Amiante dans les S.N.R Excelsior ?

Bonjourà tous ,

L'été dernier j'ai trouvé un S.N.R excelsior du début des annés 50 à lampe rimlock et une lampe "série rouge" surement pour l'amplification , complet , mais sur les cotés , à l'intérieur , on trouve un isolant qu'il y a dans toutes les versions d'excelsior de la marque , et j'aimerais savoir si ce n'est pas de l'amiante.

Cordialement

Louis

Je ne connais pas votre poste et je ne peux vous donner qu'une réponse générale.

On trouve parfois de l'amiante dans certains postes, en général lorsqu'il y a de grosses résistances qui dégagent beaucoup de chaleur dans un espace confiné, spécialement les petits postes "tous courants" en 110 ou 220 volts sans transfo d'alimentation...

L'amante est un matériau inerte, donc on ne risque rien si on n'y touche pas et qu'il ne part pas en copeaux.

L' amiante n 'est dangereux ( pour les poumons ) que si l' on en respire les fibres ou la poussière . Il ne faut donc pas qu' il se délite , il ne faut donc pas le casser en morceaux ou le scier pour en disperser les fibres et les respirer ! Clin

Ok , la matière a l'intérieur du poste est un peu jaune / marron et est sous forme de tréssages et est constitué de fibres ( qui m'on fait penser au début a de la paille ) , je peut vous envoyer une photo si vous voulez

Bonjour, la plupart des SNR excelsiors, 6, 52 et 55 en tôle en sont équipés, vous dites tous mais les autres je ne sais pas, cela se présente sous forme de chanvre (pas indien...Clin), et je pense que ça devait servir a la améliorer la qualité du son comme dans une enceinte acoustique. 

Par ailleurs la cellule de filtrage HT enπ  n'a qu'une 1kΩ qui ne chauffe pas beaucoup ce qui rejoins lemessage de Pierrot.

Bon WE

Bonjour,

Cela serais donc c'est du chanvre et non de l'amiante ????

et il y aurais de l'amiante dans une résistance 1kΩ ???

Pas du tout, l'amiante sert à protéger l'ébénisterie (ou le coffret) de la chaleur dégagée par d'éventuelles (grosses) résistances chutrices dans un poste tous courants...

Donc mettez-nous des photos, et dites-nous s'il y a ou non un transfo d'alimentation...

Je n'ai jamais vu de chanvre dans un poste, même pour améliorer l'acoustique, ce qui est difficile en radio AM avec une bande passante de 4500 Hz.

Oui il y a bien un transfo d’alimentation , mais c’est vrai que cela resssemble a du chanvre.

Le coffret est en tole.

On voit des petits "copeaux " qui s’apparentent a ceux de la paille.

a2 a1

Louis a écrit :

mais c'est vrai que cela resssemble a du chanvre

Un nid de souris ???? Mort de rire

Pourquoi ? Horreur  

Je ne reconnais pas d'amiante sur les photos, celle-ci est plutôt blanche.

Ce pourrait être du feutre qui sert souvent à l'insonorisation pour éviter que le coffret métallique ne vibre et entre en résonance avec les paoles ou la musique.

On ne voit pas ce genre de choses avec les coffrets en bois ou en plastique.

Ok , en tout cas merci beaucoup "Pierrot du 82" pour toutes les informations.

Up

Voilà à quoi resemble de l’ amiante en plaque non agglomérée pour isolation !

il y en avait à l’ intérieur plaquée sur les parois des gazinières à l’ époque , parfois autour des tyauteries de chauffage … et collée au plafond de certains édifices publics oucombles des immeubles … jusqu’ à ce qu’ on s’ aperçoive de la dangerosité de ce matériau ! Triste\ 15x17

Bonsoir.

Je possède 2 SNR,Tous les deux sont recouverts,à l'intérieur de cette matière.Ce qui est sur ,ce n'est pas de l'amiante.

Comme le dit Pierrot , ça pourrait être un genre de feutre non compressé !..J'ai déja vu ce matériau en rouleau chez le bourrelier,pour rembourer les colliers pour les chevaux...C'était pas hier.... Salut  Fernand 

Upok , et bien merci à tous !!!Pouce OK

bonjour, 

je me permet de venir demmander conseil egalement au sujet de l'amiante:

j'ai ces plaques dans un poste des années 50 et l'haut parleur et egalement en contacte avec une sorte de feutre. 

Ces elements ne contiennent pas d'amiantes rassurez moi? on dirais plus de la fibre de bois pure mais on ne sait jamais

Ce sont les poussières qui sont dangereuses, pas la plaque elle-même. Si vous la laissez dans la radio, sans la frotter ni la découpre, elle ne vas pas faire de poussière. Donc je dirais aucun risque.

Jean-Michel Bourque a écrit :

Ce sont les poussières qui sont dangereuses, pas la plaque elle-même. Si vous la laissez dans la radio, sans la frotter ni la découpre, elle ne vas pas faire de poussière. Donc je dirais aucun risque.

merci bien, 

donc ce serais bien de l'amiante?

je vous remercie 

cdlt,

valentin

Je n'en sais rien, mais si c'en est, et qu'on lui fiche la paix, elle ne va pas venir irriter nos bronches... Clin

Jean-Michel Bourque a écrit :

Je n'en sais rien, mais si c'en est, et qu'on lui fiche la paix, elle ne va pas venir irriter nos bronches... Clin

oui tout à fait, je ne vais pas m'amuser avec ça

merci encore

cdlt,

valentin