Attention : Arnaque

bonjour,

il faut signaler tout cela sur le site du ministère de l’intérieur.

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

bonsoir

Ce matin aux infos de 8h , France Bleue en parlait des sites imitant les sites officiels , ou ceux qui vous proposent de demander pour vous et pour 29.90 eu l’ extrait d’ acte de naissance dont vous avez besoin , et qui est gratuit sur le site officiel.

Beaucoup se laissent piéger et parait il très peu le signalent et portent plainte .

le mail de Yahoo disant qu’ il fallait résoudre le pb sinon je ne pourrais plus communiquer , je l’ ai aussi reçu … poubelle illico , je ne réponds pas à ce genre de demande

Certes ! De même, qui ouvrirait ce site “South -MON COMPTE” pour y taper ses identifiants ?

Et pourtant, je reste persuadé qu’un nombre non négligeable de nos contemporains le fait.

Bonjour,
Ils ne manquent pas d’imagination !

Bonjour,
n’importe qui sachant copier une image peut créer de telles arnaques…

ne jamais masquer le bandeau inférieur du navigateur, qui fait apparaitre en clair un lien lorsque la souris passe dessus! on a souvent des surprises! (pas avec l’exemple ci-dessous, évidemment :slight_smile:

Pas tout à fait , il ne pas confondre un fichier au format image et un Email contenant des liens (HTML , je crois) .
Si à l’écran ça se ressemble , “informatiquement” c’est différent.

Bien sûr! mais en général, l’un va avec l’autre… essayez donc ce site :slight_smile:

Bon ok , j’ai rentré mon IBAn , quand est ce que je reçois le million ?:stuck_out_tongue_winking_eye:

Dès que j’aurai vidé votre compte en banque :slight_smile:

Pas mal, elle est vachement sympa cette nouvelle version de Doctsf :rofl:

Oui, mais peu de risque si on prend la précaution de taper soi-même l’adresse d’un site officiel, par exemple impots.gouv.fr; ne jamais passer par un mail!

et que dire de ces contrats d’énergie souscrits après acceptation par téléphone!! c’est arrivé à ma mère, agée, qui a du dire “oui, ça peut m’intéresser”, et qui a reçu un contrat quelques jours après… annulé après envoi d’un recommandé dénonçant ces pratiques, visant souvent les personnes vulnérables!

salut à tous

Mon épouse a reçu hier à en tête de sa banque un mail lui disant que son " identifiant " de cpte bancaire était périmé , ainsi que son MP , l’ invitant à cliquer sur un lien pour le réinitialiser , sinon elle ne pourrait plus accéder à son compte qui serait clôturé .

Bien sur ça sentait l’ arnaque à plein nez car :

• l’ identifiant à la banque étant le n° de cpte il ne pouvait donc pas être périmé !
  • l’ adresse mail émettrice n’ avait aucun rapport avec celle habituellement utilisée par sa banque .
  • le logo en tête du message , un peu gros , n’ avait pas tout à fait les même couleurs

Bien entendu elle n’ a pas obtempéré , et a transmis le lien à la banque pour info .

Bien entendu ne jamais répondre à ce genre de mail qui va vous demander le n° de votre compte , de taper votre MP actuel , et deux fois le nouveau choisi , selon la procédure habituelle quand vous changez votre MP en ligne , ce qui bien sur n’ aura d’ autre effet que d’ avoir transmis tout ce qu’ il fallait pour vous faire vider votre compte .

quoique … quand on met un nouveau n° de cpte en ligne pour faire un virement , on reçoit un mail et je crois un SMS de sa banque disant que si on n’ est pas l’ auteur de la demande , de bien vouloir le signaler et que l’ accès à la possibilité de virement n’ est valide qu’ après un délai de 48 h , permettant je suppose la vérification de l’ intitulé et du nom de ce cpte .

allez bonne soirée à tous :wink: