Avez vous vu un transfo qui délivre 2 X 400 pour la HT ?

Bonjour

@stecha : je profite que ça remarche, a peu près, pour dire que j’ai envoyé un e-mail test !

(c’est malheureux d’en arriver a envoyer des messages tests …pour voir si ça marche …et ne pas perdre son temps avec internet si ça ne marche pas , ou tellement lentement et tellement mal que le courrier postal serai préférable !)

A part ça :

-Le transfo d’alim , et le H.P , sont il démontables ? si oui, présentent ils des indices d’un précédent démontage (traces de clé, de tournevis, vis plus récentes que le reste…) et d’une modification (ajout ou suppression d’enroulement, rebobinage …)

sloup

Cet Ariane a été encore plus bricolé que je ne le pensais :
La F6 qui régle les aigus est électriquement branchée, mais pas de plaque…Une 506 à la place de l’EZ3, où est passé son 6.3V ? Ce que pense être une 6L6 à la place de l’AD1, un ajout de cellule de filtrage en sortie de l’excitation …Une cosse du potard graves-aigus débranchée …
Entre la masse et la sortie du filtre, je n’ai que 150 V dc, et si je court-circuite la résistance du filtre, aux environs de 190V mais loin du schéma qui donne 250V.
Condo liaison plaque-grille de la 6L6 changé, ainsique le condo de cathode de la dite lampe.
J’ai mesuré 55mA à la sortie du filtre ??? mais la 6L6 consomme ?
Que ki spasse ??

Bonjour,

une 506 n’est pas faite pour alimenter un poste équipé d’une 6L6 (ou d’une AD1) son débit est trop faible ! (il est donc “normal” que la H.T s’effondre …Et puis ça doit avoir fatigué la valve et maintenant elle doit être pompée !)

Il faudrai refaire l’essai avec une EZ3 ou EZ4 (si chauffage 6,3V) ou avec une GZ32, GZ34,5U4, 5AR4 (si chauffage 5V ou a la rigueur 4 V, ces valves ont encore un débit important même un peu sousvoltés )

Nota :

@stecha :Impossible d’envoyer de message par mail : votre boite mail est peut être saturé, ou l’adresse e-mail n’est peut être pas valide !?

sloup

on commence a depanner de façon logique ? ou on continue a partir dans tous les sens pour arriver a rien si ce n’est a des questions sans reponse possible
visiblement votre HT me marche pas et je ne peu vous en donner la raison….

il faut commencer par le debut
le releve du shema du transfo
reperage des enroulements a l’ohmmetre
mesure des tensions des divers enroulements

j’ai vu des tranfos “borgnes” sur 1/2 enroulement HT bons a la mesure de tension et incapables de fournir un debit sur cet enroulement………par contre coupes a l’ohmmetre

Bonjour,

oui, une autre cause possible : le T.A est soit défectueux (un demi enroulement H.T de mort) ou bien il est mal raccordé (identifier les enroulement , relever le schéma de câblage …Il y a peut être une erreur de câblage quelque part)

(Je supposais par défaut que le T.A est bon! et correctement câblé ! )

Si ce point là n’est pas bon, inutile d’aller plus loin (vérifier le transfo et son câblage, au besoin changer le transfo …) Si ce point est bon, suspecter la valve (sous dimensionnée …pompée …)

sloup

Bonjour. (colis bien reçu tout l’heure, avec un surplus ??? merci bcp)
J’ai tenté de mettre une AZ1 qui tient 400V mais sous une relative faible intensité itou, je vais essayer avec une 1883 ?
Merci

Je croyais être logique : l’alim d’abord ??? Mais comme plein de choses ont été modifiées je ne sais plus.
Bilan : la HT transfo me parait bonne 2 X 400 V ac
En sortie de filtre ( le rajout) consommation de 50 mA ce qui est normal pour une bobine d’excitation.
Pas trouvé le 6.3V pour la EZ3
Je vais faire un schema du transfo avec des points d’interrogation sur la sortie qui est à la masse.
Merci

quand l’alim ne marche toujours pas au 3eme changement de tube redresseur
la logique veut que l’on se tourne vers le transfo puis un fois que on l’a reperé vers le cablage

et marquez sur le schema la resistance de chaque enroulement du secondaire
cette operation prend 5 minutes

supprime

@Radiolo

Ouais …Mais pas posté au bon endroit !

Le post /29 de ce topics devrai logiquement être ici ->
Termes en electronique

sloup

je savais que tu en avais parle mais je ne retrouvais pas ou….
copie le en avatar
je l’ai transfere au bon topic

Bonjour
5 mn ? peu importe j’ai le temps.
Je précise que les valves que j’ai essayées à la va-vite n’ont pas été testées auparavant, or, v u leur état, elles ont du av oir une longue vie bien remplie.
Maintenant avec l’AZ1, j’ai en sortie d’excitation, 270V, je pense que c’est pour cette raison qu’un dépanneur-bidouilleur, a ajouté une cellule avec une résistance de 4400 ohms ?
Je vais réduire la resistance à 1000 ou 1500 ohms pour avoir les 250 ohms préconisés ???

bonsoir

stecha tu dis 270 avec 4.4k toi tu veut mettre 1 ou 1.5 k pour
avoir 20 en moins (250 v) réfléchie

Merci Omale. Je me suis planté, je voulais parler d’augmentation. V=RI ???

Les voilà ;

la resistance des enroulement HT est normale pour un 400V
par contre deux choses me surprennent au niveau des 4V

1°) l’absence de point milieu sur l’enroulement 4V qui devait chauffer l’AD1
pouvez vous verifier que cet entoulement n’est pas en liaison avec d’autes cosses libres ou a la masse ?
une autre possibilite qu’il aient utilise un pot loto pour faire un point milieu artificiel , y en t il un reste ou une trace ( petit pot bobine de 50 a 100 ohms monte sous le chassis , il ne reste peut etre qu’un trou rond de 10mm pres du transfo d’alim ou du support du tube )

2°) la difference de resistance des deux enroulements 4V
l’un fait 3 ohms l’autre 1 ohm
sachant qu’il ont le meme nombre de spires (4 V tous les deux)
comme ils debitent a peu pres le meme courant ( une AD1 consomme 1.1 a 0.95 A suivant les docs , et la valve AZ1 1.1A ) donc des fils cuivre de meme section
pourquoi un telle difference ?
un erreur de mesure de la resistance? ou on n’a pas tout compris sur le schema origine de ce poste ?
peut on voir le diametre des fils arrivant sur les cosse des 4V ils devraient etre identiques

le fait que votre HT soit forte est sans doute du au fait que vous ne consommez pas assez dessus
si toute les lampes du poste ne sont pas en place et correctement polarisées
attention aussi la 6L6 peut debiter un courant plaque superieur a l’AD1 gare au transfo de sortie il ne supportera peut etre pas le courant en plus il n’est pas du tout adapte en impedance a une tetrode ( a moins qu’il ait été remplacé ?)

Capture

Bonjour,

@Radiolo : il faudrai peut être expliquer à @stecha…(Ou aux lecteurs néophytes ) ce qu’est un potar Loto !?

(Pour le non initié … qui risque de chercher du coté des grilles de jeu bien connues de la Française des Jeux …On risque de chercher longtemps , de ne pas voir ce que c’est ni ou est le rapport avec la F.D.J !? )

sloup

j’ai donne cela comme explication de façon a ce qu’il puisse le trouver s’il existe encore

Bonsoir et merci
J’ai le schéma du E650 :

• le transfo comporte au secondaire 3 enroulements, le premier avec point milieu alimente les lampes en 6.3V
    le second avec un point milieu = HT
    Le troisième sans point milieu alimente la EZ3
    Pour ce qui est de l’AD1 et la 6L6 je croyais qu’elle avait un transfo de sortie ayant la même impédance ???
    Et je ne suis pas certain que ce soit une 6L6, mon géné BF qui me permet de tester à l’aide d’un système simple les transfos de sortie est en panne !!
    Tout va très bien madame la marquise!

Pas de pot loto ( je connaissais), pas interconnexions !!!
Je n’ai que 10 V sur la cathode de la 6L6, ce qui est faible, avec des tensions quasi normales y compris sur la grille.
J’ai vérifié les impédances du TS pour les deux lampes, elles sont bien identiques sauf en cas de PP.