Antenne PORTRAIT CAPTE change condos

Bonjour à tous ;
j’ai ouvert un nouveau sujet car ce n’est pas la meme antenne evoquée en sept.

equipée lampe EF80
je change les 3 condos “goudrons” ; 2 valeur lisible 0,1MF diam env 14mm Lg env 37mm
1 plus petit valeur illisible diam 7/8 Lg 24/25
les schémas que j’ai pu trouver indiquent 2 à 50000pf + 1 2000pf
avez vous une idée de la valeur du petit condo ?

un grand merci d’avance et bon w end

claude

je mets 2 photos avec les condos enlevés

Sur mon schéma (voir ci-dessous) les valeurs sont 2x 50nF et 2nF.

A remplacer par 2 condo plastique 47nF 250 ou 400V et un céramique 2,2nF 250 ou 400V.

bonsoir ; effectivement c’est bien le schema que j’avais ; meme si ce n’est peut etre pas le meme modele d"antenne; la base est idem . Or mes condos d’origine HS , sont bien marqués 0,1 MF pour les 2 gros et ??? pour le petit . A votre avis ; pour ce petit, Si je mets un 2000 pf comme votre schema ?
Merci pour votre conseil avisé.
claude

juste pour info: il exixte aussi un schema avec une 6BA6 dont condos idem au votre
et un autre schema avec une EF89 dont condos différents .

Bonsoir

Que ce soit Rap, Celard où d’autres que j’ai refait, de 2ooo à 5000PF, la valeur n’est pas critique, lampes à forte pente EF80, EF42, où normales S de 2,2 et plus: EF41, Ef89, 6BA6, 6AU6.
Ces cadres deviennent indispensables pour recevoir les PO/GO sur les anciennes radios, c’est inaudible dans beaucoup de secteur avec les parasites qui polluent le réseau …! :blush:

Ècoute, écoute disait Roger Nicolas

Oui, comme le dit Roger, les valeurs des condos ne sont pas critiques et 0,1µF ou 47nF, 2200 ou 4700pF vous ne constaterez pas de différence à l’écoute…

Le principal intérêt du cadre, c’est sa directivité et sont insensibilité au champ électrostatique, qui permettent d’éliminer les parasites gênants.

Bonjour,

j’utilise régulièrement à la campagne depuis des années ce modèle d’antenne amplifiée sur un Ducretet D30 car en général la réception GO est plutôt faible sur les postes non pourvus d’antenne-cadre incorporé. Cette antenne fonctionne très bien car la réception GO est puissante; l’ oeil ayant ces faisceaux lumineux pratiquement complètement rapprochés sur les trois grands émetteurs francophones; pourtant je n’ai pas changé les condensateurs d’origine. Dans mon cas est-ce bien nécessaire de le faire?

Cordialement.

Patrick.

bonjour à tous ,
OK j’ai bien retenu que pour ces antennes, les valeurs ne sont pas critiques , ce qui me semblait etonnant c’est le montage d’origine avec des 0,1MF ; Et quand on est pas de “de la partie” comme on dit , je me pose des questions parfois un peu legeres, mais aussi nécessaires quand on apprend grace a vous sur ce forum et internet.
merci et bonne journée.
claude

Bonjour Patrick et à tous.

S’ il fonctionne très bien comme ça, ce ne sera pas nécessaire à condition que tu contrôles si les chimiques de filtrage et le condo de liaison B.F. ne soient pas fuyards. Si oui: il faudra que tu les changes pour la survie de ton poste si tu l’ écoutes souvent.

A +.

en fait Gilles je me suis mal exprimé car ce sont les condensateurs de l’antenne amplifiée que je n’ai pas changé; ceux du D30 y sont presque tous passés.

A bientôt.

Patrick.

[quote=“radiokauko”]bonjour à tous ,
OK j’ai bien retenu que pour ces antennes, les valeurs ne sont pas critiques , ce qui me semblait etonnant c’est le montage d’origine avec des 0,1MF ; Et quand on est pas de “de la partie” comme on dit , je me pose des questions parfois un peu legeres, mais aussi nécessaires quand on apprend grace a vous sur ce forum et internet.
merci et bonne journée.
claude[/quote]

Bonjour,
D’une manière générale pour un condensateur de liaison ou de découplage, sauf cas très particulier, la valeur n’est pas critique à condition de mettre une valeur au moins égale à celle d’origine.
Les condensateurs de liaison HF sont généralement calculés de manière assez généreuse, ce qui fait que dans ce cas vu les impédances de charge assez élevées on pourrait probablement même diminuer la valeur d’origine (en conservant l’ordre de grandeur) sans effet notable.

O.K. Patrick, vu comment ta phrase était tournée: ça pouvait prêter à confusion :exclamation: :confused:
Tu peux les changer si tu veux, il doit y en avoir 3 ou 4, c’ est vite fait, mais si ça fonctionne bien comme cela …

A +.

[quote=“Benoit Hervé”]

[quote=“radiokauko”]bonjour à tous ,
merci et bonne journée.
claude[/quote]

Bonjour,
D’une manière générale pour un condensateur de liaison ou de découplage, sauf cas très particulier, la valeur n’est pas critique à condition de mettre une valeur au moins égale à celle d’origine.
Les condensateurs de liaison HF sont généralement calculés de manière assez généreuse, ce qui fait que dans ce cas vu les impédances de charge assez élevées on pourrait probablement même diminuer la valeur d’origine (en conservant l’ordre de grandeur) sans effet notable.[/quote]

Bonjour
Pour l’accords avec les récepteurs ancien la liaison antenne terre se fait avec un “bifilaire” de 30 où 40 centimètres, j’ai même utilisé un coax 50ohms de 1,50m sans trouver de différence.
En OC il n’apporte en général aucun gain, l’accord se fait en direct sur le cadre sans adaptation d’impédance, cet accord est bon mais l’orientation assez vague.
Bonne fin de journée