Arnaques sur internet- AVIS DE RECHERCHE

Bonjour à tous,
Voici le message reçu à l’instant, j’en recherche l’auteur.

2019-arnaque-demande rançon.pdf (93,1 Ko)

Ps: j’offre un poste TSF Ribet-Desjardins à celui qui trouve
Je vais prévenir la victime (le musée) et j’invite l’arnaqueur à venir pirater mon adresse de messagerie…

Bon dimanche

Bonjour,

Malheureusement, seule la personne détenant le nom de domaine “ketencek” ( le musée ? ) peut (à la limite) retrouver par quelle ip le mail a été envoyé (Mais sachant que l’ip véritable est probablement caché derrière VPN et proxy … ).

Le “hacker” en question est un charlatant ! Il a sans doute réussi à trouver les mots de passe avec un ver ou un keylogger sur la machine de la victime. Mais n’a en aucun cas de vidéo compromettante ou de fichiers vous appartenant copié sur un serveur distant …

Le musée aurait intérêt à nettoyer sa machine avec RogueKiller puis adwcleaner puis un dernier coups avec un anti-virus classique (Avira par exemple !). Puis, il devrais mettre à jours son navigateur et changer tout ses mdp !

J’ai déjà eu un rançongiciel sur mon ordi il y à quelques années ( Il était sur le réseau de mon ancien lycée et proliférait de clef usb en clef usb … )
Et c’est clairement pas marrant !
Prudence donc, si vous l’invitez à venir pirater votre boite mail (Il suffis d’un clique sur une photo reçu dans un mail, IE pas à jours, etc … et la, je ne vous explique pas les problèmes … )

Bonne journée,
Seb

Je ne pense pas que le musée utilise une webcam: donc pipeau et classement vertical :wink:

A +.

Michel ( et les autres ! ) ne vous cassez donc pas la tête avec ce genre de truc ! Poubelle direct !! J’ai déjà reçu ce truc 5 ou 6 fois ! d’ailleurs, allez sur Gogole, c’est clairement indiqué.

Reçu également avec le mail d’un copain … en plus c’est très connu alors poubelle direct

Bonjour,
J’ai reçu exactement le même message mardi dernier, que j’ai mis immédiatement à la corbeille.
L’auteur est un escroc qui récupère les adresses Email sur les forums, je me demande quelles images il peut envoyer, chez moi il n’y a pas de webcam.
Je doute que quelqu’un se laisse prendre à son petit jeu, direct poubelle évidemment.
Cdt,
gérard

bjr,
Idem pour moi: j’ai reçu ce message la semaine dernière =>parti direct poubelle!
toutefois j’ai constaté sur le PC des ralentissements importants à certaines heures…
j’ai donc utilisé la solution ultime:
formatage de la partition windows et réinstallation depuis la partition image (sauvegarde) d’un disque externe…Ca m’a pris 1 heure et depuis tout fonctionne normalement:
il faut donc être tres méfiant dès que l’on constate un fonctionnement anormal.
cdlt
domi

Tout le monde a reçu ce genre de message (il y a plusieurs variantes…)
Même Que Choisir en parle !
Surtout ne rien envoyer et supprimer le message.

J’ai eu le même il a 15 jours sur le mél que j’utilise sur les forums, direct poubelle.
Si j’avais été piraté j’aurais pu le recevoir sur mes autres adresses.

:bonsoir:
J’ai reçu aussi ce genre de mail et je n’ai pas de web cam !!! donc poubelle mais c’est une une arnaque dont le commissariat de police de Cherbourg et relayé dans la presse de la manche journal local local de ne surtout de ne pas répondre !
Bricoleur50

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos messages,
Effectivement c’est très courant, mon épouse a reçu le même la semaine dernière…

J’ai été interpellé par le français « impeccable » , ce qui n’est généralement pas le cas, le QR code, la parfaite mise en page, du travail de pro :smiling_imp:

Bien sûr il ne faut pas répondre car si vous répondez le « hacker » cherchera à entrer dans votre boite aux lettres, la pirater, et c’est la boule de neige…

Je l’ai imprimé en pdf pour la « remonter » sur le serveur qui mène l’enquête pour ce genre d’arnaques au « bitecon ».:wink: Je vous communiquerai l’adresse dès que possible.

Merci de ne pas placarder mon « avis de recherche » sur les murs de votre village et de détruire le pdf de votre disque dur sans le transférer ailleurs car si l’arnaqueur se sait traqué il va se "cacher ou infecter votre PC si le pdf est plein de vilaines bêtes. :rage:

Bien je retourne voir le match Monaco-OL…à 10 minutes de la fin 2-0 (:unamused: pour l’OL)

Bonne nuit

C’est Monaco qui a gagné !!

Bonjour,

Pensez à coller un bout de papier avec du scotch sur l’objectif de votre web cam, et si possible sur le micro. Cela ne sert peut-être à rien, mais ça ne coûte rien non plus. Paranoïa ? Non, simple prudence.

Le soir, tout le monde ferme ses volets ou tire ses rideaux dans sa maison pour garantir son intimité, mais peu de monde pense à occulter l’objectif de sa web cam.

C’est recommandé par le patron du FBI.

Même Zuckerberg le patron de Facebook le fait, et on peut supposer qu’il ne soit pas né de la dernière pluie.

Faire attention à l’objetif frontale de son tél aussi ! Souvent ont l’oubli ( ce petit machin vissieux et discret … )

Bonjour,
Comme le dis justement S3b les règles et précautions s’appliquent aussi à son smartphone. Personnellement j’ai le même antivirus, anti “tout” et VPN sur le PC et le smartphone. Ainsi, depuis mon PC je peux localiser le smartphone à tout moment…
Sachant que le meilleurs moyen pour le localiser est de l’appeler depuis un autre téléphone.

Si j’ai publié “mes” informations personnelles c’est quelles sont “publiques”, “Protégées” et connues depuis 25 ans (même adresse email). Il est conseillé d’avoir plusieurs adresses email en fonction de l’usage: celle pour transmettre à la famille et aux amis, celle pour discuter sur doctsf, etc, Cela limite les risques de piratage.

Bonne journée

bâ,

j’ai un Pc obsolète (et même deux , avec l’autre, sous Linux) n’ai ni webcam ni rien de semblable, et pour ce qui est du téléphone j’utilise un bête téléphone portable basique qui fait “que téléphone” qui n’a qu’une quinzaine de touches et guère autre chose que les 10 chiffres, décrocher,raccrocher … (qui ne nécessite aucune précaution particulière , et qui vaut 15 €…)

a part ça , j’ai plusieurs adresses mail dont des “adresses poubelles” …

…et je n’ai jamais eu ce type de problème là (c’est peut être ça , la solution !)