ampli avec une ECC82

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir pour me construire un ampli avec une ECC82 et une EL84.
J’aimerai savoir si il y a une importance à l’ordre des triodes de l’ECC82.

Je vois qu’il y a un grand 1 et un grand 2 pour différencier les différentes anodes grilles et cathode. Faut-il respecter cette ordre, la triode grand 1 en premier, et la triode grand 2 en deuxième.
radiomuseum.org/tubes/tube_ecc82.html

*merci*

bonjour

Je n’ ai jamais entendu dire qu’ il y avait une différenciation entre les deux triodes d’ une ECC82 , pas plus que 81 ou 83 …

J’ ai plus souvent vu des amplis avec ECC81 ou 83 que 82 , mais surement que ça fonctionne également

Voici un exemple de schéma avec une ECC83 .
La HT sur le TS et l’ écran de l’ EL84 est de 295 V ( HT1 )
La HT de l’ ECC83 est de 240 V

Entre les eux HT , sur la sortie de la self de filtrage , il y a sur le schéma une R de 1 kOhms de 5W .

Ce schéma d’ ampli BF provient de celui d’ un poste radio avec FM .

j’ ai aussi dispo le schéma de l’ ampli de mon magnéto à bande , marque " Magnétic France " , qui lui est conçu avec une ECC81 , mais bien similaire … Il a même un préampli " micro " avec une EF86 .

Si vous le souhaitez … y qu’ à demander . :smiley:

Ok merci, donc les triodes sont les mêmes, parfait.

Pour me familiariser avec le câblage, j’ai choisi un schéma hyper simple :

Oui j’ai vu que l’ECC83 et 81 était plus employé dans les amplis, mais j’ai plusieurs ECC82 et peu de 81 et 83. Donc je les garde pour les prochains montages.

Pour le chauffage filament, je pense que sur ce schéma c’est du 6,3 continu.
Je vais alors même faire plus simple que ce schéma, en câblant avec 2 fils en 6,3 alternatif. Quant pensez vous ?

Ah oui aussi c’est quoi le B+ 2nd channel ?

La 12AT7-ECC81 est prévue pour la HF (jusqu’à 250MHz) et est d’emploi plus rare en BF.

La 12AU7-ECC82 à gain moyen et la 12AX7 à plus grand gain sont les plus utilisées en BF.

Quand on regarde la disposition des 2 triodes à l’intérieur du tube, on voit qu’elles sont identiques et disposées l’une à côté de l’autre, chacune avec son filament 6,3V.

Elles sont chauffées en alternatif et pour éviter d’envoyer du 50Hz dans l’ampli, il est d’usage de câbler le circuit chauffage avec 2 fils torsadés et de ne mettre à la masse qu’en un seul point côté transfo, souvent par un pont de 2 résistances pour symétriser la chose…

*hola* à tous:

Tu regarde ce schéma, très simple mais très, très bon avec un système “open baffle”, il a un son merveilleux:
php

Saluts.

Bonjour.

Les tube E… Sont normalement chauffés en 6 volts à la limite en 6,3 volts.

Dans le schéma avec redresseur et filtre cela donnera, après soustraction des tensions de seuil des diodes passantes et légère chute de tension à cause du débit, 7.5 volts environ.
Soit une tension multiplié par 1,19 et une puissance multiplié par 1.42.
Que devient alors la longévité des tubes ?

Ok très interessante toutes ces infos. Merci les gars ! :smiley:

Coyote les tube E ont bien un chauffage 6,3V.

Alors c’est quoi ce système open bar, heuuuu open baffle ? (je ne bois pas d’alcool, je préfère me saoulé à l’électronique !) je vois un fil relié sur le secondaire du TS et qui part vers la cathode de l’ECC82 via une résistance, est ce cela ? Et à quoi ça sert ?

Est ce que de torsader les deux fils de chauffage filament a une importance ?

Si les tubes sont bien chauffés en 6,3 volts alors le transformateur doit avoir une sortie en 5,3 volts et non en 6,3 pour ne pas dépasser 6,3 volts après redressement et filtrage…
Il y a donc une erreur sur le schéma.

Open baffle = baffle ouvert, je suppose que ça veut dire baffle à évent, style “Bass reflex”

Oui, torsader les 2 fils de chauffage est important si les tubes sont chauffés en alternatif, pour éviter le rayonnement à 50Hz de ces fils sur les autres éléments du préampli.

Par contre le chauffage des filaments en continu est une complication qui ne s’impose pas à ce niveau, il faut le réserver aux étages à très faible niveau tels que préampli micro ou PU magnétique avec correction RIAA.

Si on tient absolument à chauffer la double triode en continu (absolument inutile pour la finale EL84) mieux vaut prévoir une régulation avec un LM317 pour être sur de chauffer à 6,3V !

*hola* à tous:

« Open baffle » = Pas de enceinte, pas de filtre (bien qu’ils puissent être utilisés), HP Full Range (Toute bande ?) et musique :smiley: .

Pour savoir +:

mh-audio.nl/OB.asp

audiocircle.com/index.php?board=90.0

Un grand HP pour OB:

toutlehautparleur.com/haut-p … -8ohm.html

Saluts.

P.S.- Saint :google: « open baffle » et ++++++++++++information.

Bonjour tous, toutes…
Comme c’est mon premier « post » sur ce forum, je salue amicalement tout le monde.

Ce peut être encore une boîte sans fond, comme dans les postes radio « tsf » lorsqu’il n’y a pas de panneau arrière de fermeture de cette « boîte ».

C’est ce que l’on désigne en technique « une boucle de contre-réaction globale ». Elle est destinée à améliorer le comportement de l’amplificateur. Cette technique est pratiquement systématique pour tout amplificateur de puissance à tubes ou transistors.
@« japa »
N’y a-t-il pas une erreur sur le branchement des « EL84 » sur le primaire du transformateur de sortie? Il me semble que ce sont les grilles écrans qui doivent être reliées aux prises intermédiaires, et ainsi faire fonctionner les tubes penthodes de sortie en mode « ultra-linéaire » :wink:
Amicalement à tous, toutes …Oldjp

Ok, merci.

Bien venu oldjp !

J’ai prévu un caisson de 35cm sur 35cm avec une profondeur de 15cm. Donc pour faire une open baffle il ne faut pas mettre de cache-arrière pour avoir de meilleurs graves.

Ben avec une caisse de 35X35 cm et une profondeur de 15cm seulement, on perd toutes les basses par court-circuit acoustique, l’onde arrière et l’onde avant ne sont pas séparées et se neutralisent…

Si tu fermes la caisse à l’arrière sans mettre aucun matériau absorbant (laine de roche) tu obtiens un tam-tam avec excès de basses…

C’est bien pour ça qu’on a inventé le Bass-Reflex, pour récupérer l’onde arrière et la renvoyer en phase vers l’avant (avec évent ET laine de roche.)

*hola* :

Cela et je peux t’assurer qu’il sonne très, très bien:
php

baieaudio.com/enceintes_hifi … _audio.htm

Mais fait par toi même, il est parfait. Il y a beaucoup de dessins mais la simplicité est le meilleur.

Mais comme toujours, pour goûts sont les couleurs.

Saluts.

C’est très intéressant tout ça. L’acoustique un domaine assez complexe, encore pleins de choses à apprendre…

Donc pour faire un Bass-Reflex, il faut mettre un matériau d’insono à l’intérieur, et faire un trou devant.

Japa, je suis assez fan de tout ce qui est simple. Mon prochain ampli ressemblera peut-être au tien. Mais j’aurai bien voulu voir une photo de l’autre coté, de derrière quoi.
baieaudio, c’est ton site ?

Et pour compléter les propos de Pierrot du 82 au sujet de l’inutilité de chauffer en courant continu des tubes prévus pour l’alternatif, il me semble bien qu’historiquement la cathode a été inventé pour remplacer le filament dans son travail de fournisseur d’électrons pour pouvoir ( enfin ) chauffer les tubes en alternatif.

Non par Dieu je suis espagnol, mais je suis avec beaucoup d’intérêt le sujet des OB.

Saluts.

Bonjour,

A propos de présence de laine de roche (ou autre matériau absorbant), la règle n’est pas aussi systématique. Le matériaux absorbant est d’abord mis pour éviter la création d’ondes stationnaires. Selon la conception de l’enceinte, il peut ou non y avoir production d’ondes stationnaires (par exemple, dans un caisson de grave coupé à 100Hz, il n’y aura pas d’ondes stationnaires sauf si l’enceinte fait plusieurs mètres!).

Si on met trop de matériau absorbant, on risque de d’absorber également l’onde arrière que l’on veut récupérer et de perdre l’intérêt du Bass reflex. Plusieurs auteurs dont Briggs, recommandent de mettre un absorbant seulement une face sur deux. Bref, il faut faire des essais.

Bonne fin de WE.

Pascal

Merci pour toutes vos bonnes infos.

Je suis en train de voire le câblage sur une feuille, et je m’aperçois qu’entre le potar et la g1 de l’ECC82 j’ai un long fil. Est ce gênant ? dois-je le blinder ?

*hola* :

Pour monter un ampli il faut s’adapter à quelques minimes (emplacement trafos, masses etcc), sans tomber dans l’idiophilie (mot que j’ignorais et Nicolas Masterorion m’a appris :amen: ).

As-tu une expérience ?

Saluts.