Bonjour
@bellancourt_guy :
A propos de lampes d’éclairage ancienne ; j’ai bien recu le colis, qui semblais contenir un répéteur wifi…Et en fait qui contient une ancienne lampe (qui semble être la soeur jumelle de celles dont il est question ici !)
@tout le monde :
On attribue a tort l’invention de ces lampes a incandescence a Thoma Edison et uniquement lui …
En fait , et a peu pres a la même époque, plusieurs personnes ont tenté des expérimentations de lampes a incandescence , dont principalement deux personnes :
-Joseph Swan
et
-Thoma Alva Edison
Ces expériences, mené parallèllement, on conduit a essayer chez l’un ou l’autre tout un tas de matériaux…
(papier, bambou, poils de barbe, mine de crayon, fil métallique de tampon à récurer , fil de cuivre fin comme en radio…Et peut être d’autre que l’histoire n’a pas révélé …je ne sais pas si ils ont essayé les poils pubiens de prostituée !? )
Le filament a base de fil de coton carbonisé, et traité chimiquement , a été retenu par Swan …Et le filament de bambou carbonisé retenu par Edison .
Ceci a donné, un peu plus tard et par contraction des deux noms, la marque de lampes « Ediswan » , une ancienne marque ayant fabriqué industriellement et a grande échelle , des lampes a incandescence !
Les filament a base de carbone (coton carbonisé, bambou carbonisé ) ont cédé la place a des filaments métalliques d’osmium, de tantale, et finalement de tungstène …Universellement utilisé jusqu’ a nos jours !
(et il n’y a guère que les lampes à LED , et plus exactement les lampes a "filament LED , très récentes, pour les détroner , avec la même beauté et la même lumière ! )
sloup