Ampli cinéma thomson houston

j ais récupéré 2 ampli de cinéma thomson houston

1 : type 103 rectif 5y3 push de 6v6 préampli 6c5g et 6m7

2 : type 20wc 2 rectif 5y3 push de 6l6 préampli 6f6 ( pas sur ?) et 6f5 et 6c5

ça date de quand ?? en gros sur la toile certains disent de 1935 ( ça me parait vieux )
les chimiques sont badgés 58 ( 1958 ?? )
bon il sont déjà des positions de voltage 220 et 250
avant guerre y as avait pas de 220 v ??
je répare des amplis à tubes depuis 40 ans
mais là je séche un peu sur les thomson
ça vaut quelques choses ?? son , bande passante ??
docs quelques part ?? schéma ??
j ais aussi un hortson qui traine et un super symphonic

Bonjour…:yeh:

Des photos…? :face_with_monocle:

Merci…! :+1:

Bonjour,

ouais ! ça va, on a compris, pas la peine de prendre ton mégaphone …

Pour ce qui est des tensions des réseaux :
En fait, dans les années 1930, il y avais “ouatte mille opérateurs faisant du courant” (comme de nos jours il y a ouatte mille opérateurs faisant de la téléphonie mobile !) avec des tensions et types de courants disparates, du 110, du 220, du courant continu, du diphasé, du triphasé (Certaines villes sont passé directement de l’éclairage au pétrole et au gaz au courant à 220V , d’autres ont connu divers changements dont du 110V continu, du 110-130V alternatif, du 220-240V altenatif …En fait il n’y avais rien de normalisé, rien d’unifié ! chaque “opérateur” faisais ce qui lui chantais ou presque ! )

Pour les amplis thomson houston :
C’étais du matériel qui se voulais universel (d’ou plusieurs tensions d’alimentations, plusieurs impédances de sortie) et qui étais increvable (en général, ça repart “comme en 40” moyennant un recapage, et c’est très fiable) mais ce n’est pas pour faire de la hifi …
C’est a comparer au matériel de sono de P.A Bouyer (donc très solide, très fiable, mais la fidélité passe au second plan …) mais avec des entrées cellule en plus (entrée fournissant une tension continue d’excitation ou de polarisation de cellule …Environ 80à 90V en général )

Ca peux se dépanner sans schémas (les montages sont très classiques , pas de “ruses” particulières comme chez certains appareils Philips !)

“pas la peine de prendre ton mégaphone …”
pas compris
bon j ais essayé de mettre des liens casimage des photos ça marche pas
comment on inclus des photos ici ??
les bouyer je connais , j en ais un quinzaine à tubes et une dizaine à transistor à l atelier
j ais bien vu que les thomson ont l air increvable et que c était pas de la hifi
( pour ça j ais un audio innovations a 500 mk 2 qui va bien )
mais ça m avance pas beaucoup
j aurais aimé connaitre les dates et les puissance des bazars noirs
pour savoir si ça valait le coup de les transformer en ampli guitare
(comme je fait régulièrement avec des bouyer st 30 et des philips
6400-6401-6411)
le petit ayant une entrée pu et autre micro ( pas d entrée cellule apparemment)

Bjr,
En premier il va falloir réviser “la politesse pour les nuls” ça deviens URGENT!

j’ai trouvé un ampli de cette marque ici:
http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?t=1932
il y a des photos (hé oui!)
Visiblement c’est du matériel tres classique et tres robuste:
quelques condos à changer, quelques résistances à vérifier (les résistances avec sertissages aux bout c’est pas top) et il devrais repartir!
Mais je confirme que c’est de la SONO pas de la HIFI…!
cdlt
domi

facade du 103

:dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face:
facade du wc20

tu pense bien que j avais déjà regarder sur projet G5
le petit est identique à celui du lien à 2 - 3 détails prés

pour le 103 voir ici
http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?t=1932

pour le 103 oui
mais rien de rien sur le 20wc

c’est une version du 103 qui est spécifique pour les salles de cinéma => voir les entrées “cellule”.
Pour un pro, c’est pas bien compliqué d’en relever le schéma !

c est sur je peut le faire , mais si un schéma déja tout fait était dispo
ça m évite de passer une aprem à le faire
"version du 103 qui est spécifique pour les salles de cinéma " ???
suis miro ou quoi , sur le mien ni celui du lien g5 il y as pas d entrées cellules

sur ta photo à l’arrière il y a un commut micro/cellule et une entrée cellule
sur le 103 ça y est pas!

la photo 1 c est la façade du 103 (push de 6v6 ) dont voici la plaque constructeur :

la photo 2 c est la façade du wc 20 ( push 6l6) lui as une entrée cellule

c’est exactement ce que je disais le WC20 doit etre une version spéciale cinéma avec un tube de plus en préampli pour la cellule de lecture optique!
Bouyer a fait exactement la meme chose avec le ST 20 et le ST30…
mais dans tout les cas le seul interet (a part la collection) serais de le modifier avec une entrée pour guitare et il ferais le bonheur d’un gratteux qui aime le son “tube”!

oui le wc20 est pour moi un véritable ampli de cinéma qui doit faire au minimum 25 watt rms
avec le push de 6L6 , mais j aime pas les préampli pour cellule et la présence de 2 rectif ( qui sont pas en parallèle présage un schéma surement tordu)
le 103 doit plutôt être + - universel avec son push de 6v6 lui doit taper entre 10 et 20 watt rms
ce qui est bien suffisant
les entrées ont surement une différence de gain ce qui est bien pour une guitare ou
un micro d harmonica
il as une penthode en entrée , une triode en déphaseur , le push de 6v6 et la rectif
un truc simple qui me plait bien

Ca ressemble bcp aux montages de “harmonic radio” première appellation de Bouyer (vu l’age des tubes)
Sur le forum projetG5 il y en a plusieurs qui ont modifié ce type d’ampli …Après faut voir ce que ça donne avec un instrument car à l’époque on cherchais seulement à faire du bruit.

Pour la datation, au vu des tubes utilisés (technologie d’avant-guerre) ça doit dater de l’immédiat après guerre 1947-1950…
Le ciné de Grand-Papa !

bjr,
oui, c’est à peu près ça!
plus d’infos dans ce fil de discussions avec de nombreuses photos:

Pour ma part, j’avais récupéré dans une salle de cinéma du pays Basque avant sa destruction, 2 amplis EL6411 Philips de 75W chacun!
il y a avais 4 tubes EL81 en sortie: ça faisait du bruit!..mais ça chauffait dur.
Là aussi c’étais de la sono, faut dire que dans les salles de cinéma on cherchais surtout à l’époque à avoir un niveau sonore suffisant …La HIFI, le Dolby digital…etc ne sont arrivés que bien après!
cdlt
domi

bonjour a tous
ete vous sur de votre reference (wc 20)car j’ai le meme référençé am 20 avec le meme jeu de tubes
et ma doc les dates ( am 10 a am40) avec cette presentation de 1939
la version am 10 avec 6V6 est sortie apres guerre (nouveaux coffrets)
la version AM 20 etait encore presente avec cette presentation en 1950 (doc) avec 6J7 6C5 6V6
2x 6L6 et 1x 5Z3
attention la polar des 6L6 se fait par le moins HT
A+

merci nounours.du01
pour la ref je referais une photo de la plaque ce week end mais j avais lu wc 20 il me semble
pour domi_du_33
les philips EL6411 ne dépasse pas 40 watts RMS même montés en tubes militaire cv2721
ne pas les laisser sur 220 , on dépasse vite les 6.3 de chauffage et tout déconne
en 245 ils sont archi stable sur notre secteur actuel fluctuant entre 235 et 240
( j en utilise 2 régulièrement , un en sono chant l autre en ampli basse
tout le temps à fond en branchant du 4 ohms sur la sortie “10v”)

j aime bien aussi le 6401 pour la guitare
il faut juste virer le pont au sélénium souvent déficient et monter un ajustable
sur le circuit de bias pour le régler pil poil ( et aussi mettre une diode 1n4007
à la place de la OA55 qui me sert à faire de l écretage dans des distorsions )
j avais vu le fil de discussion sur le thomson push de 6L6
le mien est en état "concours " par rapport à celui de la photo
par contre j ais pas trouvé de suite sur le forum g5 sur le thomson push de 6v6 ??