Arracher un axe?

Bonjour à tou(te)s

Je souhaite faire passer au tour cette pièce d’entraînement de galet, pour adapter un magnétophone au 60 Hz.

Mais je ne parviens pas à l’arracher de l’axe du moteur synchrone… J’ai bien un arrache-rotule de mécanicien mais c’est un peu brutal… J’ai peur de tout abîmer.

Je ne sais pas si la pièce était rentrée en force (il y avait tout de même deux petites vis de serrage sur l’axe) ou si ça s’est grippé…

Avez-vous une idée ? Chauffer délicatement en protégeant le moteur ?

Merci de vos avis :wink:

amicalement

Bonjour. Le meilleur moyen, est de :

A+

S’il y a des vis de blocage et qu’elles sont desserrées cela doit venir avec l’arrache rotule.
Une fois ce dernier mis en tension de vissage, taper un petit coup sec sur la tête de la vis de l’arrache avec un marteau plutôt que de continuer à forcer sur le serrage de cette vis…

Bonjour
Il y a quelques semaines j’ai eu a fabriquer un arrache moyeu sommaire pour extraire un pignon d’un axe de CV , j’ai fait ce truc simplisme qui ressemble au montage de Guy:
image

(Je suis mauvais en mécanique mais ça a fonctionné)

La qualité de réalisation, compte peu,le principal, c’est l’idée de départ,et surtout ne pas se laisser bloquer par un petit problème. En fait, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions !

Bonjour à tous.

Voila ce qu’il faut…j’en ai à disposition à l’atelier plusieurs modèles.

Je suis près de Tours 37000

Amitiés

JP

Bonjour Jean-Pierre. Je pense que dans ce cas, il faudra voir pour la taille en dessous ! :wink:

Re bonjour les amis.
J’ai aussi ça je pense.

A plus

JP

Là ça va venir! :muscle:

S’il y a des vis , pas de raison que çà soit emmanché avec un serrage important (à force) , sur un magnétophone.
Avez-vous essayé de mettre une ou 2 gouttes de dégrippant en bout d’axe, et laisser agir ?

Vous souhaitez l’exporter aux USA ? :relaxed:

En général les vis ont été trop serrées et ont marqué l’axe l’empêchant de coulisser

Oui… pour l’instant ça ne parle pas…

Je vais m’expatrier au Canada :sunglasses:

Bonsoir
Il a peut-être été monté avec un produit polymérisant comme Loctite on le met en place facilement et en quelques minutes c’est bloqué, seule solution le chauffer !
Salutations Jean-Luc

Sinon vous pouvez tenter de faire tourner la poulie sur l’axe en bloquant l’axe moteur, mais avec les précautions nécessaires.
(@bourgeois: vu le couple nécessaire , je doute de l’utilisation de cette solution moderne)