Appareil de cinéma images fixes

Bonjour. Je ne sais si certains d’entre vous avez connu ce genre d’appareils, qui permettait, dans les années 50 de projeter sur écran des films avec des images fixes ( on tournait le petit film avec les deux petits leviers qu’on voit sur la photo ) J’en ai un à remettre en état, mais je pensais y renoncer pour deux raisons : la lampe de projection est absente et ne doit pas être facile à trouver. Et le moteur du ventilateur ( 110v à l’origine ) à dû être branché sur 220 et est complétement cramé
Un de mes amis m’a donné une idée : remplacer la lampe par une led de 5 watts qui pourrait être suffisante, ( en adaptant le support adéquat bien sûr )
J’aimerais avoir votre avis. Merci

Bonjour,

on peut voir l’emplacement de la lampe et le type de douille ?

Daniel

et une photo de l’appareil, plutôt que celle du musée national de l’éducation…
dont il serait sympa de citer la source:

:wink: Daniel

tant que j’y suis , au musée de l’éducation j’ai cherché TSF:
trouvé une belle planche !

Bonjour

C’est un objet très intéressant.

J’en ai plusieurs, avec une belle collection de films.
Il a fallu restaurer plusieurs de ces appareils
Trouver une lampe n’est pas très difficile. Le plus délicat pour ma part a été de trouver le système de bobines le plus pratique.
Pas évident. C’est pas comme les magnétophones, où on a un système très standardisé…

Je ne m’amuserait pas à bricoler une lampe LED. Il faut puissance mais aussi bonne répartition de la source sur toute la surface…
Je me rabattrais sur un autre modèle, en bon état. C’est courant sur la baie.

Au besoin me contacter pour des tuyaux.
Et j’ai des films en double, si besoin !..

J’ai ce projecteur,je regarde demain le type de lampe…
A+
Fernand

Bonjour Daniel. Nul doute que je m’en souviendrais.

C’est gentil, Fernand. Merci

Bonjour Jean-Michel, et merci pour les infos. Sur celui que j’ai, le système de bobines semble être présent. Son état général est très correct, si ce n’est le moteur brûlé.
Si vous en avez plusieurs, seriez-vous disposé à vous en séparer d’un, afin de faire une proposition à l’ancienne institutrice qui m’a confié celui-là ? Voire d’en cannibaliser un pour en récupérer le moteur 110 volts ? Il n’y aurait plus qu’à trouver un transfo 220-110…A voir

le moteur peu peut etre des rebobine, j’ai déjà pratique sur des moteurs d’electrophone.
et meme a une certaine epoque , pour certains moteurs d’electrophone, on pouvait acheter des bobines de rechange
faites nous une photo du moteur

Bonjour Rémy. Je sais bien tout ça.Mais la première question à se poser c’est " Combien ça va couter ". D’abord il faut trouver un bobineur ( j’en connais plusieurs) , mais qui ne veulent pas s’emm…avec ce genre de travail qui ne leur rapporte pas grand chose .Economiquement, ça ne vaut pas le coup.

bjr,
souvenir!
c’est l’appareil des patronages et des colos !!!
pour adapter une led c’est pas évident car si la led ne chauffe pas beaucoup sur l’avant il faut un bon dissipateur pour la partie arrière:
j’avais fait un essai avec une led de 10watts (il faut ça) dans un projecteur de cinéma: on a aussi un pb d’angle d’éclairage qui oblige à reculer un peu la led et c’est pas toujours possible…
Avec une photo de la lampe on devrais en trouver une: ce serais plus simple!

bonjour
le mieux, c’est de retrouver l’ampoule d’origine ( probablement 110 v 300 w )
le condenseur optique doit se trouver à une distance précise du filament
en plus un miroir semi sphérique est plaçé derrière la lampe
le moteur est il du type universel ( charbons ) ?
christian

1 J'aime

Nous avions ce tyoe de projecteur lorsque j’étais à l’école primaire dans le village où j’ai passé mon enfance.

Il traînait dans une armoire lorsque un « nouvel » instituteur âgé d’une cinquantaine d’années est arrivé, il a décidé de l’utiliser et il commandait les films fixes en prêt selon le thème des leçons (principalement pour les sciences naturelles et la géographie il me semble).

re
je pense que ce format est la réponse Française aux diapositives 24 X 36 de conception US
la structure de ce projo est un peu semblable aux 9,5 et 8 mm contemporains genre cinégel ou ercsam
christian

Bonjour Christian. Ben…Le fait de trouver une lampe ne changerait pas grand chose, vu que le ventilo est mort. Elle claquerait de suite si elle n’est pas refroidie. D’où l’idée de led. On voit clairement sur la photo que le radiateur est assez conséquent. Donc, on peut supposer que ça chauffait pas mal.
Pour la led, un essai ne coute rien.

Deux approches:
Remettre en état et garder un fonctionnement similaire à celui d’origine.
Rebobiner le moteur, ou en trouver un autre, trouver une lampe.
S’il est complet d’un point de vue mécanique et optique, cela me semble la solution a privilégier.

Ou reconstruire avec pour seul objectif, le coté fonctionnel.
Et là, il est possible d’être inventif avec des Leds, mais attention au coté optique et diffusion de la lumière avec le condenseur et les positionnements/centrages pour obtenir un luminosité uniforme.

bien sur pas question de confier cela a un bobineur , si c’est ce que je pense ( photo ?) c’est a faire soi meme

re
pas de réponse au sujet du moteur , c’est un universel à charbons ?

tout à fait mon cher Watson