Appareil de mesure ?

Bonsoir à tous.
Quelqu’un connait-il cet appareil ?
A quoi servait-il ? ou peut-il encore servir ?
Bonne soirée.

Bonsoir. Un népèremètre ? L’amortissement ou affaiblissement se mesure par comparaison entre la puissance émise et la puissance reçue, et se chiffre en népers.

https://www.radiomuseum.org/r/tekade_pegelmesskoffer_pmk_59.html
sans doute un appareil de mesure de telephonie PTT ( fanas des nepers) en plus il y a du 600 ohms

Bonjour,

oui, c’est un “nepermètre”, le neper est une unitée de rapport entre puissances comme l’est le décibel , mais basé sur des logarithmes népériens
(voir ici pour les nepers, les décibels, et les facteurs de conversions)
http://www.sengpielaudio.com/calculator-neper.htm

C’est typique de la téléphonie “filaire” du temps des PTT et du téléphone tout électromécanique …
A part son usage en téléphonie : On peux , a la rigueur, utiliser ça , en mode BF , pour travailler sur de la sono (en utilisant le 10 kilohms pour les entrées BF et le 600 ohms pour des sorties ligne en public-adress , et en convertissant les nepers en décibels) mais ça ne présente guère d’intérêt de nos jours …

sinon, c’est un joli appareil de collection …

sloup

Bonjour
votre appareil est un voltmètre sélectif utilisé pour les mesures sur des lignes téléphoniques , c’est un véritable récepteur superhétérodyne et vous pouvez aussi vous en servir pour écouter la radio
le modèle le plus connu chez nous était le SPM2 de Wandel et Goltermann , ça fonctionne redoutablement pour écouter les VLF

Bonjour,

En HF, c’est un récepteur, certes … Mais qui écoute de nos jours les VLF , ou même les GO ? (Emissions souillées de parasites, et ou il n’y aura plus grand chose a écouter …ce qui commence d’ailleurs a être le cas)

en BF, ça peut servir en audio , mais n’a guère plus d’intérêt si ce n’est faire reservir un vieux bidule pour le plaisir de voir dévier une aiguille …

servir de signal tracer pour les FI entre 50 et 500KHz ?
ou en mettant une changeuse devant ecouter les OC ?

Bonjour,

Oui, en effet, c’est aussi une utilisation possible … (je n’y aurai pas pensé )

Bonjour
pourquoi être aussi restrictif ? pas mal de gens se passionnent pour les VLF et un récepteur de ce genre a toutes les caractéristiques de sensibilité et de selectivité nécessaires , ici j’écoute pratiquement tous les jours les GO , et a part le disparu France Inter qui transmet une porteuse étalon et des signaux horaires, il y a toujours autant de choses a écouter (Irelande ,Alger , RTL , RMC , BBC , Europe 1 ) et si on connait un peu le fonctionnement des antennes on sait éviter les parasites :smirk:
et puis effectivement ça peut servir de signal tracer en BF ou pour aligner les étages MF d’un récepteur

et meme rappeler des souvenirs a ceux qui bricolaient avec les surplus vendu par Beric
il avait un recepteur US VLF 80KHz ? ( dont je ne me rappelle plus du N°) qui était souvent utilise comme chaine MF derriere un double changement de frequence.

C’était le BC453 , il couvrait de 190kHz à 550 kHz avec une MF sur 85 kHz , récepteur sélectif à souhait , un vrai bijou qui a fait la guerre dans les B17 entre autres ! je suis en train d’en retaper un

1 J'aime

dans le meme genre j’ai le detrola (detoit laboratories) BC1206A
qui a la particularité de fonctionner sans convertisseur HT juste avec du 24V
WIN_20190214_11_25_50_Pro

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses nombreuses qui ont éclairé ma lanterne.
Je sais maintenant à quoi servait cet appareil qui m’intriguait.
Cdt
Richard.

lancez vous dans l’ecoute des VLF , vous etes bien equipé

Attention espionnage !!

Les VLF c 'est pour communiquer avec les sous marins ! :imp:

http://akula.free.fr/Htm/Tech_comm_tech.htm

https://radioamateur.org/les-news-radio/news-2269-Construction-d-une-antenne-active-VLF

de toutes les façons tu peux ecouter mais pour y comprendre qq chose c’est une autre paire de manches….
cela m’etonnerait qu’il utilisent une Enigma pour de cryptage…….

Bonjour

Le mien n’est pas un BC453 mais un BC-454-B qui couvre de 3 à 6 MHz.
Il est dans son jus et fonctionne très bien pour écouter, avec son BFO, la bande 80 m en BLU.
J’ai seulement remplacé le Dynamotor par une alim secteur et c’est facilement réversible car je l’ai bien sûr conservé mais il a une tension d’alim à la noix; 28 V alors que je n’ai pas de B17 et que ma Willys est en 12 V…

PS: Oui tout cà vient de chez Béric où tout était chic!

Salut Toto,
J’ai encore mon BC603 qui provient de Beric. Un BC454, j’en ai possédé un que je regrette d’avoir cédé.

Dommage qu’il n’y ait rien à écouter sur les fréquences du BC603!
Me trompai-je?

Toto, le mien n’a pas tourné depuis un bon moment. La bande de fréquence d’origine couverte est 20 à 27,9 Mhz donc, si j’ai bonne mémoire, on trouve la bande des 11 et 13 mètres en radiodiffusion, amateur en 12 et 15 mètres. La bande des 10 mètres (28 Mhz est incomplète). Certains BC603 ont été modifiés par mise en place d’ajustables sur les CV pour couvrir jusqu’à 30 Mhz. C’est l’ami F6CER qui pourra nous confirmer cela puisqu’il a très bien connu Beric. Georges tu nous diras s’il y a du trafic sur les bandes cités car, je n’ai plus d’aériens depuis plusieurs mois (mais dans un mois cela devrait être bon).