Appareil non connu

Bonjour,
J’ai récupéré cet appareil mais je ne sais pas du tout à quoi il peut servir.
Je suis certain que quelqu’un pourra me le dire.
Cordialement.
Richard.

Bonjour. Je dirais un systéme de guidage pour une parabole, par exemple ?

Bonjour,

pourrais on avoir des vues de l’électronique interne , ça pourrais aider a savoir a quoi ça sert ?
Ca pourrais , peut être, servir a télécommander l’orientation d’un paraboloïde de TV par satellite
(et non une parabole … Parabole désigne la courbe mathématique, a plat, tel qu’on la dessine sur le papier, et paraboloïde désigne quelque chose ayant la forme de révolution obtenue en faisant tourner une parabole autour de son axe …donnant cette forme creuse caractéristique des réflecteurs de phares ou des projecteurs, ou celle des antenne de TV par satellite ou de radar )

…Mais ce n’est pas du tout sur, et a vrai dire ça n’en a pas vraiment la gueule (d’un appareil d’orientation de paraboloïde !) cet appareil pourrais servir a tout autre chose , et le contenu de l’électronique interne pourrai en dire plus …

Ouais…D’un autre côté, les indications : Nord-Sud et Est-Ouest ne me font pas penser non plus à la reproduction de grenouilles dans la Haute Ardèche ! De plus, la marque PERL est bien connue pour ses appareils d’astronomie et autres engins parabo…machins comme tu dis, et aussi d’optique !!

Début de réponse, peut-être ??

Ah oui,
ça pourrais aussi être un appareil pour l’orientation d’une lunette astronomique ou d’un téléscope …Datant d’avant les montures équatoriales motorisé a “système GoTo” !?

(Quoique il fonctionne sur le secteur 230V … or, le courant du secteur est rarement présent sur le site d’observation ?)

Justement non, on a une entrée 12 V en face avant et une prise secteur femelle à l’arrière ?

Ne comporterait il pas un petit onduleur ?

Perl,Perl-Vixen, cela sent tout de même bon le matériel astronomique.J’aime bien le dessin diffusé par radiocomm3 qui me rappelle un peu l’époque où pas mal d’amateurs astro. fabriquaient eux-mêmes leur planchette équatoriale…

Bonjour,
J’avais fait des recherches et effectivement la “marque Perl” ne correspond qu’à des appareils se rapportant à l’astronomie. Enfin d’après ce que j’ai pu trouver. D’après moi cet appareil devait se raccorder à un PC ou similaire pour faire fonctionner un logiciel adapté et visionner des courbes ou données etc au vu de la prise 15 broches à l’Arrière.
Cordialement.
Richard.

.

il y a visiblement un onduleur 50Hz dedans; autour de 40VA d’apres le transfo
40VA en 12V cela fait une consommation de 3.3A au rendement pres

:bonjour:

Bonne définition que ne renierait pas un mathématicien ayant les pieds sur terre!

Je me permets toutefois d’apporter une petite précision (déformation professionnelle oblige).

La parabole est effectivement une courbe (plane en l’occurrence); le quelque chose en question s’appelle une surface et dans le cas présent, c’est un paraboloïde de révolution (les paraboloïdes ne sont pas tous de révolution).

ON5WF

Bonjour,

effectivement, une partie de cet appareil fait manifestement office d’ onduleur : Celle avec le transfo, les 4 transistors , dont deux 2N3055, les 2 grosses diodes, les deux grosses résistances vertes, et les composants connexe pour produire les signaux à 50Hz en opposition de phase)
Ceci doit pouvoir fonctionner tel quel et être bien utile pour alimenter de petits accessoires en 220V a partir d’une batterie
(Utilisation de cette partie possible même en dehors de toute application astronomique …Pour du camping par exemple )

Les relais, l’autre 2N3055, et leurs composants connexes, doivent servir a faire varier la vitesse et inverser le sens de marche de un ou deux moteurs, apres, resterai a trouver avec quel protocole , et quel logiciel ça fonctionne et ça dialogue, puisque ça doit très probablement fonctionner avec un ordinateur ?!
(réutilisation beaucoup moins évidente …)

Bonjour,
Pour information.
J’ai branché l’appareil sur batterie et j’obtiens 315 volts (à vide) sur la prise arrière position du bouton “alpha” sur 1.Lorsque je positionne le bouton sur 7 par exemple la tension passe à 279 volts. Si j’appuie sur “est” la tension descend à 265 volts et si j’appuie sur “ouest” la tension descend à 175 volts.
La partie “delta” semble commander uniquement la sortie 2 fils. En position “nord” je lis +11.5 volts et en position “sud” -11.5 volts.
Et je ne sais toujours pas à quoi sert ou servait cet appareil.
Cordialement.
Richard.

Bonjour,

apparemment, et au vu des tensions délivrées , l’onduleur interne ne semble pas servir qu’a alimenter bêtement un accessoire en 220V a partir d’une batterie …
Je pense qu’ils on voulu utiliser un moteur (ancien, a balais) d’avance de machine outil (j’ai bien dit “d’avance” pas un moteur de broche) destiné a l’entrainement de vis à billes de machine outil à commande numérique (ça fonctionne avec des tensions de cet ordre de grandeur, et ça peux tourner tout doucement et avec une grande précision ) pour actionner une monture d’instrument astronomique …

Si c’est ça, ce ne sera pas évident du tout de retrouver le bon moteur qui puisse tourner avec ! et puis il faudrai voir si il gère le retour tachy , si c’est asservi en boucle fermé !? (ce sont des moteurs spécifiques, et quasiment introuvables …Et puis de nos jours , les machines CN n’ont plus de moteurs à balais, mais des brushless ou des pas à pas )

Je pense qu’on s’embarque sur quelque chose de bien spécial, qui se rapproche plus de la réalisation de machines CNC que de la radio , et qui serai plus du domaine d’un forum de mécanique et d’usinage !

je suggèrerai de :
-tenter de retrouver le moteur et la mécanique qui vont avec ça !
-de reposter votre requète, avec un maximun de précision, sur :

sloup