Astuce pour débloquer un condensateur variable

Voui ! Et personne ne lui a dit que 500 volts, ça faisait un peu beaucoup ?? :grinning:

Joël , c’est mesuré à vide : en charge avec la EL41 ça devient normal (297 écran et 285 plaque) et avec les autres lampes ça descendra vers 280 , classique avec une résistance de filtrage et un transfo d’alim prévu pour un HP à excitation

Voui…J’avais bien vu, mais il me semble quand même que c’est un poil excessif. J’aurais bien vu plutôt 350, ou 400 v .Perdre 200 v de HT rien qu’en connectant la EL41…Bon …

Bonjour Joël. Avec 350V AC, après redressement,il est normal de se retrouver avec près de 500V.dès la première consommation,on doit redescendre une marche de plus de 100V.

Bonjour à tous en ce dimanche ensoleillé dans le Cotentin

Effectivement le poste équipé de la valve, EL41 et une 6N8 monte au maxi à 450V pour se stabiliser à 295V.
par contre depuis que j’ai mis la 6N8 (BF) il n’y a plus de ronflement.
Bricoleur50

Bonjour Guy, et tous, et bon dimanche ensoleillé. Oui…Une EL41 fonctionne, d’après le lexique à 250 v anode. Je sais bien que 350 v alternatifs donnent prés de 500 volts continus ( après redressement ET filtrage ) . Et ça fait donc 250 volts à chuter, non ? C’est cette différence qui me parait importante. Parce que 500 v moins 100, reste encore 400 ! Et de 400 à 250, y’a encore de la marge. Ou alors…j’ai raté un épisode ! :grinning:

C’est peut être pour cela que la résistance de filtrage qui est souvent de 150 à 200 Ohms est ici à 2KOhms de 10 ou 16W remplacée par une 2,2K 25W ?
bricoleur50

Est ce que je peux continuer à monter la 2éme 6N8 ?

Plus on augmente la consommation,plus la tension baisse pour venir se situer entre 250/280V une fois le poste complètement équipé.C’est juste redressé/filtré, pas régulé.
C’est pour cette raison que les valeurs de self et résistances de filtrage ont une importance certaine dans le fonctionnement de nos postes. Bref, les 45/50 mA de l’EL41,ne peuvent pas amener la HT à sa valeur moyenne à eux seuls.

Est ce que çà ronfle un peu quand tu touches du doigt la G1 de l’EL41?
Si oui est ce que çà ronfle très fort quand tu touches du doigt la G1 de la 6N8 qui est juste avant la EL41?

petit ronflement sur la G2 de l’EL41 et légèrement plus fort sur la G1 de la 6N8

Je pense que tu as tapé G2 au lieu de G1 par erreur car G2 (écran) de l’EL41 c’est la HT.
Cà doit ronfler très fort en touchant Grille 1 de la 6N8.
C’est le doigt qu’il faut mettre en contact avec la grille 1; pas un tournevis isolé.
On prend un bout de fil rigide dénudé aux 2 extrémités, on le tient à la main par un bout et on touche la grille avec l’autre bout en mettant une main dans sa poche.
Il faut tout leur dire!

oui c’est une erreur !!! je pense que c’est moi qui aurait été chatouillé si j’avais le doigt sur la G2 !!!
Oui ronflement assez fort potard à fond et en touchant le contact milieu du potard

J’avais dit une connerie en parlant du potar à fond car il est placé avant la grille 1 de cette 6N8.
Si on peut considérer que la BF fonctionne, pourquoi ne pas mettre l’autre 6N8?(celle qui a sa place entre les deux TRs MF)
Est ce que le tube complétement au bord du châssis près du CV est bien une ECH81?

La G1 de la 1ere 6N8 va directement au point milieu du potard.
Le denier tube près du CV doit être une ECH81 c’est ce l’on ma dit dans les 1er posts mais je n’en ai pas la certitude car le marquage est effacé.

Si tu parles bien de celle entre les deux TRs MF, ce n’est pas normal du tout.
La G1 de cette 6N8 N°1 doit être reliée à la tête du secondaire du TR MF N°1.
Une extrémité du potard doit être reliée au pied du secondaire du TRMF N°2.
Il serait bon que tu nous fasses un relevé de ton câblage depuis le primaire du TR MF 1 jusqu’à la grille 1 de la 2ème 6N8, afin de vérifier ton schéma…

Sage précaution! A noter qu’on peut joindre l’utile à l’agréable avec la main qui est dans la poche!

pour ma part je considère la 1ere 6N8 juste après la EL41 c’est à dire le 3éme tube en partant du transfo

le petit bout de schéma du cablâge des 2 6N8

Pas étonnant qu’on ne se comprenne pas.
La logique veut que la 6N8 N°1 soit celle entre les deux TRs MF car un poste fonctionne dans un certain ordre, je parle du signal arrivant sur l’antenne, qui est le suivant:
1er tube:ECH81
2ème tube: 6N8
3ème tube: 6N8
4ème tube: EL41

Donc appelons la 6N8 N°1 celle placée entre les 2 TRs.
Ce qui me manque est de savoir laquelle des deux 6N8 est utilisée comme détectrice, celle qui n’a pas les 2 broches des petites plaques en l’air ou reliées à la masse.