Ajouter un ampli HF sur emetteur PO + mise au point

Re-bonjour à tous,
après avoir construit ce petit émetteur PO (merci sepelliere44), voir ici:

Le schéma:

et trouvant la puissance pas énorme, j’ai donc mis une deuxième ECH8 (la partie hexode) en parallèle sur la première.
C’est mieux, c’est amplement suffisant, mais confinement oblige, il faut bien s’occuper.
Je souhaiterais greffer à mon montage un ampli HF accordé.
J’ai vu sur un site (celui de Michel Terrier, peut-être) que l’on pouvait faire cela avec une EL84.

Qu’en pensez-vous? L’affaire est-elle réalisable sans monter une usine à gaz?
Auriez-vous des suggestions? Un schéma?

D’avance merci!!! :slightly_smiling_face:

Attention a l’ampli décrit sur le site …C’est pour le moins …original !
Pour le peu de watts a sortir, utilisez simplement une EF80 montée classiquement et surtout pas en triode :wink:
Une EF80 peut sortir plus de deux watts sans problèmes mais vous n’en arriverez pas la

Il est vrai que, malgré mes maigres connaissances, j’avais trouvé le montage curieux… et compliqué.
De plus, je n’arrive pas à retrouver l’endroit où il avait présenté son émetteur…
L’idée de la EL84 me plaisait bien, mais va pour une EF80, j’en ai en stock.
Sauf que je suis tout à fait incapable de pondre le schéma… Je suppose que c’est beaucoup plus compliqué que de la monter en préampli BF…

Tu peux pomper la-dessus; j’ai réalisé ce schéma X fois.
Ce n’est pas très pratique d’utiliser un tube qui n’a pas la plaque sortie sur un téton au-dessus.

En fait, que Michel Terrier m’excuse, je me suis trompé.
J’ai retrouvé ce fameux schéma, mais sur le site de Huber Frappier!!!
Ici:
http://hubert.frappier.free.fr/radio/brico/emetteur2/P-emetteur2.html

Eh bien voilà, tu as ce qu’il faut avec une EL84 que tu n’as qu’à ajouter à ton montage existant.
Yapuka…

ce n’est pas plus compliqué que ça?
A ton avis, quel est le meilleur choix? Le schéma que tu proposes ou celui de H. Frappier?
Sachant que je suis loin d’être un cador en HF…

Sur ton schéma, la loupiote, c’est une 807, non?

Pour moi les deux sont identiques dans le principe.
Celui que j’ai proposé est prévu pour une plus importante puissance et tension d’alim.
Oui il est donné pour plusieurs types de tube dont EL84 et jusqu’à une 807 avec 750 V sur la plaque…
C’est écrit sur la page de gauche de la première photo.

Sur le schéma de Frappier, la pauvre EL84 est complètement étranglée avec R24, R26 et R32!

J’essaie de comprendre:
R24 aténue le signal issu de la modulatrice.
R26 limite le courant dans la loupiote, à moins qu’elle ne serve à polariser la grille.
R32 aucune idée.

C’est un truc dans ce genre qu’il faut comprendre?

En fait, je ne cherche pas une grosse puissance. Je ne sais pas combien sortent mes 2 ECH en parallèle, mais ce n’est pas suffisant, d’où l’idée d’un ampli…

je pense que Frappier a essaye de faire un ampli lineatire en sortie et pas un classe C commme on pratique habituellement

comme il entre un signal déjà module sur la grille il est tenu d’avoir un etage lineaire en sortie
enfin c’est mon opinion mais les principes de modulation et d’amplification sont loins….
mais je ne crois pas me gourrer en AM

Avec 1,1 V sur 47 ohms dans la cathode, on à 23 mA dans la cathode, et, par conséquent, un courant de repos correct en mode linéaire pour l’EL84.
Le problème, c’est que l’antenne est alimentée en tension, et le courant est consommé inutilement par l’EL84, car inutilisé par l’antenne.
On en ferait largement autant avec une EF80.
Mis à part les modifs sur les bobines de l’oscillateur, ET L’EL84, le schéma vient de chez moi. Emetteur AM

Dans le schéma que j’ai proposé, la polarisation se fait par redressement (d’une partie) du courant HF provenant de l’étage précédent; c’est l’espace grille/cathode du tube qui joue le rôle de diode.Ce courant continu traverse la résistance entre grille et masse, créant ainsi une différence de potentiel à ses bornes et donc une tension négative sur la grille par rapport à la cathode qui elle, est directement à la masse.

Dans le schéma de @Totolagalene, la self L3 de 6cm de diamètre est réellement nécessaire?

Je crois que je vais commencer par lire ceci:

ça me permettra de comprendre un peu…

Non il n’est pas du tout nécessaire de respecter ce grand diamètre.

Mais si j’ai bien compris, il y a quand même un accord à faire à chaque fois que l’on modifie la fréquence d’émission?

Bien sûr.

D’où l’avantage de la solution ampli linéaire… Un seul réglage