Ampoule ancienne non identifiée!

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir votre forum en cherchant sur internet à identifier une ancienne ampoule. Il semble que certains de vos membres soient experts dans le domaine, je tente donc ma chance.

L’un d’entre vous peut il m’aider à identifier cette ampoule? (photos dans le pdf)lampe.pdf (124,1 Ko)

Merci à vous

Bienvenue
voir ici
https://www.bing.com/images/search?q=triode+a+pointe&FORM=HDRSC2

Bonsoir, c’est une triode TM (télégraphie militaire) ,année 1920 à 30 environ.Les broches forment une croix, entre celles de la petite dimension ,se trouve le filament,souvent coupé car d’une durée de vie très courte.
Vérifier donc la continuité avec un ohmmètre, si non coupé,appliquer un peu moins de 4V (3 R20 alcalines en série par exemple) pour le voir s’éclairer (pas longtemps car il lui faut 1 ampère!).
Olivier

si elle n’est pas coupée je commencerais avec 2 element 3V

Exact! 3 éléments font 4,5V,c’est un peu trop,il faut rester en dessous de 4 par sécurité.

Eh bien, impressionné, par une réponse si rapide, merci beaucoup, je vais enchainer avec un 2em objet pour tenter d’identifier un modèle de condensateur variable, dans un post dédié
merci à vous

Bsr,
Effectivement ce n’est pas une « ampoule » mais une triode , assez rare , elle servait à l’amplification des signaux électriques au début de la radio .
Peut-on connaitre sa provenance ? :slightly_smiling_face:

Trouvée sur un site de vente en ligne; j’ai un cabinet de curiosités médicales ou d’appareils liés à la physique/electricité.

Bonjour,

Oui, c’est une lampe T.M, une triode a usage universel (a l’époque on ne savais pas encore faire de lampes plus complexes et dédiées a des fonctions précises et spécifique) fonctionnant avec 3,5 à 4V filament et 40 à 80 V plaque, c’est une très ancienne lampe radio utilisé en amplificatrice, mais aussi en oscillatrice…

On en a fait de la même forme et avec le même culot mais bien plus grosses, qui étaient utilisé soit comme lampe d’émission (pour les émmetteurs radio de ces années là ) ou parfois aussi pour des applications médicales (pour générateurs à haute fréquence pour diathermie médicale, ou pour bistouri électrique … L’emploi et l’intérêt de la haute fréquence, généré par oscillateur à lampes, permet, par son effet pelliculaire, de « faire passer du courant » dans les tissus du patient mais sans passer par son coeur , et donc sans électrocuter le patient !)

sloup

Pourquoi donc ?

Les voici, c’est plus simple pour tout le monde.

1 J'aime

Ça ressemble à une TM mais ce n’en ai pas vraiment une. En fait, c’est une triode d’émission de fabrication « MS » (petit constructeur qui a surtout commercialisé des TM « régénérées »), vers 1924/5. Le diamètre de la plaque est beaucoup plus gros que sur une TM de réception et la forme de l’ampoule est très particulière. J’ai un exemplaire de cette lampe mais en mauvais état (la plaque est dessoudée et se balade à l’intérieur seulement retenue par la grille).

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos commentaires sur cette triode.
J’ai aussi quelques infos supplémentaires. En effet, après l’avoir dépoussiérée j’ai pu voir une marque sur le verre (logo avec un R (radiotechnique j’imagine) et Radio Major et un numéro de série.
Ça m’a permis de retrouver la lampe ici : E 251, Tube E251; Röhre E 251 ID48926, Transmitting Triode,
(sur le papier à la base de la lampe, j’avais l’impresion qu’il était écrit e250, mais le dernier chiffre est abimé, ça doit etre 251…)
A priori pas un modèle banal.

aussi ce doc,

Et ben voila !!