Autopilot

bonjour,
j’ai acheté sur la bay un lot composé d’un gyro directionnel et d’un appareil inconnu du vendeur.
il s’agit en fait d’un autopilot de bateau anglais ancien et je n’arrive pas a trouver de doc.

la boussole sur cardan pour conserver la verticale semble remplie d’un liquide mais je n’arrive pas a voir comment elle fonctionne!
j’en ai dépanné recemment un moderne pour un copain; microcontrolleur et vanne de flux.
quelqun connait ce genre d’appareil?
merci d’avance
Patrick

Je pense que c’est un gyrocompas

Il y a des voiliers encore équipée des appareils de ce genre, les navires sont toujours obligés d’en avoir. Sharp Co Ltd, Sandwich Kent a du cessé son activité dans les années 1970. Je pense que les pilotes automatiques des drones et petits avions utilisent des gyros piézoélectriques. La documentation Sharp existe mais il faut trouver un rare propriétaire.
Simon

bonjour,
je ne pense pas que ce soit un gyrocompas, beaucoup plus complexe.
c’est en fait une boussole avec des contacts destinés a commander les moteurs de la barre.
voici le gyrodirectionnel acheté en meme temps

beaucoup plus complexe, il faut un systeme de cardan complet, un moteur de toupie, un moteur couple sur un des cardans.
Patrick

Oui c’est possible. Il y a eu une révolution dans ces instruments avec l’arrivée des gyros piézoélectriques dans des puces couplés au GPS pour la navigation. Voir G5 ou GX3 de Garmin par exemple. Il y a des gyros dans certains smartphones avec des applications pour mesurer la vitesse de rotation d’une platine tourne disque en autres. Je n’ai pas utilisé un compas pour naviguer depuis 1995.
Simon

cet appareil doit dater des années 50-60
celui que j’ai dépanné utilisait une vanne de flux, tore bobiné avec deux enroulements extérieurs a 90°. La différence de flux crée dans le tore par le champ terrestre genere une harmonique 2 dans les bobines de detection.
j’ai étudié un tel magnetometre aux début des annees 90 pour la navigation automobile, je dois encore avoir le proto!

Aujourd’hui il y a des magnétomètres déportés pour les systèmes de navigation pour les pilotes qui veulent toujours un cap magnétique.
Simon

Digital 3-axis Magnetometer Heading Sensor

• Small, lightweight, cost-effective source of magnetic heading reference
  • Provides accurate 3-axis sensing of the Earth’s magnetic field for use by Air Data, Attitude Heading Reference System (ADAHRS) to determine aircraft heading
  • Integrates with G3X™, G3X Touch™ and G5 series electronic flight displays
  • Usable for both experimental and certificated aircraft installations with the G5 electronic instrument serving as DG/HSI and/or attitude indicator
  • Installs easily; mountable in 4 cardinal compass directions

GMU 11 is an affordable, microprocessor-based magnetometer. It can be used to accurately sense the Earth’s magnetic field alignment and provide this data to compatible ADAHRS processors for use in referencing aircraft magnetic heading. In essence, the magnetometer acts as an electronic compass, showing the ADAHRS which direction the aircraft is facing in relation to magnetic north.

Unlike conventional flux valve systems, which detect only the horizontal component of the Earth’s magnetic field, the GMU 11 magnetometer provides full 3-axis vector measurements for the most precise digital indication of magnetic field strength and direction.