Ascenseur à bateaux

A voir si vous passez par la Moselle pendant vos vacances :wink:

il y en avait un près de St omer quand j’ étais gamin dans les années 1960 - l’ ascenseur des " fontinettes " à Arques , mais sous forme de vrai ascenseur et pas de plan incliné

1 J'aime

celui des fontinettes a arques

https://www.binnenvaartinbeeld.com/fr/canal_de_neuffosse/scheepslift_arques_fontinettes

Celui d’ Arques n’ est plus en service depuis des années . C’ est devenu une " relique " !

Vers l’ âge de 10 ou 11 ans , mon grand père maternel m’ y avait emmené , et je l’ ai vu en fonctionnement :wink:

C’ était l’ époque où les jeunes ne pianotaient pas encore tout leur temps sur des trucs infomerdiques et où les grandes parents - qui le pouvaient - emmenaient leurs petits enfants sur des ites intéressants , comme cet ascenceur . Il m’ avait également fait visiter , étant ami avec le chimiste , la sucrerie de Lillers , ainsi que le relais Lignes Téléphoniques à Grande Distance implanté à pas 500m de la maison A 11/12 ans j’ avais vu en fonctionnement tout bouillonnant et je savais donc ce qu’ était un redresseur à vapeur de mercure de puissance !

Mon gd père paternel , mineur , ne m’ avait pas fait descendre " au fond " , mais m’ avais fait visiter le carreau de la mine d’ Auchel où il officiait , la salle des pendus , la lampisterie , etc

Bonjour,

Je ne savais pas que cela existait avant le passage il y a quelques jours du tour de France devant celui de Saint Thrépy Thieu.(Belgique) qui a été mis en service en 2002;

Cordialement.

Patrick.

depuis 2002 il y a mieux en cosse

image

image

Hallucinant,époustouflant cet ascenseur!L’accéléré de la vidéo est un peu rapide car il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre le système de gestion du niveau de l’eau.

Merci beaucoup Claude pour cet intéressant document.

Patrick.

Dans le même domaine, j’ai visité au début des années 90 le plan incliné de Ronquières en Belgique :

Très intéressant comme technique et comme investissements pour le trafic fluvial.

Le Tour de France 2019 que j’ai relaté au début de cette discussion est aussi passé à Ronquières …