Alim pour postes batteries 1920 [vendue]

Vends cette alim pour anciens postes Batteries (années20)

Tensions filaments 1,4 à 4V
HT jusqu’à 114V
polar 0-32v
Conforme au schéma du site « cfp-radio »
(Alim secteur en 110v)
Prix:
25€ port MR compris

Bonjour,

Mais pourquoi proposer un montage moderne, mais pour secteur à 110v … en 2019 ? Qui peux bien avoir encore du 110v mono ou du 110/190V tri distribué , dans ses prises et ses luminaires ? de nos jours ?

(Ce « détail » rend ipso-facto l’appareil obsolète et incompatible avec surement au moins 99 % des installations électriques à usage domestique …)

J’en serais surement intéressé si personne d’autre ne se manifeste après moi :slight_smile:
(mais qui peut donc encore utiliser régulièrement un ordinateur sous win XP en 2019 ? 100% obsolète et incompatible avec sûrement au moins 99% des sites web :roll_eyes:)

2 J'aimes

Bon, soit …Mais pourquoi "secteur 110V "
(en proportion, on trouve encore facilement des PC obsolètes soux XP ! mais plus de secteur distribuant du 110V ! )

Un transfo 220/110 coûte plus cher que l’alim!

MOI, entre autres, et sans jamais rencontrer le moindre problème!..:grin::grin::grin:]
Et je suis bien certain de ne pas être le seul sur ce forum.
Mais il faut dire que j’habite assez loin de Cusset, ce qui fait toute la différence!:wink:

2 J'aimes

Je crois l’ avoir déjà dit mais j’ utilise un vieux P.C. sous Win XP depuis 15 ans, c’ est avec celui-ci que j’ ai monté mon site et il me sert toujours pour le mettre à jour et pour y publier ces mêmes mises à jour et ceci « sans plantage ». Toutes les photos et documents du site sont stockés dans un disque dur externe pour ne pas le surcharger.
Pour aller sur le Net comme là, je prends mon portable Win 10.

A +.

1 J'aime

Moi également , à titre occasionnel et sans pb non plus :wink:

Bonjour, Pareil ! :laughing:

bjr,
encore une polémique qui me fait bien rigoler!
à qui s’adresse ce montage?
aux collectionneurs ou restaurateurs de vieilles radios!
Je pense que 99,9% d’entre eux ont déjà un transfo 220/110V pour essayer les postes…
Alors où est le Pb?

Patrick @slouptoouut au lieu de faire ce genre de réflexion (assez nulle en soi) tu ferais mieux de changer de PC:
J’ai justement un portable Toshiba sous Windows 95 de 1997 à te proposer, et il fonctionne parfaitement :yeh::yeh:…Je peux meme l’upgrader en Windows 98!
cdt
domi

1 J'aime

Bonjour,

je faisais ces critiques car, en général (et surtout dans mon cas) il faut partir du principe que … Même si pratiquement tous les labo d’électronique ou de radio ont un transfo 220/110 …Il y aura des endroits ou ce ne sera pas le cas ! notamment :

Le cas de l’appareil utilisé en prestation sono (Anniv, mariage, St stlvestre …) Ou en expo publique (brocante, bourse, salon …) Ou prété a des tiers ne disposant pas de transfo

Et là, le local disposant du courant a 230v uniquement, un clampin va brancher …allummer …Et puis là : « BANG » !

(avec destruction de l’appareil, et une mauvaise image de marque a la clé … si ça arrive « en public » et que le public s’en aperçoit !)

Pour éviter ça :

-Soit je transforme d’office l’appareil pour qu’il fonctionne en 220-230V , si c’est possible, afin d’ éviter d’office ce genre d’incident …

(Le risque est ipso facto supprimmé puisque l’appareil est désormais en 220-230V ! )

-Soit je rend impossible la M S T inopiné …En supprimmant une pièce simple mais essentielle, tel que le cordon, la fiche, ou les fusibles …Puis en mettant le cordon, ou fiche, ou fusibles A L’INTERIEUR puis REFERMANT LE BOITIER AVEC UN TOURNEVIS …Puis j’ indique « attention 110V » sur l’appareil !

(L’appareil reste en 110V mais la M S T inopiné ne peux plus se produire …Et une action volontaire, et nécessitant d’utiliser un outil, est ainsi rendu obligatoire …)

Ca évite qu’un clampin ne branche l’engin « par inadvertance » , permet d’attirer l’attention , et permet de dégager toute responsabilité dès lors qu’on a utilisé un outil et ouvert le boitier pour remettre en service l’appareil …(Surtout si on met un autocollant « attention 110 » placé SUR UNE VIS D’OUVERTURE du dit boitier ! )

sloup

C’est pour ça que je met toujours des prises américaines sur les appareils 110 (ou une prise en bakélite « ronde » sans trou pour la terre): un jour on a la tête dans les nuages et fini le beau poste!

Néanmoins construire un truc en 110v n’est pas une aberration si on a le transfo parfait pour le montage mais qu’il ne fais pas le 220v, ou qu’on réserve les autres pour quelque chose de mieux.

Évidemment si on le destine a être trimbalé partout c’est risqué et pas pratique mais pour un usage personnel je ne vois pas le soucis.

Beaucoup de « publicité » pour l’alimentation de domi_du_33 qui semble être une construction « maison ».

Cependant on sais pas encore la raison du pourquoi il l’a construite avec un transfo de 110 volts au primaire, ce serait intéressant de le connaitre, il indique par ailleurs que le schéma est celui-ci :

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea04/rea04.html

Bonjour,

Oui, la prise américaine a 2 broches plates, complètement différente des prises françaises ou allemandes, rend le branchement par inadvertance impossible sur les prises domestiques 220-230v actuellement utilisées partout en France … c’est , effectivement, une solution efficace qui interdit le branchement direct sur le 220-230V .
(Moins radicale que supprimmer la fiche, ou le cordon …On peux en effet utiliser un « adaptateur de voyage », facilement trouvable en G.S.A, et rendre le branchement possible …Mais il faut une action volontaire consistant a acquérir cet adaptateur et l’intercaler entre la fiche et le socle )

Quand a l’ancienne prise ronde sans terre , elle ne garantis pas le branchement par inadvertance sur le 220-230V, ou ne le garantis que dans les maisons neuves …
On trouve en effet encore souvent des socles , sans terre, et sans cuvette , recevant ces fiches rondes sans terre …Notamment dans les locaux secs de maisons équipé en matériel Legrand des séries « Chambord » ou en « Mistral »
(ce type d’appareillage, déjà ancien, mais très fiable , et toléré dans l’habitat « non neuf » ,existe encore dans de très nombreux foyers ! et accepte l’ancienne prise ronde sans terre !)

bjr,
Et ça continue…encore et encore!

Ces appareils etaient à Jean-Pierre (décédé en janvier) et ils sont tels qu’il avait décidé de les construire!
Son transfo 110/220 a trouvé preneur il y a quelques temps auprès d’un ami du forum, la plupart des appareils ont été vendus à la Bourse d’Agen et il reste encore ces quelques montages personnels dont celui-ci et le signal tracer !
j’ai indiqué dans les deux cas l’origine du schéma …
Pour cette alim j’avais moi aussi utilisé le schéma de Pierre avec quelques modifs:
ALIMENTATION POSTE BATTERIE et je pense que Jean-Pierre s’en était inspiré!

@slouptoouut arrete tes disgressions personnelles qui sont hors sujet, et si ça ne t’interesse pas => OK tu passe à autre chose! :breton2:

cdt
domi

C’est souvent la conséquence d’une MST :joy:

L’alimentation a été vendue!

1 J'aime