Alimentation Phantom

Bonjour à tous ,
je vais peut-être passé pour une andouille mais je pose la question . Sur certains appareils je vois alimentation Phantom . Qu’est-ce qu’une alimentation Phantom ? Merci pour vos réponse .

Bonjour,
voir ce lien https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_phantom.html
cordialement Bozec

Je ne connaissais pas également ce terme mais à priori cela ne sert qu’en sonorisation à alimenter en courant continu de + 48 V le préamplificateur de certains microphones. Le terme de “fantôme” est assez original…

applique aussi aux lignes téléphoniques ce qui permettait de supprimer les batteries locales et d’alimenter les telephones a partir du central
et meme avant les systemes de transposition de frequence est la commutation temporelle de passer 3 communication sur 2 lignes téléphoniques

et aussi l’alimentation des tetes HF des paraboles et des préamplis d’antenne situés en haut du mat par le cable coax TV

Bonjour
En français on dirait plutot « alimentation fantôme » ou « alimentation déportée » …un peu comme une ampoule au bout de son fil :yum::yum:

Comme le « Phantom » de l’Opéra… :smile:

Bonjour,

ce mot désigne, en fait, et de manière générale , une "alimentation déportée dont la tension est superposé sur le câble de signal "

Il peut s’agir en effet (et le plus souvent, mais pas que …) d’un moyen d’alimenter des micros depuis une console de mixage pro (certaines console pro ont la possibilité de superposer une tension continue, de valeur normalisé 48V, sur les câbles audio des entrées micro)

Ou d’alimenter une tête HF ou un préampli d’antenne (cas typique des antennes de télévision, des paraboloïdes de réception satellite …)

En déportant l’alimentation, et en superposant la tension d’alimentation au cable de signal , on évite de devoir installer une alimentation secteur (avec son transfo, son redresseur, ses condos de filtrage) dans un endroit trop exigu (tel le cas du corps d’un micro), ou trop innacessible (tel les toitures des maisons dans le cas des antennes TV) et ceci évite de tirer un câble d’alimentation jusqu’a cet endroit !

Merci à tous pour ces renseignements complémentaires;le terme déporté étant plus significatif que fantôme…

Bonjour ,
Un grand merci à tous pour les explications , un merci spécial à Bozec pour son lien vers Sonelec très détaillé . Merci aussi pour vos notes humoristiques . Je connaissais ses alimentation sans connaître leur nom . Pour moi, une alimentation " Phantom " c’était une alim inventé un soir par un technicien écossais dans son château mais j’avais un doute d’où ma question . Hi 3 fois .
Bonne journée à tous .