sauriez-vous qui pourrait me dépanner un Sony ICW-S100 qui ne s’allume plus, à priori il y aurait deux nappes coupées …?
Merci encore pour votre accueil sympathique et vos réponses efficaces…

l’avez vous ouvert ?

Personnellement non mais je l’ai confié à quelqu’un qui devait me le dépanner et qui m’a dit que deux nappes étaient sectionnées et qu’il ne pouvait rien faire…

ce serait bien d’avoir une photo de ce sony, je ne le trouve nulle part