Amplificateur Cibot

Bonsoir à tous,

Tout d’abord pour vous rassurer : tout Paris ne brûle pas !
Ensuite, on m’a donné lors de mon passage dans ma chère Bretagne un amplificateur à tubes Cibot dans son jus.
Avez-vous des conseils à me donner pour sa remise en service ?
Amicalement,
A-Y

bonsoir
le schéma d’une voie

cordialement Bozec

Bonjour,

j’ai eu a peu près le même en mono (la version stéréo n’est somme toute que 2 fois les mêmes circuits, et un transfo d’alim plus gros !)

Comme pour les postes TSF, un recapage s’impose avant la M.S.T , virer notamment d’office les chimiques de filtrage “Micro” et les condos de polar roses “Eurofarad” !
(les condos sont d’époque …Et la plupart doivent être daubés ! )

Les petits condos au mylar, turquoise, peuvent être laissés (ils vieillissent bien)

Ensuite, c’est très classique comme montage et ça ne devrai pas poser de problème a remettre en route, pour peu que les lampes et les transfos soient bons …

Quelques remarques en vrac :

Ce n’est pas puissant, ça fait 8 à 10W par canal (ne pas espérer faire de la sono pour la Saint Sylvestre avec ! )

Les potars et commutateurs sont assez “cheap”, et ça risque de crachotter ( prévoir la bombe à contact, ou le remplacement de ces organes )

On pourrais regretter que les transfo de sortie ne soient pas câblés en ultralinéaire avec leur prises d’écrans relié aux écrans des EL84 …

A part ça, c’est simple, rustique, et sans histoire, et ça sort un son correct …Mais ce n’est pas du haut de gamme (enfin bon, c’est normal, ça doit rester d’un prix abordable et d’une complexité accessible a l’amateur , même peu équipé …)

sloup

comme pour un poste de radio
les chimiques
les capas de liaison
les découplages cathodes et autres

Merci à tous pour vos avis et conseils.

C’est une EZ81 sur le mien mais je suppose que c’est parce qu’il y a 2 étages à alimenter.
Sinon, il n’y a rien de particulier en effet et je vais faire comme avec une vieille TSF, mais c’est toujours mieux de demander avant de faire des c…ies.:grin:
Bonne soirée, pour l’heure c’est un récepteur LAS Vendée qui est sur la table d’opération !

A-Y

Bonjour,

oui, c’est une EZ81 parce il y a plus de débit, pour alimenter les 2 amplis …

Sinon, il n’y a rien de spécial, du moins rien de spécial sur ce type et ce modèle d’ampli ! (contrairement a d’autres amplis BF pouvant être plus délicats , notamment si c’est un O.T.L … Ou si il y a des fonctions spéciales qui compliquent les choses comme sur un ampli de guitare , reverb, vibrato, saturation, etc …)