Alimentation Stabilisée AFX 9660SB


#21

La conso d’un afficheur est à 1,02mA, pour compléter.


#22

curieux les 17/18 mA , c’est la consommation des module afficheurs ?
image
la doc donne 1.8mA max, il sont retro eclaires? cela pourrait expliquer ?
que donnent les mesures en sortir des buffers Mos ?
on a bien des creneaux 12V ?
a mon avis la probabilite pour que 3 capas ou 3 diodes soient en panne simultanément au meme endroit est faible
le seul denominateur commun a ces alims sont les buffers mos qui sont sur la meme puce dans le DIP
si l’un meurt il entraine généralement les autres, dautant plus que si ces alims doivent debiter une vingtaine de mA les buffers sont mis a rude epreuve et doivent pas mal chauffer
en plus une porte utilisée en tant qu’inverseur est commune aux 4 alims si elle est defaillante elle plante toutes les alims……
chaque inverseur peut sortir 8mA ou absorber 48mA
il sont donc utilises au maximum
la verification de leur tension de sortie a l’oscillo s’impose , a faire sur chaque buffer , y compris l’oscillateur


#23

Je verrais bien une des capas céramiques défectueuse…
Il suffit d’une seule pour foutre le bor…l
Pour la conso des afficheurs, il suffit de la mesurer avec une pile 9V ou une autre alim.
Sur ton schéma, les 4 diodes du pont sont à l’envers.
cdt,
gérard


#24

C’est corrigé
je ne vois pas comment une capa defectueuse pourrait influer sur les autes alims qui utilisent chacune une paire de buffers
par contre l’inquietant est sa consommation sur les modules afficheurs


#25

Il suffit d’une seule capas C19 à C22 fuyarde pour faire effondrer le courant.

Je ne comprends pas comment le courant peut être aussi élevé pour les afficheurs, peut être à cause du sous voltage ?.
Le plus simple, comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois, c’est de tester tous les afficheurs avec une pile de 9V en mesurant le courant.
cdt,
gérard


#26

sincèrement je ne vois pas la liaison entre la capa C19 HS par exemple et les autre alims, cela va perturber les buffers U1F et U1D ( si je lis bien) mais pourquoi les autres ?

a par les faire griller et tuer les autres sur la meme puce ? mais cela ne semble pas etes le cas.
je pense qu’il faut chercher sur les modules afficheur qui consomment 10 fois plus que la normale ( si tant est que la mesure soit exacte) un tantale goutte defaillant sur le module? mais pourquoi sur 4 modules a la fois……drole de coincidence


#27

Bonjour,

J’ai trouvé la panne !!! (Après avoir passé mon jeudi aprèm à l’IUT à leurs taxer leurs matos :relieved:)

Merci a vous pour les pistes que vous m’avez apporté ! :slight_smile:

Bon, dans un premier temps, j’ai passé un peu de temps à comprendre le fonctionnement des alim’ flottantes ( pu capacitive ? )
C’est vrai que le montage est génial !!!

A partir de ca, j’ai donc repris les mesures !
A vide,
L’oscillateur, bien qu’à une fréquence de 66/68kHz fonctionne ! J’ai bien des créneaux 12v ! En sortie, j’ai 9,2 v ! Tout va bien.

En charge, la tension s’écroule, le courant consommée est important, ça ne peut pas venir de l’alimentation !

Je me suis donc concentré sur la partie afficheurs et pilotes.
Les ICL7106CPL s’occupe de piloter les segments, mais intègrent aussi un convertisseur CAN !

J’en ai testé un :


(Je remarque une erreur de ma part lors du test, la tentions à mesurer est plus forte que celle d’alimentation ! Heureusement qu’il y a un pont diviseur … )

Bon ! Ça ne fonctionne toujours pas, à ce niveau là, le problème ne vient que d’ici !

J’ai vérifié l’oscillateur RC du composant, pas de problème a ce niveau là ! Il oscille correctement.

Je me suis lancer dans le contrôle des broches 1, 26, 30, 31, 32, 35, etc …

Pas de problème ici, le composant reçois bien des tensions cohérentes !

L’afficheur fonctionne, il indique " -1", le pilote+Can reçois bien ce qu’il faut en tension, même pour la partie mesure !

Pas de doutes ! C’est bien le 7106 qui est en tord dans l’histoire !

J’ai donc pu récupérer des 7106 sur une carcasse d’alimentation stabilisé équivalente que l’ingénieur technicien de mon IUT m’a bien gentiment donné ^^

Sur les 4 modules d’affichage récupérés, un module avait son écran LCD cassé, j’ai décidé de remplacer les 3 modules complets de mon appareil ( composants plus récent (2 modules qui indiquent le courant, un qui indique la tension)) et sur le dernier module de mon appareil (indique une tension), il est d’origine, seule le 7106 a été remplacé !

Maintenant, quelque chose de curieux, l’alimentation devrais arriver à 30V et 3A max, hors je n’ai que 25V et 2,20A max … (Mon multimètre m’indique la même chose)


Autre petite chose, la LED rouge du canal 2 qui indique les “C.C” ne fonctionne pas, je vais la tester !

Je pense fortement que l’alimentation est tombée en panne après une mauvaise manipulation ? Et non à cause de l’usure du temps …


#28

ça sent un coup d’alim a tension bien superieure a ce pourquoi elle est prevue sur les bornes de l’alimentation et certains que les CAN relies directement aux sorties n’y ont pas resisté……
peut etre meme bien un coup de 220V…….
par contre certrains reglages internes de butée V et I ont peut etre etes bidouilles ?
voir aussi si la tension avant regulation est suffisante , capa de filtrage de tete HS , redresseur borgne?
c’est une regulation a decoupage ou ballast ( cette derniere chauffe)


#29

Petite anecdote sur la mienne ,que je n’avais pas utilisée depuis aout dernier. Il y a une quinzaine de jours, j’appuie sur le poussoir de mise en route : immédiatement : gros boom, puis épaisse fumée qui sort des ouies de ventilation.Deux secondes aprés, le temps de réagir, mise sous tension coupée. Démontage immédiat du capot pour voir : une capa de 2.200 µF qui a pas mal gonflée, et a laissé échapper de multiples petits bouts de ? on dirait du carton, assez peu épais ( isolant probablement ) rien d’autre, mais il n’a pas eu le temps de véritablement exploser. Remplacé, très facilement, et depuis, tout va bien .


#30

Bon,
Visiblement je n’en ai pas fini avec cette alimentation.

Sur le canal 2 ou la led “C.C” ne s’allumait plus, je l’ai testé, elle est HS ! Je l’ai donc remplacé (même couleur, environ la même consommation). Au moment de la mis sous tension, celle-ci est suralimentée (ce qui explique que l’ancienne ai probablement grillée) mais autre chose de bien moins cool, j’ai une tension fixe (plus possible de la régler avec le potentiomètre) en sortie de 57v …

J’ai fait uniquement cette manip’ ( j’ai bien vérifié que des câbles ne se seraient pas dé-câblé ou qu’ils se seraient mis en cc)

En enlevant cette led, le problème persiste, j’ai peur d’avoir claqué la jonction de certains transistor

Je vais relevé le schéma de la carte de puissance du canal 2 pour y voir plus clair.

Je vais aussi enlevé les modules d’affichages de ce canal pour ne pas les rendres HS quand je procéderais aux tests et mesures.



Je pense aussi que les réglages interne de buté ont été modifiés, je regarderais ça dans un second temps (je n’y est pas encore touché)

Au niveau de l’alimentation, je pense que c’est une alim ballast, il y a 3 gros transfo ( un pour le canal 1, un 2eme pour le canal 2 et un 3eme pour l’alimentation en 5V fixe)

Les 3 alimentations ont des circuits séparés.

  • L’alimentation flottante des LCD se fait sur la carte de puissance du canal 1 (qui fonctionne correctement, mis à part 25v max au lieu de 30).
  • Le canal 2 est donc en défaut (avec ses 57v de sortie … )
  • Le canal 3 (qui est la sortie fixe de 5v) fonctionne correctement.

#31

a mon avis la led n’ a pas du faire claquer l’alim auxiliaire
mais pourqoi , habituellement leur courant est limite par une resistance serie et une resistance defailante ça ne se met pas en C/C, on peu en deduire que c’est l’alimentation de cette led qui a augmenté ?

on verra plus clair avec le schema


#32

Bon,
Dans tout les cas j’ai trouvé un morceau de schémas se rapprochant de mon alim :

Je ne vois pas de résistances série avec les led :thinking:

072703-an-01-ml-alim_labo_de_en_fr.pdf (914,0 Ko)
( Ici, le canal 2 serait “Slave”)


#33

R16 (SLAVE) , (Qui fait 220R sur le shémas, mais 470R sur mon alim) à pris un bon coups de chaud.

Le régulateur 7812 (SLAVE) semble avoir déjà fait l’objet d’un dépannage. (Donc l’alim à déjà été bidouillée … )


#34

le courant dans les leds est defini par le courant base du darlington constituant le transistor ballast
et par la resistance R4 et le zener qui est en serie
si la led I a crame a mon avis le darlington a un totor de mort
un comparateur a fenetre et hysteresis surveille la tension de l’alim et commute les redresseur par 2 relais pour diminuer la puissance dissipée a basse tension.

il y a deux régulateurs en // un en tension N2 l’autre en intensite N1
une porte a diode constituée par les deux leds permet a l’ampli ops qui a en sortie la tension la plus negative de commander le darlington
plus la tension de base est nefative plus la tension de sortie est faible ( a tension de base zero V / masse alim la tension de sortie doit etre a zero)

verifier en priorite que les AOP N1 et N2 sont correctement alimentes par l’alim flottante +V -V dont le zero est reliée a la tension de sortie de l’alim
le TL431 est la source de reference tension
toutes les mesures sur la boucle de regulation sont a faire par rapport au + sortie alimentation sans cela on n’y comprend rien car toute la boucle de regulation est “accrochée” a la sortie +

le fonctionnement de ce système d’alim a été decrit dans le N° de la revue ELEKTOR de decembre 82
j’ai retrouve l’article mais en anglais……
https://archive.org/stream/ElektorMagazine/Elektor[nonlinear.ir]%201982-12#page/n15/mode/2up


#35

Ok,
donc il va falloir que je contrôle V13 et V14
Le comparateur à fenêtre et hysté, c’est bien le LM324 ?

J’ai les mesures des tensions aux bornes de Vcc et Vee des AOP N1 et N2, je trouve 18.9V (C’est bien cela ? et non IN+ et IN- ? )

Je n’ai pas bien compris les mesures en prenant le + de sortie comme ref.
Si je comprend bien, c’est le TL431 qui est notre référence. La référence ne sera donc pas un potentiel fixé à 0 par le GND, Mais bien un potentiel fixé par la sortie V+ de l’alim du canal2 ?! ( Les mesures d’alim’ des AOP N1 et N2 ne tienne pas compte de cette référence sur la sortie + car alimentées par une alim flottante ? )


Il faut vraiment que je fasse vite pour les mesures, y’a 45v aux borne de R16 (470R sur mon circuit), c’est une 1/2W et la pauvre se mange 4.3W :grimacing:)


#36

lisez l’article d’elektor tout y est tres bien explique sur le fonctionnement de ces alims de type professionnelles
débranchez une patte de la diode 1N4002 V12 et le fil maitre esclave ( reperes en rouge) la tension de sortie devrait descendre a 0V si le darlington est bon. si non chercher un a un un transistor en C/C
d’abord en dessoudant un cote de R7 ce qui permettra d’eliminer les deux transistors de commande et de tester les deux de puissance
ne pas oublier que dans un darlington ca meurt en cascade……
image

il faut mesurer indépendamment Vcc et Vee sur les AOP par rapport a la sortie + de l’alimentation

Vcc doit etre de 12V et Vee de -6.2 si j’ai bien lu la zener et la reference de +2.5V
donc 18.2 V entre Vcc et Vee ce que vous avez trouvé


#37

Ça marche ! ( Merci pour le lien ^^ )


Pour les AOP, c’est bon,

N1
Vee = -6.16
Vcc = 12.22v

N2
Vee = -6.18
Vcc = 12.22v


Pour le test du Darlington, il est bon (ouf :sweat_smile: Car j’imagine que si celui-ci était mort, il aurait entraîné le 2eme Darlington de puissance (2*2N3055) avec lui ? )


#38

si vous aviez commute l’alim en mode esclave sans doute car le fil esclave relie les bases des deux darlingtons

laissez comme cela sortie a zero cela evitera a votre resistance de cramer et regardez les tensions des AOP en sortie, cette tension doit evoluer de +Vcc a - Vee en fonction du reglage des boutons V et I quand vous amenez les réglages a zero
le probleme c’est que comme on est tres pres de zero ils risque de le pas baculer en sortie
je vais essayer de vous trouver une combine pour rendre a sortie de l’alim reglable independament de la boucle de regulation V et I


#39

Alors,

N2 bascule de -4 à 11,6 (pas d’intermédiaire, c’est soit -4, soit 11.6) en fonction de la position du réglage I ramené à 0

N1 lui, reste à 11.6, la valeur reste fixe et ceux quelque soit la position du réglage V


#40

on en a un qui fonctionne c’est I apparemment, V est inoperant ou les deux zéros sont proches mais ne se croisent pas ou il est mort
la tension de reference fournie par le TL431 de 2.5V est bonne ( toujours par rapport au + alim)

avez vous une pile 9V ? ou 4.5V ?