Ampli Radiola A20 / Philips 6400

Bonsoir à tous,
J’ai l’occasion d’acheter un ampli Philips, pour le restaurer. Mais je ne connais rien à la valeur audio de ces appareils. J’aimerais savoir si après restauration je pourrais brancher ma guitare dessus et brancher le petit ampli Philips sur mon ampli guitare Fender (l’utiliser comme préampli) ? Y a-t-il un risque pour le Fender ? Est ce que ça vaut la peine de tenter le coup ? Merci pour vos réponses!

Autre question, il y a deux cellules au sélénium pour redresser le courant de ce que j’ai pu voir sur le schéma et dans mes recherches, comment les remplacer? Où pourrais je en trouver ?

C’est ce modele ?

pour les cellules selenium prudence ,c’est introuvable, la seule solution est de les remplacer par des diodes 1N4007 avec des R en serie pour simuler au mieux ces anciens redresseurs .
image
ce n’est pas un preampli mais un ampli complet de 20W
il ne peut en aucun cas etre utilisé comme un preampli
si vous avez un schema mettez le en lien ou sur le GL cela facilitera la discussion

Oui il s’agit bien de ce modèle. Pour la sortie comment ça se passe: on branche un HP directement sur la prise à l’arrière? On peut le relier à la prise PU d’une TSF?
Un de mes amis guitariste avait ce modèle là il y a quelques années et il s’en servait pour brancher sa gratte dessus et le reliait à son ampli guitare simple derrière

il suffit de brancher une enceinte sur la prise HP de l’ampli en commutant l’ampli en basse impedance 5 ohms
c’est exclusivement comme cela qu’il fonctionne avec un push de EL81 en sorti ce n’et pas conçu pour se brancher sur une prise PU ou a l’entrée d’un autre ampli

Bonjour,

Je confirme : ce n’est pas un préampli , mais un ampli complet pour de la sono de public-adress , a utiliser avec, soit des HP pour ligne 100V (type public adress tels les « cornets » ou les « projecteurs de son » qu’on mets dans les rues , ou pour des manifestants , pour haranguer la foule …) soit une enceinte hifi avec HP de 4 à 6 ohms , encaissant au moins 20W , ce qui est le cas de toute les enceintes de chaines hifi ou de home-cinéma digne de ce nom (Mais en ne s’attendant pas a ce que ce soit de la hifi … )

Avantage : ce type d’ampli fait mélangeur, et peut « mixer " le son d’un micro, ou d’une guitare » et de la musiques issu d’un lecteur sortant a un niveau « ligne » ou « aux »

Inconvénient : c’est de la sono de public-adress, pas de la hifi, et ça a peu de chances d’en devenir …Surtout vu la conception et le type de composants utilisés …Notamment avec des finales EL81 qui sont, a l’origine, pas faite pour de la hifi, mais pour travailler quasiment en commutation sur de la HT (Ce sont en effet des finales de balayage ligne et THT pour TV 819 lignes …) Et puis les redresseurs ne sont pas non plus ce qu’il y a de mieux (les redresseurs sélénium vieillissent mal, et sont introuvables actuellement …)

pour l’usage envisagé , en tant que préampli mélangeur , il faudrai tenter de repiquer le signal , déjà « mixé » , en amont de la déphaseuse précédant les deux EL81 ( donc au niveau de la ECC81… ) pour l’injecter dans une entrée « aux » d’un ampli externe (pouvant être « de salon » ou pouvant être un ampli d’instrument )
… Et, si on ne veux pas de l’étage de puissance : supprimmer les 2 tubes EL81 et le transfo de sortie , et ajouter une résistance bleeder sur la HT (résistance des « saignée » pour que la HT générale ne monte pas trop, en l’absence de la charge de l’étage final )

Ne pas tenter d’attaquer un ampli d’instrument externe avec la sortie des EL81 (si on prélève le signal a ce niveau, ce sera bien trop fort ! et risque de saturer l’étage d’entrée de l’ampli externe, voire de le détruire ! )

Ceci dit, plutôt de bricoler un tel ampli pour tenter d’en faire un (médiocre) préampli mélangeur , il vaut mieux se procurer un appareil réellement fait pour ça (soit une console de mixage …Soit un préampli mélangeur …)
Si on le veut ancien, et a lampes, on pourra partir sur un préampli mélangeur tel le Bouyer ST4 (c’est un préampli mélangeur pour 4 micros ou pour 2 micros et 2 entrées ligne ou aux , ce qui conviendrais bien, en branchant des guitares sur les entrées micros …L’ utilisation détournée de ces vieux appareils Bouyer est connu des guitaristes )

Bonsoir.Il y en a plein sur la baie! Ce n’est pas rare. Moi-même, j’en ai en stock !!

Merci pour votre aide, je vais réfléchir encore un peu dans ce cas avant de me décider.
Mon ami guitariste, qui l’avait en essai pendant quelques temps, me disait tout à l’heure que monté sur une enceinte avec une pédale effet Flanger, cet ampli (assez limité) donnait encore des frissons en jouant

C’est normal ! c’est le HP qui vibre !! :grin:

1 J'aime

Bonjour à tous.

Attention pour la sortie Haut-Parleur il y a un carrousel à l’intérieur pour modifier l’impédance de sortie de 1 Ohms à 100 Volts.

Amitiés
JP

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=39742

Pour relier la sortie de l’ampli à une entrée faible niveau : connecter une résistance de charge à la place du HP (même valeur ohmique et puissance dissipée) et en parallèle un potentiomètre de 10k log pour le réglage. Faire attention aux masses et autres mises à la terre.

je ne vois aucun interet a utilise cet ampli de public adress pour attaquer une entrée bas niveau d’un autre ampli
autant brancher directement la guitare sur l’entée bas niveau du 2eme ampli

il faudrait que l’on m’explique l’interet de la manip je n’ai pas de culture ?diophile …………

1 J'aime

Vous avez raison , et il en est de meme lorsqu’on explique doctement que les lampes de télévision ou les lampes d’emission ne fonctionnent pas en BF :wink:
Ceci dit pourquoi ne pas continuer a utiliser votre Fender ?

bjr,
Notre ami SEP44 a réalisé un préampli guitare pour des amplis de sono Philips:

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/realisations/preampli-guitare-ampli-philips.html

BJR,
Est-ce que quelqu’un peut nous expliquer à quoi sert S3 dans le TS ?
Merci !

Ce ne serait pas une contre réaction ?

1 J'aime

Bonjour,

Oui, le circuit composé de « S3 +R21 » , retournant a la cathode de la 1 ere triode ECC81, c’est une contre réaction globale de l’étage de puissance , et ils on certainement du prévoir un enroulement spécial , plutôt que la prendre sur le H.P ou sur le secondaire dédié au H. P , pour être sur que cette contre réaction reste efficace et constante , et ne soit pas perturbé par un H.P d’une impédance inadéquate , ou par une rupture inopiné de la ligne entre ampli et H.P , ou pas des faux contacts dans le commutateur , ou le circuit de HP

(s’agissant d’un ampli dédié a la sono de P.A. , et non d’un poste radio ou d’une chaine hifi dont on prend soi et qu’on branche une fois pour toute et qu’on ne déplace pas … ils ont du tenir compte du fait que, en sono, un peu tout peut arriver dans le circuit entre étage final et H.P …Mauvais choix du H.P, mauvais choix de la position du commutateur d’impédance, connexions mal serrées ou mal enfichés, ou ligne endommagée entre le transfo de sortie et le H.P pour pleins de raisons diverses, intempéries, vibrations, rongeurs, ou …cablage en fil volant arraché par un fétard qui s’est pris dedans !)

Juste un détail , c’est un transformateur , et donc …toute désadaptation d’un enroulement se réfléchit sur les autres et par conséquent que la contre-réaction ait un enroulement séparé ou non, même combat …