Authenticité de ces gramophones

Bonjour,
Je sui complètement néophyte et je souhaite acquérir un gramophone. J’ai un budget limité et malgré toutes mes recherches sur le sujet, je ne voudrais pas acheter un « faux-nographe ».
Aussi, j’aurai besoin de votre aide quant aux modèles suivants svp!
D’abord, ce qui semble être un gramophone Pathé numéro 8 avec peinture d origine du pavillon :

Sâchant qu’il m’est proposé à 300 euros, révisé et moteur en parfait état.

Le second:

Proposé à 300 euros également en état de fonctionnement avec aiguilles et disques.
Je précise que je ne cherche pas forcément un modèle encore en état de marche.

D’avance, je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Bonjour Annette,

On peut déjà éliminer le second, caisse de Pathé “Jour et Nuit” coiffée d’un pavillon “exotique” !
Le premier, par contre, est un Pathé Diamond d’environ 1925, modèle tout simple d’entrée de gamme mais avec un vrai pavillon Pathé en bel état. Cela justifie tout à fait le prix s’il est en état de marche évidemment et complet avec un saphir. Juste une chose à prendre en considération : vous ne pourrez passer que des disques à saphir avec cet appareil, pas les 78 tours ordinaires.

Bsr,
Pas trop de doutes à avoir , ils sont authentiques.

Merci pour votre réponse, le vendeur m’indique que sur ce modèle, ce sont aiguilles et qu’il n’y a pas de saphir … ???

Le vendeur n’y connaît rien !
Le Diamond est équipé d’une tete saphir !
C’est l’autre qui est à aiguilles !

Oui, mais je pense que le vendeur (qui n"y connait rien) confond le saphir pour lire les disques microsillons avec les saphirs pour lire les gravures verticales Pathé deux choses bien différentes.

Le vendeur me dit ne pas confondre,
que justement , les diamond Pathé étaient montés en aiguille contrairement au Pathéphones qui étaient montés en saphir pour certains modèles.
Que ce modèle là était fabriqué entre 1920 et 1930 et à partir de 1930, sous forme de valide uniquement.
Il m’a également fourni les photos d’un texte trouvé sur le modèle valise, mais qui utilisait parlent la même technologie.

il suffit de regarder la position de le tete par rapport aux sillons du disque
simple probleme de mecanique de vibrations
Diaphragme perpendiculaire aux sillons lecture de disques a gravure verticale ( quasi exclusivite de pathe : saphir obligatoire termine par une sphere de 0.3mm)

Diaphragme parallele aux sillons lecture de disques a gravure laterale fonctionne avec une aiguille metallique ou plus rarement avec un saphir pointu tres fragile et qui a été un echec ( extrêmement rare)

Bonjour à tous,
Je confirme que le premier modèle (PATHE n°8) est un appareil à saphir authentique, pavillon compris.
Il ne peut fonctionner qu’avec des disques " à saphir", plus rares sur le marché. L’utilisation d’aiguilles métalliques est à proscrire totalement.
Le prix demandé semble correct, surtout avec pavillon en état d’origine.
Toutefois, un essai est préférable avant l’achat , afin de vérifier l’efficacité du ressort.
:rabbit:

Nous sommes bien tous d’accord, sauf le vendeur qui persiste dans son erreur.
Le seul moyen de le convaincre serait d’essayer un 78 tours (de préférence sans valeur !) sur son Pathé Diamond. Démonstration que ça ne marche pas : on n’entend rien à part du bruit !
Ceci dit, il est authentique, en bel état et pas trop cher. Enfin, c’est vous qui voyez !

image
la tete de celui ci semble avoir recu un coude ( de plomberie car il n’est pas nickele) pour l’adapter a la lecture des disques a gravure laterale
enfin c’est juste un avis

Effectivement, rien n’empêche de modifier le bras par un coude permettant de faire pivoter l’angle de lecture de la tête de 90 degrés.
Certains appareils étaient pourvus de deux têtes à cet effet, le reste du système étant le même, et la vitesse était règlable par la manette prévue à cet effet.
Il faut savoir que les disques “à saphir” tournent à une vitesse de 90 à 100 tours, Le règlage se faisant “à l’oreille”.
:rabbit:

Bonjour, je vous remercie tous pour vos réponses et votre aide.
Je me suis décidée à acquérir le Pathé Diamond numéro 8…
Je vais le chercher mercredi prochain, je ferai des photos plus précises.
Merci encore :pray:t2: