Batterie de 90v pour poste TSF portatif

Bonjour,

Christian Fabert décrit dans le numéro 38 du magazine RADIOFIL, un petit convertisseur avec 6 piles de 1,5V pour fournir du 67.5V ou 90V en sortie.
Ma question est de savoir pourquoi Mr Fabert utilise 6 piles de 1,5V plutôt qu’un pile de 9V, qui ferait gagner un peu de place ?

Merci et bon après-midi à tous

Dom.

peut-être pour une histoire de capacité…?

peut etre un peu plus de capacite 6 piles 1.5 que une 9V et moins cher

bjr
la réponse est dans le texte de l’article:
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/realisations/remplacement-pile-67v5.html
la consommation du convertisseur (en charge) est de 150mA: difficilement supportable par une petite pile de 9V
cdlt
domi

Merci à vous !

Et où peut-on trouver se type de transfo. (PO) autre que dans un minitel ?
(j’aurais dû poser cette question dans mon premier post:confused:)

sur de vieilles cartes de central telephone
peut etre aussi chez farnell ?
les caractéristiques chez TDK
ou chez les chinois

Il y en a qui préfèrent monter des piles 9V en série, par 7 ou par 10 pour obtenir le HT de 67,5 ou 90V.
Moins cher et pas de parasites !

oups, moins cher…ca reste a prouver car tes piles de 9v en série vont pas durer longtemps…la qualité baisse et les prix augmentent!

Oui ! Je confirme.Les piles 9v ne sont pas données.Du moins celles qui tiennent le coup, pas les chinoises.

Bonsoir
C’est 10 x 9V rechargeables pour les 90V que j’utilise, j’avais fait quelques essais avec des convertisseurs , tous parasitaient…
L’autonomie est assez bonne , le seul inconvénient c’est la recharge, les chargeurs 10 piles n’existent pas …
Pour les filaments toujours des rechargeables 7x1,2V, au lieu 8, avec les 8,4v tension suffisante pour un bon fonctionnement
C’est un Socradel 5 lampes série (96) avec HF accordée , il y a plus d’un an que j’ai fait ce montage , il n’est pas en marche tous les jours et je n’ai fait qu’une recharge

J’ai essayé de bricoler quelque chose en suivant ce montage pour mon Pygmy Club, le résultat n’était pas très satisfaisant. J’ai fini par me tourner vers la solution des piles 9v en série. Amazon propose 8 piles pour 10€ (il faut aller voir dans “occasion”, il est possible de gagner 1€ en choisissant un emballage abimé).AmazonBasics Lot de 8 piles alcalines 9 V 600 mAh: Amazon.fr: Hygiène et Soins du corps

Si le poste ne passe pas 99% de son temps sur une étagère a prendre la poussière et qu’on voir son poste chanter, ce n’est pas une trop mauvaise affaire. Mon Pygmy consomme 6-7mA grand max. Avec une capacité de 600mAh, je vous laisse faire le calcul, il y a de quoi faire!

Pour faire 90v il suffit d’en racheter 2 de plus Varta 9V Block-Batterie Alkali-Mangan Longlife Power 6LR61 580 mAh 9V 2St.: Amazon.fr: High-tech

Ce qui fait un total de ~16€ sans avoir a se soucier des problèmes de parasites et de construction.

Après, la solution la plus simple consiste a se fabriquer une petite alim 90v secteur mais une radio portative qui n’est pas portative, c’est déjà moins marrant.

tout le secret de ces convertisseurs est dans le blindage………
il faut faire “etanche a l’eau”
decoupler les fils alim et sortie, utilser des capas traversantes 1000pF
et faire tres attention aux courants de surface des blindages
par exemple ; connecter d’un cote le - piles au blindage et a l’autre bout le - HT parasites garantis
pour ma part ,quand c’est possible dimentionnellement, j’integre les piles dans le blindage cela fait une source de fuites de moins…….
on arrivait bien a faire des alims a vibreur sur les postes radio portables et ça marchait plutôt bien

1 J'aime

Certes ! Mais ce n’était pas le même niveau de parasites, ni la même fréquence !

Bonjour à tous,

Et merci pour toutes ces réponses. Je vais réfléchir un peu avant de me décider.
En fait c’est pour alimenter mon dernier achat de dimanche sur un vide grenier : une TSF portable de marque LMT Weekend II - Mais je dois remplacer les chimiques, et quelques autres condo. puis vérifier les résistances avant toute mise en service. Je verrais cela lorsque j’aurais terminé mon chantier devant chez-moi…
Bonne journée à vous

Dom.

Radiocomm un contact qui fait une etincelle dans un vibreur ça rayonne sur un spectre tres large bien que le vibreur fonctionne autour de 80 a 120Hz
voir le petit enetteur a etincelle appele Tikker que nos prédécesseurs utilisait pour regler le point sensible des détecteurs de postes a galene

²Je pense qu’il s’agit du même poste que celui dont parle Sicoire : un Socradel portable 5 lampes…

Voici mon modèle, mais le mien est en meilleur état :stuck_out_tongue_winking_eye:
https://www.doctsf.com/grandlivre/affimagev2.php?iid=1239&ity=M&iva=3

Jeu de lampes : DK92, DF91, DF91, DAF91,DL95 - Redresseur : 2 diodes

Bonjour,
C’est l’un des nombreux postes de Spirou et Fantasio, qu’on peut voir et identifier tout au long des aventures de ces deux héros de la BD belge des années 50/60. André Franquin étant un amateur de radios (voir QRN sur Bretzelburg), il cédait parfois à la tentation de représenter un de ces postes qu’il aimait.
Ici le LMT Week-end, qu’on peut voir dans l’album : “La corne du rhinocéros”.

Avec les modules convertisseurs je leur avais fait un blindage , impossible de capter les GO, une fois placé dans l logement de la pile 90V , j’ai fait un essai hors du poste, avec un fil blindé , pareil égale même chose !!
Les PO GO sont avec cadre à air incorporé et camouflés sous l’habillage de l’ébénisterie, les impulsions parasites générés par l’alim , si petites soient elles sont amplifiées

Ahhhhh ! toute ma jeunesse… (de la BD bien dessinée)

Par contre, Franquin a oublié de dessiner la partie centrale verticale qui est en relief avec ses 2 petits liserés dorés. :roll_eyes: