Amplification module FM avec un tube 47

Bonjour,

J’ai dernièrement récupéré une carcasse d’un poste à 3 tubes (57, 47 et 80)
Montage visiblement très simple, il n’y a même pas de potard pour le volume et l’intérieur semble avoir été bien trop bidouillé !

J’ai un petit projet pour ce cadavre, j’aimerais remettre l’étage finale en route et y ajouter un module fm/Bluetooth. Le problème c’est que comme tout est à moité décâblé la-dedans, autant repartir de 0 …

J’aimerais donc amplifier la sortie du module (Ce genre de merdouille chinoise) avec un tube 47, sachant que j’ai le TA, le TS et le HP qui va bien avec.

Auriez-vous des pistes ?
Je peux faire quelque chose à partir de ce bout de montage ?
qsdcqcs

Bonne journée,
Seb

pas de raison que cela ne fonctionne pas
normalement l’enroulement 2.5V a un point milieu et c’est par la que se fait la polar du tube 47
comme cela

autre solution avec un point mileu artificiel ( dit pot loto)

et enfin la polarisation par le moins

comme vous pouvez le voir un PM sur l’enroulement chauffage est obligatoire si on veut supprimer la ronflette due au chauffage direct du filamant en alternatif

Au top alors ! J’avais vu l’astuce du PM si l’enroulement chauffe filament de mon ampli ECl82 :slight_smile:

Je me met à la réalisation ^^ merci :smiley:

A quoi servent tous les trucs à l’entrée ?

un filtre d’accentuation ?
mais les constantes de temps me paraissent pour le moins etranges

Ah quoi est utile le filtre d’accentuation ?

J’ai réalisé le montage (sans le filtre d’accentuation, 200KR et 0.25µf) et en touchant du doigt l’entrée, le son semble bien très faible, ma 47 serait usée ?

Quelle tension as- tu aux bornes de la résistance de 500 Ohms?

Voici le montage réel :

Hum, j’ai curieusement 0v :thinking:
Heu, après réflexion la capa de filtrage chimique était peut-être une connerie, elle dois voir des tensions négatives ?

non la tension est bien positive sur la cathode ( qui est le filament)
est ce que l’on voit le filament rouge ?
verifier tension anode et tension G2 ( voisines de la HT)verifier que G1 est bien a zero volts

le fameux filtre d’accentuation serait plutot un filtre d’étouffement !!!

Bonjour,

Les filaments chauffes bien correctement, il est rouge

Je vérifie A, G1 et G2 lundi soir, quand je serais de retour sur Grenoble :slight_smile:

D’ici là, bon WE :smiley:

Bonjour. que le son soit faible,c’est normal,car pour remuer une 47, il faut du monde!
En montant une triode devant,ça améliorerait les choses.

tu a vu le circuit d’entrée Grille 1 de la 47 ?

Je n’avais pas prêté attention aux valeurs de condos . non seulement c’est faible, mais c’est grave!

je pense qu’il a du vouloir mettre un filtre a l’entrée et qu’il y a erreur dans les calculs………

Hum, le filtre était une erreur !
Je ne l’ai même pas mis en application sur le montage :grimacing:

Voilà la montagne que j’ai réalisé :

Pour la petite triode de préampli, je pense faire quelque chose comme ça : (à condition que je trouve une triode en 2,5v … )

Question, dans mon poste, la 57 était la pour traiter des RF/IF non ? Mais elle fournissait aussi le signale préamplifié à la finale ? Il n’y a pas moyen de l’utiliser comme préamp seul ? De la transformer en “triode” en qq sorte ? :thinking: (Je pense peut-être à une bêtise :sweat_smile:)

La 56 est une triode en 2,5v , il faut changer le support .

virez le 0.1 entre grille1 et masse ou expliquez le but ?
et mettez la 3.3K coté cathode de la valve cela vous evitera de l’avoir comme charge dans le circuit plaque pou laissez la ou elle et et mettez un decouplage apres elle

Tu peux utiliser la 57,pas de problème.Soit en penthode,puis que c’en est une,soit en triode, en réunissant l’écran à la plaque, mais ,enlève le 0,1µ qui est en parallèle sur la fuite de grille. Si tu veux limiter d’éventuels accrochages,mets une résistance de 10 à 20K entre le point de rencontre de la résistance d’1 M et le condensateur de 10nf,d’une part,et la grille de commande de la 47. C’est plus efficace,et tu remontera le niveau sonore d’une part, et les aiguës de l’autre.

1 Like

d’apres les doc 57 memes caracteristiques que la 6J7 ( au chauffage pres)
voici les données pour fonctionnement en triode ou penthode et meme les valeurs des résistances en ampli classe A penthode

6J7.pdf (207,8 Ko)