Aide reparation Pickup RADIOLA RA1025

Bonjour
Je viens de récupérer le pickup de ma grand-mère mais il ne fonctionne plus.
L’axe du moteur n’entraîne pas la platine.
J’ai testé : l’électricité arrive bien dans les bobines.
J’ai tenté de le huiler un peu mais rien
Avez vous une idée ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Nell

Bonjour et bienvenue parmis nous.

Est-ce que le rotor (partie mobile au centre du moteur) tourne librement ?

À essayer sans le brancher sur le secteur avec le doigt ou un petit tournevis.

Si cela tourne différemment ou pas du tout, c’est là que se situe le problème, de la graisse sèche qui bloque la rotation des axes dans les paliers de bronze.

Si c’est démontable, démonter le moteur, nettoyer avec de l’essence légère les axes et les palies, puis remonter et huiler.

Si ce n’est pas ou difficilement démontable, utiliser un dégrippant de type WD40, laisser agir puis huiler lorsque cela tourne mieux, mais cela risque de se bloquer à nouveau ou de ne pas tourner à la bonne vitesse s’il reste encore de la vielle graisse dans les paliers.

Attention encore, cet électrophone :

ne possède pas de transformateur d’alimentation et son électronique est directement reliée à la tension du secteur, à manipuler avec précaution si vous le faites fonctionner le boîtier ouvert, risque d’électrocution.

Par expérience, j’ai constaté que le WD40 était très efficace pour pénétrer dans les mécanismes empâtés, il donne satisfaction rapidement, mais dans le temps, il a tendance à s’épaissir en séchant.
J’ai un tourne-disque que j’ai traité de cette façon, et quand je le remets en route après plusieurs mois de repos, il met un certain temps à tourner de nouveau à la bonne vitesse.

Merci Jlouis.
Je vais suivre votre conseil. La platine s’est mise à tourner mais en 33 pas la bonne vitesse…
Je vous tiens au courant

Peut-être aussi du patinage dans l’entrainement du plateau?

Dans ce cas, avez vous un conseil ?
Merci

Il faut examiner la transmission du mouvement depuis l’axe du moteur jusqu’au plateau. Souvent, sur ce type de tourne-disque, c’est le bandage du galet qui est cuit et qui patine sur le plateau ou sur l’axe moteur.
La vue éclatée de Radiolo est très claire.
Pour contrôler avec précision la vitesse de rotation du plateau, vous pouvez imprimer et découper ce disque stroboscopique. En le posant sur le plateau, et en éclairant avec un tube fluo ordinaire, on doit voir les raies correspondant au disque de vitesse immobiles (effet stroboscopique des éclairs à 50 Hz émis par le tube).
Si le disque semble tourner légèrement dans un sens ou dans l’autre, c’est que la vitesse est trop grande ou trop faible, suivant le sens observé.