Application pour faire ces circuits imprimés

bonjour à tous , tout est dans le titre mais une application simple pas une usine à gaz opérationnel de suite !!!
cordialement

Bonjour,

Je suis désolé, mais je ne comprends pas du tout votre message.
NON, tout n’est pas dans le titre, tant s’en faut…

Vous écrivez « CES circuits imprimés », desquels parlez-vous ?
Enfin, quelle est la question - ou affirmation - dans votre message ?

Je ne vois pas ce que l’on peut répondre pour vous aider avec cela !
Précisez votre intention.

Cordialement :thinking:

je pense que notre ami cherche une application pour fabriquer ses propres circuits imprimés

Ok, si c’est cela son message, je ne l’avais pas compris comme tel. Désolé !

Pour la façon de faire SES circuits imprimés, pas besoin de refaire le monde ici, il suffit simplement d’aller sur internet, il y a suffisamment de sites intéressants qui traitent du sujet.

Bon courage

On est sur un forum vintage, alors méthode vintage : vernis a ongle et acide nitrique :wink:

je ne pensais mettre mal expliqué !!! toutes mes excuses à ceux qui ne m’ont pas comprit est surtout pour les fautes d’ orthographe !!! je sais faire des circuits avec de l’encre sur plaques cuivrées aussi sur plaques photosensibles etc j’en ai fait des centaines , mais je cherche une application facile ou le il ne faut pas un apprentissage de plusieurs jours profitant du confinement je dessine moi même mon propre circuit , dans ce cas un récepteur pour ondes courtes avec un tda1083 circuit am /fm j’en ai des dizaines dans les tiroirs reste des 5 % sav, j’avais une application il y a plusieurs années qui permet ce genre de travail, mais j’ai perdu le nom , je sais aussi aller sur le net pour rechercher je ne suis pas encore complétement idiot
cordialement et 73 georges

je vois que les premiers effets du confinement se font sentir, les esprits s’échauffent plus rapidement et plus vivement…
j’ose peine imaginer dans 3 semaines

Il y a parmi nous des gens qui ont de petites fraiseuses, et ils font avec ça, un travail remarquable,en plus, ça génère des plans de masse, parfois forts utiles,et, pour des circuits qui n’ont pas à être reproduits en quantité, c’est idéal.De plus, c’est une machine pratiquement universelle,et la réalisation de circuits n’est qu’une infime partie des possibilités.

Bonjour,

un logiciel gratuit, par exemple la version d’essai Eagle, Kikad pour le design.
Pour la fabrication des PCB en soit, voir nos amis Chinois AllPCB, PCBway etc. Beaucoup moins cher que de les fabriquer chez soi, très bonne qualité et arrive en 1 semaine.

Bonne journée
Thomas

— Bonjour.
— Pour ma part, je ne fabrique presque plus de circuits imprimés : je câble avec du fil de transfo autosoudable sur plaquette pastillée double-face à trous métallisés au pas de 2,54mm. Mais pour mes projets, j’utilise “Tracé de Circuits Imprimés” (TCI) où je route mes pistes “à l’ancienne” en réfléchissant si ça passe ou non ! Voici l’interface du logiciel :

(Beaucoup plus facile à corriger que sur papier !)
— Et son à-propos :
TCI site
— Adresse : https://www.lelectronique.com/logiciel/tci-7.html
— Et ensuite, pour imprimer sur papier, pour réaliser un de ces projets, je “GIMPe” ce projet pour enlever le fond noir et colorer le jaune en noir :

(Ici, un chargeur de batterie Li-Ion pour remplacer le bloc de batteries Ni-MH d’une brosse rotative !)
— En plus, on peut se fabriquer une bibliothèque de composants “sur mesure” : voyez les petites résistances 1/8W au pas de 5,08mm qu’on récupère “à la pelle” dans des alimentations d’ordinateur ATX défuntes ou de vieux autoradios en panne… Voyez aussi le boîtier du transistor 2SA1273 (ou KTA1273) qui est un boîtier TO92 plat de 9mm de haut !
— Cordialement !