Ampli guitare Dean Markley K-50 (LED)

Bonjour à tous,

J’ai acheté un ampli guitare à transistors, et comme il y avait un ronflement, j’ai tout démonter pour regarder les condensateurs.
Une LED rouge ne fonctionnait pas, et à l’ohmmètre, je n’ai pas de passage ni dans un sens ni dans l’autre. LED démonté je précise…
Cette une LED de 5mm rouge, mais n’ayant pas de référence dessus, ni d’info. sur le plan, j’aimerais savoir s’il faut une LED particulière, sachant que sur le site de E44 à Nantes, je vois qu’il y a pas mal de modèles, dont des 10mA et des 20mA. La résistance branchée avec la LED est une 2.2k de 1/2 W.
Quelqu’un pourrait m’éclairer là-dessus ?

Par avance je vous remercie, et vous souhaite un bon week-end.

Dom.

pour faire U= R*I il manque la tension a laquelle est connectée cette resistance de 2.2K

Bonjour et merci Radiolo,

Bon ,cela va être un peu compliqué. L’ampli est démonté, le HP débranché, l’interrupteur dessoudé. Sur le plan il y a une diode Zener de branchée juste avant la résistance de la LED, et je vois qu’elle fait 15V, mais cela ne va pas faire avancer le schmilblick je suppose ?
Cela m’embête un peu de tout remonter pour redémonter ensuite. Enfin, si vraiment il le faut, je le ferais. Du coup ce sera pour lundi car là je ne vais pas avoir le temps.

Bonne soirée et merci encore

Dom.

Bonjour
Votre led est donc alimentée a partir du 15V , en admettant qu’elle a une tension de seuil de 2V le courant est assez facile à calculer : 13V dans 2k2
Vous pouvez faire l’operation

Merci beaucoup F6CER !

J’ai fait mon petit calcul et je trouve 10 mA. Donc voilà ce qu’il me faut comme LED, et je ne me préoccupe de rien d’autre ?

I = U/R = 13/2200 = 0.0091 gagné
vous voyez l’electronique c’est pas complique, dans 90% des cas tout tient a cette formule

corrige c’est pas 0.0091 mais effectivement 0.0059

Merci à vous !

Je commande cela, et je remonte !

Bon week-end à vous !

Dom.

NB : arrondi, cela donne bien une LED de 10mA

Bonsoir.
13/2200=0,0059 et non pas 0,0091.
Vous êtes sur que l’alimentation de la LED est prise sur la tension régulée par la zener.
Moi, je la prendrais sur la tension avant régulation, ce qui parait plus logique.

bonjour,

pour la LED, oui, une LED rouge 10 mA convient bien (une LED ordinaire à 20 mA aurai pu aussi aller mais avec seulement 5,9 mA elle n’aurai pas éclairé beaucoup, c’est tout …)

Pour le ronflement, et avant de démonter tout l’ampli, j’aurai d’abord essayé une autre guitare … Et suspecté un problème de masses ou de blindage dans la guitare si les symptômes changent ou disparaissent avec l’autre gratte ! (assez fréquent !)
Si c’est ça : vérifier alors, sur la guitare fautive, la continuité des masses entres “micros” , “potars” et jack … vérifier la continuité du cordon entre jack et ampli …vérifier la mise a la masse du boitier des potars et la présence d’un blindage dans l’évidement de la guitare ou ils sont logés, si absence de blindage, ajouter une feuille de papier d’étain ou de cuivre , ou vaporiser généreusement du blindotub, apres avoir démonté ce que contient ce logement …(ces vérifications et améliorations nécessitent un démontage partiel de l’instrument , et suppose qu’il ne soit plus sous garantie …)

sloup

Bonsoir à tous,

Merci Slouptoouut !

De toute façon, c’est fait, le démontage à eu lieu, l’un des condos était HS (vérifié avec un petit appareil Chinois)
Je préfère être sûr de l’ampli, surtout que je devais démonter pour une réparation du panneau support du de HP. Donc autant tout vérifier. De plus des soudures n’étaient pas terribles, et l’un des potars était carrément dessouder !
Je note les informations que tu m’as données pour lorsque je passerais aux essais.

Merci encore et à bientôt !
Dom.

Bonjour,
Ce n’est pas vraiment critique si cette LED n’est qu’un indicateur de marche ou d’une fonction particulière.
Il suffit de connaître le courant à fournir à la LED (les récentes demandent des courants beaucoup moins importants, de l’ordre de 5mA) et la tension sur laquelle elle est branchée pour calculer la résistance à mettre en série.
La tension directe d’une LED rouge est de l’ordre de 1,8V. Si la tension d’alimentation est 5V et qu’on veut faire passer un courant de 5 mA la résistance devra chuter 3,2V avec un courant de 5 mA.
Donc: R (ohm) x 0,005 (A) = 3,2 V, d’où R = 3,2 / 0,005 = 640 ohms (en pratique 680 ohms).
Si la tension d’alimentation est de 12V, la chute doit être de 10,2 V d’où R =10,2 / 0,005 = 2040 ohms (en pratique 2k ou 2k2).
Dans les 2 cas une puissance de 1/4 watt suffit.