"Andorre Web Radio"

Une nouvelle radio : « Andorre Web Radio »

Le 7 août 2019 sera célébré en Principauté d’Andorre les 80 ans de la naissance de Radio Andorre.

La radio fait partie du patrimoine de la Principauté d’Andorre, c’est ce que défend l’association “Velles Cases Andorranes”, animée par Claude Benet, qui va célébrer, le 7 août 2019, les 80 ans de la naissance de Radio Andorre.

Plus tard viendra, une autre radio , "La Radio des Vallées" qui deviendra Sud Radio.

"Andorre Web Radio" accompagne et soutient cet anniversaire radiophonique andorran.

« Andorre Web Radio » n’est pas la renaissance de Radio Andorre, mais un hommage, une boite à souvenirs des radios et l’actualité culturelle et touristique de la Principauté d’Andorre.

Souvenirs de Radio Andorre, de La Radio des Vallées et Sud Radio

:radio: Écouter Andorre Web Radio sur https://www.radionomy.com/en/radio/andorrewebradio/index ou http://streaming.radionomy.com/AndorreWebRadio et sur vos smartphone :iphone: avec les applications Radionomy et radioline télécharger gratuitement et rechercher Andorre Web Radio.

Bienvenue

et merci pour cette " radio du soleil et des montagnes " ! :heart_eyes:

Bonsoir,
La web radio, n’a plus rien à voir hélas, avec la radio.

Le préfixe radio - (du latin radius, « rayon ») est en général lié à l’étude ou à l’utilisation des ondes radio (Wikipedia)

On parle donc abusivement ici de “radio”, alors qu’il s’agit seulement de “programmes” fabriqués comme dans les vraies radios, mais diffusés par internet, et qui arrivent via la ligne ADSL ou la 4G, et qu’on peut écouter sur son smartphone pour peu qu’on ait téléchargé (gratuitement quand même), l’application ad hoc, ou son ordinateur.

Et non pas par ondes électromagnétiques émises par un émetteur distant, et captées par une antenne avant d’être détectées et amplifiées dans un récepteur radio (communément appelé “poste”), comme pour les radios authentiques.

Alors oui, ces programmes sont peut-être intéressants…Le patrimoine… c’est sûr c’est une valeur sûre; le patrimoine…Il y a longtemps qu’il fout le camp le patrimoine. Chaque fois qu’on arrête un émetteur et qu’on dynamite une antenne émettrice c’est un peu du patrimoine qui part en ferraille tordue et en fumée, j’espère au moins que la ferraille est recyclée, enfin passons…

Ceci dit, on peut les diffuser soi-même en bluetooth et les capter sur une vraie radio si on l’a équipée préalablement d’un module bluetooth. Ca peut être même amusant j’en conviens.

Merci pour ce lien.

Cordialement

Après aura t-on une Web “Radio des Vallées” ?

Bonjour !
La Radio des Vallées et Sud Radio sont aussi dans l’anniversaire !
Ce sont les 80 ans de Radio Andorre, mais globalement des radios historiques de la Principauté !
Il y a, aujourd’hui, plus de Radio Andorre, mais il y a aussi du Sud Radio !

Bonjour !
Tout cela est vrai !
Mais la télé passe aussi par les boxes !
Les journaux arrivent sur nos écrans !
Et nous recevons plus de courrier par Internet que grâce à nos facteurs !
That’s life !

bonjour à tous

Et oui , qu’ importe le procédé de diffusion pourvu qu’ on ait le service et accessoirement l’ ivresse !

Déjà dans les années 60 , la Belgique diffusait des programmes radio par paires téléphoniques cheminant en ville le long des façades. La ville de Gand était " précurseur " dans ce domaine .

Début des années 90 , deux firmes françaises , dont le groupe Tonna - Elap ( sises à Mondelange et à Reims ) , avait développé des produits permettant la diffusion des programmes TV dans les hôtels sur paire téléphonique , un programme au choix dans chaque chambre , moyennant l’ utilisation d’ une matrice de commutation au central …

Et fin des années 1990 , rentré de nombreuses missions en Amérique du Sud ( Colombie ) , la Web radio , déjà , me permettait de rester dans l’ ambiance que j’ avais appréciée. :wink:

http://emisorasenvivo.co/caracol-radio

“Aquí Ràdio Andorra” disait d’une voie suave la speakerine de l’époque, tellement suave qu’elle en recevait des demandes en mariage d’après les témoignages de nos ascendants !

avec en vitrine une belle collection de radios anciennes ! :heart_eyes:

Bonjour,
Oui, tout cela est vrai ! Ca existe, et on s’en sert à bon escient et ça nous est profitable à tous.

Mais ici, c’est un forum d’amoureux de la radio ancienne :smile:.
Avouons que la WEB radio, n’a rien à voir et n’a aucun rapport avec la radio telle qu’on l’entendait à l’époque.

C’est difficile à expliquer. Moi je ne suis pas amateur de programmes, les programmes faits par les autres ne m’intéressent pas. Mes programmes, je me les fais moi-même sur Youtube avec les musiques que j’aime que je repique sur mon MP3.

Je suis amateur de radio ancienne, contrairement à la télé ou l’on regarde effectivement des programmes, qu’ils viennent par la box ou par l’antenne on s’en contrefout royalement pourvu que l’image soit nette,

Mais, pour ce qui concerne la radio, ce ne sont pas les programmes qui m’intéressent. Ce qui m’intéresse c’est de manipuler un vieux poste de radio qui explore l’éther pour écouter des émissions lointaines.

Cordialement :grin:

bonsoir à tous

Tiens , ben ça alors , vla Yves qui pique une crise ! :frowning_face:

Attention Yves , à nos âges c’ est mauvais de s’ énerver :laughing:

Meuh non Claude, je suis complètement zen ! Tout va bien.:grin:

Je me souviens il y a très longtemps, quand j’étais très jeune encore (donc il y a effectivement très longtemps), en fouillant sur l’éther comme j’avais déjà l’habitude de le faire avec le poste des parents, j’étais tombé par hasard sur le fameux, gingle “Aqui Radio Andorre ?” A qui, à quoi ? Mystère ! :relaxed: Bref, trêve de jeux de mots laids, c’était la première fois que je l’entendais. Il y a toujours une première fois. Ca m’avait marqué au point que je m’en souvienne encore aujourd’hui.

Inutile de dire que j’ignorais où se trouvait la principauté d’Andorre, j’imaginais un pays mystérieux, peut-être encore sauvage, perdu au milieu des montagnes, au fin fond de l’Espagne (qui était aussi pour moi une vaste contrée inexplorée et inconnue).

Tellement attiré par ce pays inconnu que, avec ma jeune épouse, des années plus tard, c’est à cet endroit que nous avons fait notre voyage de noces. C’était la première fois que j’y mettais les pieds. L’endroit était charmant, au milieu des montagnes, nous y avions fait une excursion en 4X4 et le chauffeur nous avait offert un verre de pastis allongé d’eau d’une source extrêmement fraîche, entre autres activités.

A Marseille, à l’époque, en petites ondes, et en journée, on ne captait que la station locale de France 2 et le relais local de France 3 (Culture). Puis un jour, une autre émission a surgi au milieu du cadran, mettant un peu de diversité dans ce qu’on pouvait écouter sur l’éther en journée : Sud Radio, la Radio des Vallées, Aujourd’hui on retrouve cette station en FM.

Plus tard donc, j’ai pu voir les antennes de cette nouvelle station AM, elles étaient placées à haute altitude, et le signal était par conséquent reçu fort et clair à Marseille en plein jour en onde de sol/mer et peut-être même en visibilité directe, malgré la distance, ce qui n’était pas le cas de Radio Andorre, qu’on ne captait que la nuit et encore pas très bien. Je leur avais envoyé un compte-rendu d’écoute, c’est ce qu’ils demandaient, et j’attends encore la QSL et le remerciement :innocent:.

Cordialement et bonne soirée

Andorre-Marseille

C3
ANDORRA
C31HY
IM0/IS0DK
15/08/81
15:56
Rapport de la première liaison entre Andorre et la Sardaigne ( quand on connait la topographie des lieux !! ) C’était sur 144 Mhz ! J’ai conservé cet indicatif plusieurs années, et j’ai souvent trafiqué depuis l’émetteur du Pic Blanc, à l’époque le plus haut d’Europe.