Avez vous vu un transfo qui délivre 2 X 400 pour la HT ?

Après un problème avec une AD1, j’ai voulu approfondir la question. Mais les circuits d’alimentation ne correspondent en rien au schéma de l’Ariane 650 qui ne diffère que d’une lampe.
J’ai en sortie ( sans valve) deux fois 400V !!! J’ai vérifié (???) les branchements du transfo !!!
Pas de sortie 6.3V pour l’EZ3, une sortie 4V inutilisée, une autre sortie 4V pour une valve, et une sortie pour les filaments en 6.3V
Que se passe-t-il ?

2* 400V avec un HP a excitation un peu gros cela peut etre possible
a mon avis a l’origine votre EZ3 devait etre une AZ1 ou AZ4 ( attention voir le diametre des fils de l’enroulement chauffage ce tube consomme 2.3A en chauffage
les deux sont prévus pour 400V anode tien donc…… ça irait bien avec le transfo

en plus 2*400 c’est a vide en charge cela va baisser de 5 a 10%
en plus les EZ3 ne supportent que 350V anode donc incompatibles avec votre transfo ……

Sur le GL, pour l’Ariane E645 il est bien dit que la valve est une EZ3 comme bcp de postes d’Ariane.
Ce poste a été tellement bidouillé : changement de lampes, et sans doute de transfo, parce que pas de 6.3V pour une EZ3. Normalement les ampoules de cadran, sont alimentées par un enroulement spécial,du TA, là c’est pris sur le 6.3V général…Mais une sortie de 400V même avec la perte de l’excitation du HP !!!

question est :
on fait marcher correctement ce que l’on a
ou on reconstruit un Ariane E645 avec le probleme d’approvisionnement des composants d’origine.

il est sans doute facile de savoir quels supports ont été changes ils seront visses au lieu de sertis
idem pour le transfo , les transfos qui ont eté changes sur les postes de cette epoque avaient rarement le meme entraxe des vis de fixation et un trou dans le chassis different tout cela laisse des traces caractéristiques.
un observation attentive de ces points et des file utilises pour le raccordement du transfo vous dira ce qui est d’origine ou de depannage un constructeur utilisait souvent le meme type de fil dans ses cablages

Bonjour

“Mais une sortie de 400V même avec la perte de l’excitation du HP !!!” <

Ne pas oublier qu’il y a également une chute de tension importante dans la redresseuse elle-même.
2 X400 V, sur ces anciens postes, n’est pas rare du tout.

Perso je n’ai jamais vu un enroulement secondaire uniquement pour les ampoules de cadran.

Merci Radiolo. Oui pour les supports, c’est facile ce ne sont pas des transcos sauf la EBF2 qui remplace la EBC3.
Si c’est le même transfo où est passée la sortie 6.3V pour alimentation de la EZ3 ? Surtout que la plupart du temps, il faut une sortie spécifique valve? Prise sur l’alim des autres filaments dont la 6L6 qui remplace l’AD1 ???
Ds un premier temps je veux qui un poste qui fonctionne et ensuite le “restaurer”.
Bon je viens d’approfondir mon “investigation” : l’excitation du transfo est morte, malgré les 1200 ohms mesurés, rien ne passe.
Quelqu’un aurait-il un transfo à me céder : le même ou approchant, 11 cm de profondeur, sur 24 cm de diamètre ?
En attendant, je vais mettre une self de filtrage et récupérer le transfo de sortie.

si ce dont vous parlez est bien la bobine d’excitation du HP
pas d’excitation sur le HP il ne peut pas fonctionner
curieux que vous mesuriez 1200 ohms et que ça ne passe pas
s’il n’y a pas d’erreur de mesure
n’insistez par il y a peut etre un C/C en sortie
sur un poste bidouille comme cela il faut tout reprendre a zero…….
quitte a relever le schema bout par bout……

si le tranfo d’alim s’avere d’origine cela veut dire qu’il ne pouvait pas y avoir une EZ3 c’et tout il n’y a pas a tergiverser s’il y a seulement des 4V isoles

ou alors tout le poste etait equipe de lampes en 4V et le 6.3V était pour la valve ?

il suffit pour le savoir de regarder le diametre des fils de cuivre des bobinage 4V , 4V et 6.3V et en se basant sur 3A/mm² on sait ce que peut sortie l’enroulement

Je n’ai pas de pot, je suis tombe sur un superbe Ariane d’extérieur, imposant pour l’intérieur, mais complètement bidouillé.
Je joins des photos du transfo et du ht-parleur.
IMG_1541 IMG_1540

IMG_1538 IMG_1537
PS : on distingue sur les photos du HP, les deux fils ténus de l’'excitation, et de l’autre côté, 3 prises, càd un système anti-ronflement ???

bien on peut dire que les souris on du passer par la
le transfo de sortie est bien grignotté si c’est lui qui fait 1200 ohms il es mort on devrait etre autour de 200 a 400 ohms au primaire
les fils fin de la bobine d’excitation sont a re isoler car ils sont portes a la HT qui doit etre de 300 a 350V en charge, ça va flasher a coup sur
il faut déjà reparer tout cela avant de poursuive car la bobine d’excitation est indipensable au fonctionnement de la HT et du haut parleur
deux solutions reparer ou remplacer

a mon avis le transfo d’alim est d’origine les toles a angles arrondis sont caractéristiques de cette epoque, pas de repercage
il serait interessant de verifier si la prise secteur correspond bien au trou dans le carton arriere

si on regarde le 645 il a le meme style de transfo a angles arrondis et isolant de bobinage noir
donc a mon avis il est d’origine
sur le votre la valve a été changée ( vis)

Capture

Bonjour,
je pense aussi que c’est le transfo d’origine, mais que le support de la redresseuse à été remplacé.

Daniel

maintenant reste a explique le set de tensions de chauffage qui ne correspond pas a la liste des tubes
pour ma part la variante la plus logique serait une valve transco 4V donc AZ 1 ou AZ3 ? ou AZ4
pour la AZ3 j’ai une doc qui la signale mais je me demande si ce n’est pas un coquille d’imprimerie ( AZ31) ou il manquerait le 1, mais comme c’est une simple liste je n’ai ni caractéristiques ni culot pour verifier
donc reste de sur a mon avis AZ1 ou AZ4

Ce poste est une énigme : surtout en ce qui concerne l’alimentation. !!!
Avez vous une idée de ce à quoi servaient les trois cosses partant du dessus du transfo de sortie ???

Bonjour,

11 eme TENTATIVE !

me rev’la , un peu tardivement !

Oui, ce poste a été bidouillé , chimistré , trafiqué ! Le transfo d’alim est cepandant bien d’origine et c’est bien un transfo d’ Ariane

La plaquette à 3 oeillets au cul du transfo de sortie servent a raccorder, en série et dans le sens convenable, le secondaire du transfo de sortie et la bobine antironflement (il y a un sens “convenable” a respecter pour mettre en opposition de phase les ronflements et ainsi les annuler )

J’ai envoyé le colis …

sloup

Ah ! enfin !

(Dur, dur, ce soir, le forum …Ca génère des messages d’erreurs tant que ça peux , et marche a peu près une fois sur 10 …)

sloup

Il doit quand même y avoir un mystère à Cusset! Un mystérieux champ de force qui brouille les PC.

…Et on peux même pas dire que c’est de la faute de micromou et de windaube !

J’ai essayé aussi avec un P.C tournant sous linux …Avec des résultats tout aussi mauvais !

( Certe ça arrive a passer , de temps en temps … Mais c’est très lent et bien capricieux au point d’être quasi-inutilisable … c’est comme du télégraphe Chappe un jour de brouillard ! Quoi ! )

je vois pas ou est l’enigme si vos mesures ont justes
en plus comme la valve est sur le transfo il doit y avoir des indication ou était raccordes les filaments et la HT

soit des traces des fils passant de dessus a dessous sur le papier noir soit les connexions du chauffage sortant sur la dessus la structure des sorties du transo devrait donne des pistes
car si je fais les comptes des cosses que l’on voit sessous
j’en compte 7 dont une pour de fil secteur donc reste 6
3 enroulements chauffage indépendants donc 6 cosses plus une HT a point mlieu 3 cosses total 9
les autres sont ou ? sur le dessus sans doute la logique voudrait qu’il y ait le chauffage de la valve et la TH plaques et peut etre le point milieu HT donc 4 a 5 cosse

est ce exact?

Sur le dessus côté arrivée : la HT, l’alimentation filament-valve. Trs de ce côté mais de l’autre les différents enroulements, 110,130…240
En bas, deux fils torsadés pour le chauffage de 4V, une arrivée secteur le 6.3V gnl,
Dans le haut du bas : le point milieu de la HT,à la masse courcircuitant une sortie que je n’ai pu définir, peut-être le 6.3V pour la EZ3 ( j’y tiens)!!! Une autre sortie (ou entrée) sans oeillet et inutilisée.

Rien de marqué dessus.
Je crois avoir trouvé pourquoi l’excitation n’étant apparemment pas coupée, il n’y avait rien sur la sortie écran : la 506 que j’ai mise devait être pompée et délivrer une tension “virtuelle”???
Quand j’aurai réglé le pb de l’alim un grand pas sera franchi.

prenez un ohmmetre et mesurez systématiquement la cosse inconnue par rapport aux autres , apres en avoir debranche ce qui arrive dessus du chassis.
et reperez tous les enroulements continuite et isolement entre eux tout doit etre verifie rien supposé
c’est comme cela que l’on repere les enroulement d’un transfo
faites en le schema
apres je pourrai vous aider correctement pour votre alim

Ok, et merci Radiolo.