Ajouter un module bluetooth dans un poste tous-courants

Bonjour à tous, tout est dans le titre ^^.

J’ai demandé au père Noël des modules Bluetooth pour équiper trois postes (Saba Konstanz, Blaupunkt Sultan, et Philips B4X12A), ceci afin de pouvoir écouter mes propres musiques depuis mon smartphone, et sans avoir à supporter 15min de pub ou de l’électro insipide…

Puis, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’en équiper un petit poste de chevet, et j’ai eu une très bonne idée (???) qu’il faudrait que je creuse: utiliser deux postes identiques en Bluetooth avec la même source audio, le tout en stéréo ! Je ne crois pas que cela ait été fait auparavant.

Techniquement sur chaque poste concerné, je comptais greffer un module bluetooth stéréo, dont la sortie est relié à un switch 3 positions me permettant de choisir L, L+R, ou R. Ainsi, le poste pourrait être utilisé seul en mettant le commutateur en position L+R et diffuser en mono, ou en tandem avec un second poste en réglant un poste sur L et un autre sur R pour avoir de la stéréo (une voie par poste donc). Évidemment, l’idée est de conserver également l’électronique d’origine: hors de question de tout modifier en profondeur ou carrément vider l’appareil de son montage à lampes. Ces ajouts devront rester réversibles facilement. On pourrait même envisager d’équiper également un troisième poste avec un gros HP de 20/25cm placé au centre et réglé sur L+R pour restituer les basses(?).

Le sel de ce projet réside dans le choix des deux postes: Un Philetta BF102U et un Radiolo RA125U, choix surtout dictés par leur tailles passe-partout et le fait que les étages BF sont strictement identiques. On aurait aussi pu utiliser d’autres postes, mais après il faut avoir la place pour loger les deux postes « enceintes ».

Le Philetta a été restauré en 2015 et fonctionne très bien. En revanche pour le Radiolo, j’avais commencé à le restaurer, mais j’ai du abandonner à cause d’un transfo MF foutu. J’ai cependant récupéré plusieurs épaves de ces postes, donc je pense pouvoir faire un appareil fonctionnel avec deux postes…

Ajouter un module Bluetooth dans un poste secteur depuis l’enroulement 6,3V de chauffage des filaments est facile. Mais comment faire dans un appareil tous-courants en 110V? Surtout que la place va être juste pour loger l’alim… C’est là que je bloque car à part greffer un mini transfo 115-6V et ce qu’il faut pour redresser/filtrer, je ne vois pas trop…

Si quelqu’un à déjà équipé des tous-courants en Bluetooth, ça pourrait m’intéresser de savoir comment il s’y ai pris, et de pouvoir comparer différentes techniques de montage.

Du reste, je me suis renseigné pour les commutateurs à 3 positions 5 broches: ils existent, mais sont un peu difficiles à trouver. Reste à choisir si j’en prends à levier ou à glissière… Pour l’utilisation de deux enceintes en Bluetooth depuis la même source, il existe des applications mobiles pour ça, car un smartphone n’est prévu de base que pour un seul périphérique audio (casque ou enceinte). Je ferais déjà un essai avec deux enceintes modernes pour voir ce que ça donne comme résultat.

En attendant la suite…

Tony

Ce Portugais a utilisé un convertisseur CC-CC d’isolement 5V, Mornsun BO505S

Simon

Heureux veinard qui possède un rare SABA Konstanz (seulement 7 déclinaisons de ce modèle), sans être outre mesure curieux lequel est-ce ?

J’ai fait pas mal d’essais avec plusieurs modules BT. Sur un poste TC, en terme d’encombrement, le mieux est d’utiliser un module d’alimentation à découpage 230/5V, on en trouve de vraiment tous petits et ils ne perturbent pas le module BT par contre l’écoute en AM devient quasi impossible. Une possibilité serait de pouvoir couper l’alimentation à découpage quand tu n’es pas en BT. Sinon, il te faut réaliser une alimentation linéaire classique transfo+pont de diodes+régulateur.
Je n’avais pas pensé à l’idée d’utiliser 2 postes pour faire de la stéréo ! Par contre, tu es sûr qu’un smart phone peut être connecté en BT à 2 modules chinois en même temps ?

Je ne vois pas l’intérêt de ce convertisseur d’isolement dans un poste alternatif à partir du moment ou un des enroulements du 6.3V est à la masse, il suffit d’utiliser une seule diode en redressement mono alternance. En tout cas, il n’est d’aucune utilité, à mon avis, dans un poste TC.

Bonjour

Justement, je souhaite pouvoir écouter encore en AM chaque poste, donc je préférerais éviter tout ce qui est alimentation à découpage. À moins, comme tu le dis, de couper cet alim lorsqu’on n’est pas connecté en Bluetooth. mais cela m’oblige à installer un second interrupteur dédié à cet usage. Peut être le coupler à l’axe du CV pour assurer la commutation radio/Bluetooth en position extrême ? À creuser…

Concernant la connexion de deux enceintes avec un smartphone, c’est possible en utilisant une application dédié à cet effet. J’attends qu’on me prête une deuxième enceinte pour faire des essais.

Tony

Pour le Saba, c’est un KN16 de 1965, avec son décodeur stéréo. Il faudrait que je remplace l’EMM803 qui est totalement rincé, mais vu les prix de ce tube, je ne suis pas pressé ^^.

Tony

Dans ce cas une alim linéaire est le mieux. Tu dois pouvoir trouver des transfos pour circuit imprimé de petite taille vu le faible courant demandé par le module BT, si tu trouves un 2x12V tu peux même économiser 2 diodes ! Tout ça doit pouvoir prendre place sur une plaquette genre veroboard avec le condo et le régulateur LM7805. Si tu n’as pas besoin de voir la LED en face avant, tu peux même câbler le module BT sur la plaquette veroboard (un peu comme l’amateur Portuguais).

une petite question me taraude:
est-il possible d’associer simultanément deux récepteurs Bluetooth à un même émetteur (le smartphone) ?

Benoît

D’après mes recherches: oui. Mais il faut télécharger une application pour gérer et synchroniser les deux enceintes, qui s’appelle « AmpMe ». C’est la plus polyvalente que j’ai pu trouver, car les autres applications proposées ne fonctionnent que pour les enceintes d’une même marque (en l’occurrence Bose et Ultimate…).

Je vais déjà tester l’application avec deux enceintes nomades pour voir le fonctionnement de l’ensemble, puis avec les modules Bluetooth que j’ai commandés pour équiper mes trois postes, afin de bien m’assurer de la comptabilité entre les équipements (mais en principe ça doit être bon).

Il semble que certains constructeurs commencent à réfléchir à des solutions pour connecter plusieurs enceintes bluetooth depuis la même source, face à la multiplication de ces petites enceintes nomades. Samsung propose d’office cette fonctionnalité sur ses derniers smartphones par exemple…

Mais effectivement, il n’est pas possible sans cet artifice de relier directement deux enceintes bluetooth en même temps à une même source: c’est l’un ou l’autre !

Tony

merci pour ces infos!

Benoît

Bon,
je viens d’aller voir sur le site de AMPME. ils expliquent que l’on ne peur connecter qu’un seul haut parleur Bluetooth à un téléphone. On peut avoir plusieurs HP mais chacun doit alors être connecté à un tél différent, et AMPME assure la synchronisation…

je ne crois pas que ce soit l’effet recherché!

voici ce qu’ils disent dans les FAQ

How do you connect to Bluetooth speakers?

« You are able sync one phone to one Bluetooth speaker, however, using AmpMe you can sync up several speakers by connecting each speaker to a separate phone. This will allow several bluetooth speakers from different brands to sync up, creating a portable sonos!
To connect AmpMe to a bluetooth speaker, you must connect your phone to a speaker before entering the AmpMe app. After that, you can launch AmpMe and your music will play from a speaker! »

Can AmpMe connect more than one bluetooth speaker to one phone?

« No, one phone can only be connected to one bluetooth speaker. This is because AmpMe uses Bluetooth 4.1 and 4.2, which only allows for one-to-one pairing. We do not support Bluetooth 5.0 yet! »

Non effectivement…

Reste à trouver une solution technique pour connecter mes deux modules au même smartphone. Ou bien utiliser un vieux smartphone pour assurer la connexion du second module, mais je perd alors toute l’ergonomie du montage…

Tony

Un module BT sort déja en stéréo, non ? En ce qui me concerne, je me refuse à installer BT ou module FM sur des postes tout-courants, dont un des fils secteurs est relié à la masse.

Juste une idée saugrenue, mettre le module BT dans un des postes avec le canal gauche sur le HP du poste, le canal droit étant connecté à un émetteur (BT? FM? AM? autre?) qui se trouve aussi dans le poste. Mettre un récepteur dans l’autre poste……
Euh, je ne sais pas si c’est très clair mon truc ….

J’ai déjà essayé de le faire avec un Philips B2F 80 A (tous courants classique). Chaque entrée de la prise PU est protégée d’origine par un condensateur de 5 nF, donc pas de risque de contact direct avec le secteur, mais le son restitué dans le HP est « ronflé » par le 50 Hz. Je suppose que c’est dû à la différence de tensions entre la masse du module et celle du poste.
Je ne sais pas si cette explication du phénomène est la bonne, quelqu’un peut confirmer?
Je n’ai pas essayé avec une platine tourne-disque, mais je suppose que tout va bien dans ce cas, puisqu’il n’y a aucune liaison entre les masses des deux appareils. Cette entrée PU est bien faite à l’origine pour raccorder une cellule de TD, mais pas un autre appareil avec masse commune.

Je ne sais pas trop.Mais mélanger du 50 hz sur des modules munis de petits composants " transistorisés ", ça ne me dit pas trop, même avec des capas qui vont finir par fuir un jour ou l’autre…J’avais parlé de ce probléme avec Eduart Hondele, l’un des concepteurs du fameux module FM5, et il me l’avait fortement conseillé. Je n’en sais pas plus.