Attention : Arnaque

Bonjourà tous

Ce matin , ouvrant ma boite mails , je trouve dans les spams un mail provenant de " service@free.fr , un mail à avec en tête deu service " " impôts.gouv.fr .

Je me demande bien la relation entre free et le sevice des impôts ... m' informant que je suis éligible à un remboursement d' impôts de 158.40 euros , et m' invitant à ouvrir un lien pour " accéder à mon dossier " , ce que bien entendu je ne ferai pas !!!

il est en outre bien précisé que la validité de ce lien n' est que de 48 heures !!!

Encore une arnaque pour les gogos ou les crédules !  Diable

En général il n'y a dans ces messages ni votre nom+prénom, ni les références clients. Donc direction poubelle !

Qu'on nous doive de l'agent, c'est rare mais ça arrive ! Une fois les impôts m'ont donné des sous. Ca s'est passé par courrier. Ils avaient reçu 400 euros soi-disant de moi, et ne savaient pas à quoi les imputer. Bien entendu je n'avais rien à voir avec cette affaire. J'ai répondu que je ne savais pas de quoi il s'agit, j'ai envoyé à tout hasard un RIB. Eh bien ils ont été tous contents de me virer l'argent pour s'en débarrasser ! Siffle

Bonjour Jean Michel

Comme je règle mes impôts par prélèvements mensuels , ils ont donc mon numéro de cpte !

Cette année , je n' avais pas changé le montant de mes prélèvements en janvier , ni en juin après avoir fait ma déclaration et eu connaissance de la somme à payer  . La somme de mes prélèvements jusqu' en août ayant été supérieure à la somme due , j' ai eu un avis début aout , par courrier postal,  du remboursement à effectuer , qui s' est fait automatiquement fin août sur mon compte , et je n' ai rien eu aucune démarche à faire  !

Donc surement une tentative d' arnaque pour avoir un n° de cpte bancaire à pirater .

A tout hasard , la trésorerie de la DGI étant à 1500 m de chez moi , je connais bien le préposé qui est à l' acceuil , , je vais aller lui en parler à 14 heures ! Clin

Bonjour,

Il y a certainement du louche dans ce lien mais je ne comprend pas où est l'arnaque car on ne peut rien faire en piratant  un n° de compte bancaire ou  un IBAN qui de toute façon ne sont pas confidentiels et la possibilité d'entrer illégalement dans un espace client des impôts permet seulement  de consulter une situation fiscale, de modifier une déclaration ou éventuellement de faire un viremenent aux impôts...

bonsoir PAT

Le but de ces escrocs n' est pas de rentrer dans ton espace client à la DGI , mais d' obtenir des renseignements bancaires pour je suppose s' en servir  Comment , je n' en sais rien ..  

mais " ils "  arrivent bien à faire de fausses cartes bancaires et à les utiliser .Triste

Comme bien sur je n' ai pas ouvert le linen, je ne sais pas ce qu' il est demandé

Comme dit ce matin , je suis passé à 14 hueres le signaler à la trésorerie de mon domicile 

Bien sur celà n' émane pas de chez eux , ça on le savait !

Le préposé  m' a cependant donné le mail du service , et m' a demandé de lei faire suivre ce mail , ce que j' ai fait .

Bien sur on se demande qui tombe encore dans ces pièges , mais si ça pullule - on en reçoit des banques , de l' EDF , etc , tous sur faux imprimés - il faut bien sur  croire qu' il y en a qui répondent en donnant leurs coordomémes bancaires , et que ça leur permet d' en faire quelque chose de malveillant !

N' y en aurait til qu' un sur mille .. 

Ce qui trahit ces mails c'est souvent la véritable adresse: l'emetteur met service@free.fr a la place de son nom (là ou on mettrait normalement Jean Duchemol) et derrière il y a une adresse louche comme free.seeervice111@gmail.com,  De cette manière même quelqu'un d'experimenté et distrait pourrait s'y prendre... jusqu'a temps qu'il lise le contenu. Ca dépend du client de messagerie utilisé mais il est possible de voir cette adresse soit avec un clic droit sur le message puis "propriétés", soit dans l'en-tête "De: NomDeLaPersonne "

De toute façon ils se fichent que la plupart des gens en rient étant donné que sur 10 000 ou 20 000 mails envoyés il vont avoir plusieurs dizaines de pigeons qui vont tomber dans le piège, c’est eux qu’ils visent.

Bonjour, 

Je viens de recevoir le même message

C'est plus vrai que nature, mais c'est bien un piratage de la page officielle, le but est uniquement de vous extorquer vos coordonnées.

Déjà la page est non sécurisée, et si on clique sur diverses rubriques, cela vous ramène toujours sur la même page, seuls les champs d'identification fonctionnent.

Comlment une personne agée peut elle déceler la supercherie ?

Cdt

gérard

Bonsoir,

Il suffit a l’escroc de copier la vrai page puis de le mettre sur son propre site (la refaire prendrait un temps fou et ne serait pas forcément pareille) et rediriger les infos entrées dans le formulaire donc elle est trait pour trait indentique a l’originale! Ca ne prend que quelques dizaines de minutes! Par contre ce qui est impossible a reproduire c’est l’adresse du site: Tous les sites des services publics sont, comme vous l’avez remarqué, sécurisé et en .gouv.fr (https://*.gouv.fr/), personne d’autre que l’état ne peut obtenir une adresse comme celle ci donc il faut bien être attentif a ça.

Pour les sites de boîtes privées (EDF, Bouygues, etc) c’est un peu plus compliqué puisqu’ils n’ont pas toujours une adresse “logique” mais en règle générale une société chez laquelle vous avez souscrit un abonnement auparavant ne vous demandera JAMAIS des infos personnels (nom, prénom, adresse) et surtout pas bancaire.

Dans le doute, ou une recherche sur google ou un appel au service concerné vaut mieux que de confier des informations sensibles a une personne malveillante

Bonjour, 

Une de plus avec Chronopost cette fois !!!

Bonsoir

Ils ont du avoir des signalements ....  et réagissent en faisant une mise en garde  Clin

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11406?xtor=EPR-100

Ça réagit enfin ! depuis novembre que je leur ai signalé cette arnaque - j’ espère ne pas avoir été le seul !!! - , ils ont mis du temps à décoincer !

Celle-là, que je viens de recevoir, n’est pas mal…

BRAVO !!!

Sacrés africains ils ne doutent de rien (+225 = la cote d’ivoire )

Il tentent le coup en se disant il y en a bien qui sont capables d’ " y voir rien " ! :sunglasses:

Celle la il faudrait l’encadrer. A ce niveau c’est certes une arnaque mais c’est surtout un chef d’œuvre d’art naïf.

Je suis tombé sur cette vidéo qui est en même temps distrayante et instructive…
J’ai bien aimé le passage où le gars dit qu’il écrit avec plein de fautes pour faire plus crédible !!!

Bonjour,
Ue nouvelle arnaque à l’assurance maladie, elle est bien faite, les liens fonctionnent.
Mais la connexion n’est pas sécurisée.

Combien vont se faire piéger ?

cdt,
Gérard

Bonjour à tous
Et voici encore un type d’arnaque réservé aux internautes non avertis. “Avertissement de suRpression” (SIC). C’est sûr qu’ils mettent la pression et même la surpression :smile:.

Il s’agit ni plus ni moins, d’un procédé pour pirater votre boite email.

On vous demande d’ouvrir un site inconnu, et d’y taper vos identifiants email, de façon à ce qu’ils soient enregistrés par ce site inconnu, qui après, utilisera votre compte à son profit.

bonjour,

certes, mais avec cette adresse mail “lunedhiver-@-gresille.org”, qui a envie de répondre à ce mail? :slightly_smiling_face: