Ampli de Juke-box avec push de 6L6

« entre secondaire du TRs et le point de jonction des deux résistances de cathode de la première triode. »
Un truc tout simple ; un condo en série avec une résistance.

C’est une affaire qui marche , bravo , mais comme tu sais que je suis maniaque il y a quelques détails qui me chagrinent
Sur le déphaseur cathodyne pourquoi deux valeurs de condensateur différentes ?
Es tu sur de la jeunesse de la 12AU7 en driver ? Les deux tensions de plaque devraient être plus identiques
Ceci dit , bravo pour cette variante du fameux ampli Williamson
Et en ce qui concerne la contre-réaction ,rien n’empêche de l’essayer
La quasi totalité des amplis de bonne qualité en utilise une , il doit bien y avoir une raison

Salut Georges! (t’as failli venir…)
A la première question: j’ai trouvé ça bizarre mais j’ai bêtement suivi le schéma; alors je mets deux identiques de 47 nF ou quoi?
A la deuxième question: pas du tout sûr, j’ai prix les deux 12AU7 de récup que je possède (sur 3).
Qu’est ce qui te fait dire cela pour la 2ème?
Pour le 3ème point, je vais essayer.
Et enchanté de faire la connaissance de ce Monsieur Williamson.

C’était un grand homme :wink: pour lrs condensateurs de liaison tu peux mettre deux 47nF quant a la ECC82 je vais regarder si j’en trouve avec des caractéristiques plus serrées , ce serait dommage de fabriquer un ampli symétrique avec des lampes asymétriques …
Pour le contre réaction ça vaut le coup d’essayer , ça ne fait pas une grosse modification , mais il y a un sens : si au lieu d’une diminution du gain l’ampli se met a accrocher il suffit de croiser les fils du secondaire du transfo de sortie
Essaye entre 1k5 et 3K3 . Ci joint l’originale de 1947

En fait, ce logiciel enregistre la vidéo complète et si j’ai bien compris, ce n’est que le son qui t’intéresse?

J’utilise ce site (après m’être fait gauler par HADOPI), ça doit être la même chose :

Et c’est l’oreille qui choisit ou ça peut être l’oscillo qui décide?

Deja a l’oreille tu va trouver bien plus d’aigues , la ronflette diminue , et autrement il faudrait mesurer la distorsion mais en attendant fie toi aux résultats a l’ecoute

Quand je mets un potar (en résistance variable) de 22 K entre le fil du secondaire du TRs et le point de jonction des 2 résistances de cathode de la 1ère triode, cela n’a pour effet que d’augmenter le volume! ???

Réaction positive , inverse le secondaire du transfo

Je croyais que, quand on n’était pas dans le bon sens, ça couinait.

J’ai inversé et là, oui il y a une baisse de puissance mais mes oreilles ne font pas vraiment de différence pour la distorsion (s’il y en avait vu l’age des dites oreilles).
Pour ne pas trop perdre de puissance je limiterais la valeur de cette résistance à environ 10.000 Ohms.
PS: Pot de volume à zéro on constate quand même une diminution du souffle.

C’est parce que le taux de contre réaction est très faible tu peux l’augmenter en augmentant la valeur de la resistance de 100 ohms

J’ai préparé ça>>
Avant de manoeuvrer les potars je voudrais être sûr que la manip est bonne est que çà ne risque rien si je pousse les curseurs trop loin.

Tu peux toujours mettre des talons .

Absolument , met donc une 470 Ohms en série dans ce qui vient du transfo de sortie

J’ai fait la manip avec le talon.
No big deal = rien de significatif à mes oreilles; j’en reste avec ma résistance de 12 K car je n’ai pas l’intention de réveillonner sur cette histoire de contre-réaction qui, après coup, n’en vaut pas la peine.
Je vais poursuivre en installant une prise pour connexion du HP et n’ai pas trouvé autre chose que d’utiliser une fiche avec socle PL259.

Bonjour,

Avec quoi est chargé la sortie ?

pour vraiment mettre en valeur les qualités de l’ampli, et l’efficacité de la C.R , il faudrai de très bons H.P d’un rendement élevé , et monté dans une enceinte adéquate et d’un volume en accord avec ces H.P (donc, soit une bonne enceinte hifi répondant a ces critères, soit une enceinte faite maison mais avec des H.P bien choisis et une caisse bien calculée et bien réalisé ) … Si on a utilisé un H.P ordinaire de BCL monté dans un carton en guise d’enceinte, ou une enceinte bas de gamme chinoise « Boost » ou « Ibiza » , on risque de ne pas déceler la différence !

Chargé avec un baffle quelconque, Akaï SW-M395.
8 Ohms, Rated Power 30 W, Max power input 60 W
Ça te suffit?

On en apprend tous les jours ! :sweat_smile:

Bonjour,

bon, c’est pas un H.P de BCL dans un carton … Mais c’est un peu "trop"ordinaire et pas d’un bien bon rendement
(ceci dit, on devrai quand même entendre la différence , en supposant les conditions d’écoute correcte, c’est a dire et en gros : enceintes sur pied pour être a la hauteur des oreilles , si possibles par paire a distances égales de l’auditeur , dans une pièces meublée normalement pour ne pas être trop réverbérante , et au calme pour ne pas dénaturer la musique écouté par des bruits tel celui d’un aspirateur ou d’une perceuse électrique … Bon, ce sont les conseils habituels d’écoute donné pour des enceintes digne de ce nom )