alim tous courants

Bonjour,
Qui pourrait m’expliquer le fonctionnement de l’alim de ce Radialva Super-machin ? Je ne comprends pas le schéma de la partie redressement-filtrage, ni le pourquoi de la prise sur la self de filtrage, ni comment sont générées les tensions de polar des grilles.
Voila ce que c’est de n’être pas allé à la bonne école :pleur4:
Moi qui suis déjà marginal et non-adhérent (ceux qui fréquentent aussi le forum RFL comprendront)… je suis aussi non-sachant :mdr1:
Merci d’avance à nos fins techniciens
Cordialement
Michel

Le filtrage ressemble a ce poste. Filtrage par le retour.
doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4775

La self de filtrage entre les “-” des chimiques.
cela permet de récupérer une tension négative pour polariser (-1V) les grilles 1.

La tension pour la grille finale est -6V (heureusement !)

Je peux t’expliquer tout ce que tu as toujours voulu savoir sans jamais oser le demander ! :wink: par le canal habituel…

Ah oui, ok Pierrot.

à Michel "jordu1952

Comme pour synchroniser ton oscillo… :hello:

Je sais ta disponibilité, PIerre, mais, étant toujours en activité, je ne bricole la radio qu’en soirée… Je pourrais t’appeler dans la journée, mais ça n’est pas l’écran de mon oscillo que j’ai devant le nez. Vivement la retraite !
Cordialement
Michel
PS : le réglage de la base de temps était bien le même sur les 2 photos ; la seule différence est le réglage du niveau de déclenchement. Je pense à une instabilité du signal qui le rendrait difficile à synchroniser ; et je rapproche ça de la difficulté que j’ai en en mesurer la fréquence. Quel composant défectueux dans l’oscillateur pourrait générer une telle instabilité ? D’origine, il ne reste que quelques capas mica sur le bloc de bobinages ; pour les tests, j’ai remplacé le CV par une capa fixe. Le schéma, c’est toi qui me l’a fourni (hétérodyne Martin).

Pour l’oscillo, je te réponds dans le sujet consacré…