Alimentation Stabilisée AFX 9660SB

Bonjour,
Dans le but de dépanner cette alimentation stabilisée ( AFX 9660SB ), j’aimerais trouvé le schéma de cet appareil mais je n’arrive pas a le trouver. Quelq’un aurait des infos sur ce matériel ?

( PS, le panne se situe seulement sur l’affiche des courants/tentions. Le reste fonctionne correctement )

Quelle est donc la marque de cette alimentation ?

D’après la revue “Électronique pratique”, l’appareil est distribué par ACCELDIS (la marque ? ) Sous la référence 699.999

Appareil sans marque destiné à la vente OEM…
Du jetable ?

bonjour
essaye de voir sur ce forum ci dessous

Forum electrotechnique
Vend alimentation stabilisée

bonjour.Ce type d’alim est très courant. Je l’utilise moi-même, mais en version 5A. On les trouve sur pas mal de catalogues de revendeurs. Je vais voir si j’ai le schéma. C’est pas gagné

@Pierrot_du_82
J’ai un doute sur le jetable, d’un premier aspect visuel, les circuits sont de bonne qualités, les composants de bonne facture, la plus part des DIP sont sur des supports, ce qui permet de les changer rapidement.

@delannoy_paul
Merci beaucoup pour les liens :slight_smile:

J’ai localisé le problème, sur mes 4 bloques d’affichage LCD ( j’appelle bloque l’afficheur et le pilote ICL7106 ). Visiblement ce composant s’alimente entre 4 à 6V, hors je lis 2.1v sur les broches d’alimentation de ces composants. L’alimentation des afficheurs donc ?

Se sera plus propre de faire un dépannage avec le schéma, sinon je ferais un schémas à partir des circuits ( C’est des pcb simple face, ce sera relativement facile )

@radiocomm3
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,
J’ai la même alim, qui fonctionne d’ailleurs très bien pour un produit aussi bon marché.
Je peux faire quelques mesures si cela peut être utile.
cdt,
gérard

Désolé Seb, je n’ai pas le schéma, uniquement la ( succinte ) notice d’emploi !!

Bonjour,

@radiocomm3
Pas de problèmes, merci quand même ! :slight_smile:

J’ai fait le schémas de la carte qui serait défectueuse ! C’est donc la carte qui servirait à alimenter les 4 modules LCD.

J’ai beaucoup de mal à comprendre ce montage, J’ai l’impression que c’est une forme de “hacheur” mais j’ai peur de dire une bêtise :grimacing:

Je ne comprend pas non plus l’utilisation des 4049, qui sont des portes logiques inverseuses ?!

Pourquoi ce type d’alimentation ? ( et non des régulateurs 5v par exemple ) ?

Voici le schémas :
AQF7.820.7173.pdf (58,5 Ko)

Voici les mesures que j’ai effectué :

@guilhem
Ce serait super ! :slight_smile:
Pouvez-vous me confirmer que vous avez bien 5v sur les 4 sorties OUT de cette carte svp ? ^^

c’est des pompes a diodes destinées a fournir des alimentation 5V flottantes
verifiez a l’oscillo que vous avez bien un creneau de 0 à +12V d’amplitude en sortie de chaque inverseur
si ce n’est pas la cas verifiez diodes et capas de redressement et si c’est bon changez IC2 en priorite car c’est lui qui donne des tensions faibles
les zeners sont des 5V le pense ?
si cela ne resoud pas le probleme chercher une sur consommation cote des afficheurs pour cela debrancher leurs fil d’'alim positive sur out 1/2/3/4
et re mesurez les tensions
mais comme OUT1/2/3 sont faibles et generées par IC2 je pencherai pour lui qui est le denominateur commun a ces 3 tensions

D’accord, merci ^^, c’est à dire sans potentiel à 0V par rapport au reste du montage ?
Je vérifierais ça demain sur les oscillos de mon IUT.

J’ai fais la mesure de “sur-conso” en débranchant un fils de la sortie ou je trouve 2.67V, et après nouvelle mesure, je trouve 9.1V à vide. Je ne comprend pas cette mesure ?

Bonjour,
Les ICL7106/7 doivent être isolés de la mesure.
Il existe plusieurs recettes pour obtenir l’isolation, sur ce schéma, on utilise des condensateurs pour s’affranchir des potentiels continus, c’est astucieux.
Les 4049 sont utilisés comme buffers, sauf une paire de N1 qui fournissent l’oscillateur.
Si le condensateur C18 est fatigué, la fréquence peut être trop basse pour que les condensateurs C24 à C30 fournissent assez de courant.
Tu peux remplacer les 4049 en choisissant surtout la version 4049UB, d’autres références risquent de ne pas marcher, les UB sont tamponnés.
Ensuite, vérifie toutes les diodes et les Zeners qui sont en // avec la sortie.
Ne pas oublier de vérifier le condensateur électrochimique d’entrée C16.
Je n’ai pas trop de temps aujourd’hui, je ferai des mesures demain matin.
cdt,
gérard

il faudrait identifier la tension de zener ??
a mon avis les modules afficheurs a cristaux liquides doivent etre des modules standard du commerce alimentes en toute logique 9V d’apres la datasheet du ICL7106

Bonjour,
-vérifier la valeur des zéners, placer une pile de 9V avec une résistance série de 100Ohms pour mesurer le courant et tester ainsi chaque afficheur, l’un d’entre eux peut être en défaut et absorbe trop de courant, ce qui fait effondrer l’ensemble de l’alimentation.
Plus simple, débrancher les afficheurs et les reconnecter un par un…
Cdt,
Gerard

chaque afficheur consomme entre 1 et 1.8mA dixit la doc

Après examen du schéma, je pense fortement à un des condensateurs de 330nF (C19 à C22) qui serait défectueux.
Ces condensateurs céramiques se mettent souvent à fuir, j’ai trouvé un tas de pannes de ce genre, dernièrement sur un four à induction, un condensateur de 0,47µF était bon au capacimètre mais se mettait à fuir dès que la tension dépassait quelques volts.
Pour trouver la branche coupable, dessouder une patte des diodes 29 à 36, l’une après l’autre.
Il peut s’agir aussi d’une zener défectueuse.
cdt,
gérard

Bonsoir,
Je n’ai pas fais toute les mesures, mais voilà ce que j’ai fait pour le moment :

J’ai remplacé C18
Testé avec la méthode des zener 29 a 36 (dessoudé une patte)

Je n’ai toujours pas trouvé la panne …

J’étais sur que les composants s’alimentaient en 5v (sur ce que j’avais lu de la datasht)
J’ai donc utiliser l’alimentation 5v de l’appareil pour tester : (ce qui pourrait expliquer l’affichage incohérences )

Bonjour,
Il ne faut pas dessouder les Zeners, mais les diodes V29 àV36, une à une pour trouver la branche qui fait chuter la tension.
Ce matin je fais des mesures.
Cdt,
Gerard

Je viens de faire des mesures :
La tension d’alimentation de la carte est 12V, la tension de sortie pour chaque afficheur est 9V, la fréquence de fonctionnement est 36,5kHz.
Sur mon exemplaire, les condensateurs sont des mylar et non des céramiques.

Cdt,
gérard