Authentique phonographe / gramophone ou faux?

J’ai mis une vidéo un peu plus haut ou le vendeur me montre l’intérieur et il y a plein d’huile car il a tout huilé

J’ai bien vu. Trop d’huile ne peut pas nuire, c’est mieux que faire fonctionner à sec. L’idéal étant tout de même de tout nettoyer et de graisser ou huiler (selon les endroits) modérément et proprement.
Ces mécanismes sont très robustes et peuvent encore être en bon état à notre époque. On ne peut pas juger de l’état d’usure et c’est un risque qui subsiste toujours lors de l’achat, mais j’ai voulu dire que ces mécaniques solides sont toujours réparables si c’est nécessaire, pas comme celles des appareils clinquants venant d’Inde.

2 J'aimes

Tout arrive à point à qui sait attendre ! :wink:
DG

2 J'aimes

Il faudra aussi , un jour …

  • recoller ou refaire le placage du dessus sous le plateau , qui est en partie décollé et gondolé , mais ce n’ est pas bien difficile
  • dérouiller le pourtour du plateau
  • remettre une feutrine sur le plateau : il y a des coupons de différentes couleurs chez " cultura " et des tutoriels sur le net :wink:
1 J'aime

Merci beaucoup pour les tuyaux, justement je me demandais comment le restaurer un peu, je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien… pouvez vous me donner une adresse de tutoriel pour la feutrine, je trouve pas?

un peu de lecture sur ce site

et de notre ami Jean Luc !

http://www.tsf36.fr/help.htm

Merci je viens justement de lire tout l’article sur tsf36.fr, vraiment bien fait et qui va beaucoup m’aider!

Pour les aiguilles, je peux prendre nimporte lesquelles qu’on trouve sur ebay ou leboncoin ?

bien sur, et a changer tous les 2 ou 3 disques
ne jamais changer l’orientation ( demonter l’aiguille) entre deux disques
un plat se formant sur l’aiguille il y a deux aretes coupantes qui apparaissent
si on change leur position elles viennent couper et degrader le sillon du disque

1 J'aime

Il y avait bien plus simple pour la lecture des disques car cette pub de 1919 indiquai que sur un Pathéphone et avec les disques Pathé ,il n’ y avait plus besoin de changer les aiguilles grâce au saphir…

Cocorico!

On ne peut pas lire des disques aiguille avec une tête saphir, ni l’inverse.
La production des disques saphir a été très limitée, et à partir des années 30, on ne trouve plus que des disques à aiguille, jusqu’en 1953, époque à laquelle Eddy Barclay a importé le disque microsillon des USA.

on a bien essaye de faire des aiguille saphir pour les 78 tours mais le sillon 78 tours trop etroit obligeait a un diametre de saphir trop petit qui ne résistait mecaniquement pas au poids de la tete
le sillon a gravure verticale se lis avec une sphere saphir de 0.3 a 0.4 mm
le sillon a gravure laterale se lis avec une sphere de 0.05 a 0.1mm

Très bien.merci beaucoup :blush: je vais voir pour acheter des aiguilles dans une belle boite d’origine :blush:

solution , lire les disques 78 T avec un lecteur plus moderne , que les vieux gramophones à aiguille acier et à deux pointes dédiées s ! :wink:

Un tourne disque TEPPAZ " Oscar" , avec une pointe d’ origine 78T ( pas une cellule " moderne " d’ origine espagnole qui a 2 diamants identiques non adaptés aux 78T ) convient parfaitement ! :smile:

Auriez vous une technique simple pour restaurer cela ? Merci

bonjour

  • si le placage existant est juste décollé , ou gondolé par endroits , mais entier sans manques : le recoller à la colle de poisson ( disponibles en magasins spécialisés ou chez un ébéniste qui vous en donnera un peu .

  • s’ il este n mauvais état ou avec de gros manques : il faut l’ enlever , se procurer une feuille de placage similaire , et recoller le nouveau

il y a plein de tutoriels sur le net , il suffit de demander à Google !

https://www.freresnordin.fr/restauration-des-bois-de-placage-m-16.html

mais pas de colle vinylique ou à bois ! de la colle de poisson qui est réversible ( vous pouvez redécoller facilement si nécessaire ! )

1 J'aime

Merci beaucoup claude_du_27 ! :+1::+1::+1:

Bonjour tous le monde! Au fait les pathephones n°2 sont de quelle année environ ?

Il est sur le catalogue Pathé 1910. A l’origine, il était muni d’une tête saphir, comme tous les Pathéphones et d’un pavillon plus petit que le vôtre :

Bonjour,
deux photos du moteur de mon gramophone avec le « manuel de service » indiquant les points de huilage et de graissage. Ça peut aider.



Bonne soirée
P. Chour

1 J'aime